Créer une dimension

Lancez la création d'une dimension. La création des dimensions dans Essbase est le processus de chargement des dimensions et des membres dans une structure de cube à l'aide d'une source de données et d'un fichier de règles.

La création des dimensions nécessite au moins l'autorisation Gestionnaire de base de données.


Illustration de la boîte de dialogue Créer des dimensions, dans Tâches.

Cette procédure explique comment créer des dimensions à l'aide du type de chargement Fichier. Les types SQL et Source de données sont également disponibles. Pour plus d'informations sur le chargement de différentes sources de données, voir Définir des règles qui interrogent des sources externes.

Pour créer une dimension :

  1. Dans la page Applications, cliquez sur Travaux.
  2. Dans le menu Nouveau travail, sélectionnez Créer une dimension.
  3. Pour Application, sélectionnez une application.
  4. Pour Base de données, sélectionnez un cube.
  5. Cliquez sur le menu Actions, à droite du champ Script, et sélectionnez un fichier de règles.
  6. Sélectionnez Fichier comme type de chargement.
  7. Cliquez sur le menu Actions, à droite du champ Fichier de données, et sélectionnez un fichier de données.
  8. Sélectionnez une option de restructuration.
    • Conserver toutes les données : Conserve toutes les données existantes.
    • Conserver aucune donnée : Ignore les données existantes (valide pour les cubes de stockage par blocs et de stockage agrégé).
    • Conserver les données de niveau feuille : Conserve les données des blocs de niveau 0 existants (stockage par blocs uniquement). Si vous sélectionnez cette option, tous les blocs de niveau supérieur sont supprimés avant la restructuration du cube. Après la restructuration, seules les données des blocs de niveau 0 demeurent.
    • Conserver les données d'entrée : Conserve les données des blocs de niveau d'entrée existants (stockage par blocs uniquement).
  9. Sélectionnez Forcer la création de dimension si vous souhaitez quitter de force toutes les tâches en cours sur cette base de données et lancer la tâche de création de dimension. Si vous ne sélectionnez pas cette option, les tâches de création de dimension échouent si d'autres tâches sont actives dans la base de données.
  10. Cliquez sur Soumettre.