Télécharger et utiliser le client MaxL

Pour exécuter le client MaxL à utiliser avec Essbase, téléchargez la dernière version depuis la console, définissez le mandataire si nécessaire, exécutez le script de démarrage et connectez-vous.

Le client MaxL Essbase vous permet d'utiliser MaxL sur HTTP ou HTTPS. MaxL est une interface d'administration basée sur un langage permettant de gérer des cubes et des artefacts. Assurez-vous d'utiliser la dernière version du client fournie dans la console, car les versions plus anciennes préalablement téléchargées pourraient ne pas fonctionner correctement.

Pour exécuter des énoncés MaxL, vous devez être un utilisateur expérimenté ou un administrateur. Avant de télécharger le client MaxL, consultez la section Conditions requises pour la configuration du client MaxL.

Si vous êtes un utilisateur de l'authentification unique fédérée dans le service Oracle Identity Cloud, la connexion à l'aide de MaxL ou de l'interface de ligne de commande n'est pas prise en charge. La connexion d'utilisateur au moyen de l'authentification unique fédérée requiert une fenêtre de navigateur. Créez un utilisateur natif du service GIA ou IDCS et utilisez-le pour vous connecter à l'aide de MaxL ou de l'interface de ligne de commande.

  1. Dans l'interface Web d'Essbase, cliquez sur Console.

  2. Dans la console, allez à Outils de bureau puis à Clients MaxL.

  3. Cliquez sur la vignette à côté du client MaxL approprié pour votre plate-forme pour lancer le téléchargement.

  4. Enregistrez le fichier EssbaseMaxl compressé sur votre disque local.

  5. Extrayez le contenu du fichier compressé dans un dossier.

  6. Si vous utilisez un mandataire, vous devez définir le mandataire correct dans le script d'exécution MaxL, startMAXL.bat ou startMAXL.sh. L'exemple suivant, applicable pour la modification de startMAXL.sh pour UNIX, indique à MaxL d'utiliser le mandataire désigné (mandataire.exemple.com), mais d'ignorer l'utilisation d'un mandataire pour les destinations spécifiques répertoriées dans la liste des exceptions (127.0.0.1, hôte local et x.exemple.com).

    export https_proxy=http://proxy.example.com
    export no_proxy=127.0.0.1,localhost,something.example.com

    Pour Windows, startMAXL.bat peut être modifié de façon similaire, mais avec une syntaxe différente.

    set proxy proxy-server="https://proxy.example.com" bypass-list="127.0.0.1;localhost;*.example.com"
  7. Si vous utilisez Essbase déployé sur Oracle Cloud Infrastructure et un certificat auto-signé, vous devez désactiver la vérification d'homologue dans le script d'exécution MaxL. Attention : Cette solution ne doit être que temporaire, jusqu'à ce que vous obteniez un certificat d'autorité de certification approuvé. Voici un exemple utilisant bash (pour startMAXL.sh) :

    export API_DISABLE_PEER_VERIFICATION=1
  8. Exécutez le lot startMAXL ou le script de l'interpréteur de commandes. Une invite de commande s'ouvre, la configuration de l'environnement se termine, et le client MaxL démarre.

  9. Connectez-vous en fournissant vos données d'identification et l'URL Essbase dans l'énoncé MaxL login.

    Dans l'exemples suivant, l'utilisateur qui se connecte, User5, est défini dans un répertoire MSAD fédéré et il se connecte à Essbase sur place.

    login user User5 P855w0r$4 on "https://192.0.2.1:9001/essbase/agent";

    Conseil :

    Voir Dépannage MaxL pour les installations sur place.

    Dans l'exemple suivant, l'utilisateur se connectant, admin1@exemple.com est un administrateur du service Identity Cloud qui a été défini comme l'administrateur Essbase initial lors du déploiement de la pile Essbase sur Oracle Cloud Infrastructure. Comme le mot de passe n'est pas indiqué dans cet exemple, l'administrateur sera invité à le fournir. L'URL est essbase_url issue des sorties du travail résultant du déploiement de la pile.

    login admin1@example.com on "https://192.0.2.1/essbase";

    Tout utilisateur du service Identity Cloud provisionné pour utiliser Essbase peut se connecter à MaxL, tant qu'il est provisionné en tant qu'utilisateur expérimenté ou administrateur.

  10. Exécutez un énoncé MaxL interactif.

    Par exemple :

    display database all;

Pour en savoir plus sur MaxL, voir Référence aux énoncés MaxL.