Dans l'onglet Formule de la boîte de dialogue Inspecteur de membre, vous pouvez créer et modifier les formules de membre à la fois pour le cube de stockage par blocs et le cube de stockage agrégé. Ces formules sont calculées au moyen de calculs de cube par défaut et de calculs basés sur un script.
Vous pouvez construire des formules de membre pour le stockage par blocs au moyen d'opérateurs, de fonctions, de noms de dimension, de noms de membre, de variables de substitution et de constantes numériques. Afin d'écrire des formules pour les structures de stockage par blocs, un jeu de fonctions de calcul et d'opérateurs est fourni. Pour la syntaxe et des exemples, voir Fonctions de calcul.
Les formules de membre de stockage agrégé ne peuvent être créées à l'aide du langage de calculateur. Créez-les plutôt en utilisant le langage MDX (Multidimensional Expression Language).
Créons un exemple de formule de membre. Supposons que nous ayons un membre de calcul dynamique appelé "Produits de la liste de surveillance" et que vous vouliez qu'il contienne la somme des produits "100-10", "200-10" et "300-10".
La formule doit se présenter comme suit : "100-10"+"200-10"+"300-10";
Les formules de membre comme celle que vous venez de créer peuvent également inclure des fonctions Essbase. Lors de l'utilisation de fonctions Essbase dans les formules de membre, utilisez le menu Nom de fonction à droite de l'éditeur de formule pour rechercher et ajouter des fonctions de calcul au script. Consultez la section Description de fonction sous le menu pour lire la description de chaque fonction.
Voir Développement de formules pour les bases de données de stockage par blocs.
Afin d'écrire des formules pour les structures de stockage par blocs, un jeu de fonctions de calcul et d'opérateurs, connu sous le nom de langage de calculateur ou de calcul, est fourni. Pour une description des commandes et fonctions de calcul, voir Commandes de calcul et Fonctions de calcul.
Les formules de membre de stockage agrégé ne peuvent être créées à l'aide du langage de calculateur. Créez-les plutôt en utilisant le langage MDX (Multidimensional Expression Language). Voir Formules de stockage agrégé et de structure MDX et Développement de formules sur les structures de stockage agrégé.