Transformer des données tabulaires en un cube

Vous avez appris à créer des cubes à partir de classeurs d'application. Vous pouvez également en créer à partir de données tabulaires. Les données tabulaires peuvent provenir de n'importe quel système source (par exemple, un système ERP) ou entrepôt de données, à conditions que les données contiennent des faits et des informations de dimension, et qu'elles soient contenues dans une feuille de calcul, dans un fichier Excel.

Dans cette tâche, vous allez utiliser le concepteur de cube pour créer un cube à partir d'un rapport sur les ventes et analyser la structure.

  1. Dans Excel, sélectionnez le ruban Concepteur de cube, puis cliquez sur Catalogue Illustration de l'icône Catalogue dans le ruban Concepteur de cube..
  2. Dans la boîte de dialogue Fichiers Essbase, dans Galerie, naviguez jusqu'au dossier Technique > Format de table, puis cliquez deux fois sur Sample_Table.xlsx.

    Le fichier Sample_Table.xlsx contient une feuille de calcul nommée Sales (Ventes), qui représente un rapport commun et simple sur les ventes, que vous pourriez recevoir d'une personne de votre organisation. Les en-têtes de colonne indiquent qu'elles comportent des mesures (par exemple, Units et Discounts), des représentations de temps (par exemple, Time.Month et Time.Quarter ), des régions géographiques (par exemple Regions.Region et Regions.Areas ) et des produits (par exemple, Product.Brand et Product.LOB).

    À partir de ce rapport, vous pouvez créer une application et un cube à l'aide de l'introspection, une méthode permettant d'inspecter les éléments de métadonnées Essbase dans une source de données physique (dans ce cas, le fichier Sample_Table.xlsx).

  3. Dans le ruban Concepteur de cube, cliquez sur Transformer les données.
  4. Dans la boîte de dialogue Transformer les données, vous pouvez accepter les noms par défaut de l'application (Sample_Table) et du cube (Sales) ou vous pouvez les modifier.
  5. Le concepteur de cube inspecte les données tabulaires pour détecter les relations qui déterminent la dimensionnalité appropriée.
  6. Cliquez sur Exécuter et, lorsque vous êtes invité à créer le cube, cliquez sur Oui.
  7. Lorsque le travail est terminé, vous pouvez voir le statut dans la boîte de dialogue Visualiseur de travaux.
    Cliquez sur Oui jusqu'à ce que le statut soit mis à jour à Succès.
  8. Fermez le visualiseur de travaux.
  9. Connectez-vous à l'interface Web.
  10. Dans la page Applications, développez l'application Sample_Table et sélectionnez le cube Sales.
  11. Cliquez sur le menu Actions, à droite du cube Sales et sélectionnez Inspecter.
  12. Sélectionnez Statistiques, et dans l'onglet Général, sous Stockage, le nombre 4928 pour Blocs de niveau 0 existants indique que les données ont été chargées dans le cube.
  13. Utilisez l'onglet Général en haut de l'inspecteur de base de données pour lancer la structure.
    Dans l'éditeur de structure, vous pouvez voir que le cube Sales (Ventes) comporte les dimensions suivantes : Mesures, Temps, Années, Géo, Canal et Produit.
  14. Cliquez sur Mesures pour effectuer un zoom avant sur les membres de cette dimension.
    Vous pouvez remarquer que les membres Unités, Remises, Coûts fixes, Coûts variables et Revenus se trouvent dans une hiérarchie à plat.

Dans Exporter et modifier des métadonnées et des données, vous allez créer une hiérarchie pour ces mesures, pour pouvoir voir les revenus déduction faite des remises et le total des coûts (fixes et variables).