Comparer des structures

Vous pouvez comparer deux structures dans l'interface Web d'Essbase. Les structures doivent toutes les deux être du même type, à savoir Stockage agrégé ou Stockage par blocs. Elles peuvent figurer sur le même serveur Essbase ou sur des serveurs Essbase différents.

Pour la démonstration de la comparaison de structures, nous allons importer deux exemples d'application.
  1. Dans l'interface Web d'Essbase, cliquez sur Importer.
  2. Dans la boîte de dialogue Importer, cliquez sur Catalogue.
  3. Allez à Galerie > Applications > Exemples de démonstration > Stockage par blocs, sélectionnez Sample_Basic.xlsx, puis cliquez sur Sélectionner.
  4. Cliquez sur OK pour créer le cube.
  5. Répétez les étapes 1 à 4, mais cette fois-ci en sélectionnant Demo_Basic.xlsx.

Pour ouvrir les deux structures côte à côte :

  1. Dans la page Applications, ouvrez l'application Sample, puis ouvrez la base de données (cube) Basic.
  2. Cliquez sur Lancer la structure.
  3. Dans la barre d'outils de la structure, cliquez sur l'icône Pour comparer des structures.
    Illustration de la barre d'outils de la structure, avec l'icône

  4. Dans la boîte de dialogue Comparer, conservez la connexion (Courante) et sélectionnez l'application Demo et la base de données (cube) Basic.

    Vous pouvez aussi sélectionner une connexion à un autre serveur dans le menu déroulant Connexion et comparer deux structures se trouvant sur des serveurs différents.

  5. Cliquez sur Ouvrir. Demo.Basic s'ouvre à la droite de Sample.Basic. Demo.Basic est en lecture seule. La structure en lecture seule est la structure source. La structure accessible en écriture est la structure cible.
    Illustration des structures Sample Basic et Demo Basic, côte à côte, utilisant la fonction de comparaison des structures.

  1. Dans la page Applications, développez l'application Exemple, et dans le menu Actions à la droite du nom du cube, sélectionnez Structure.
  2. Dans la barre d'outils de la structure, cliquez sur l'icône Pour comparer des structures.
    Illustration de la barre d'outils de la structure, avec l'icône de comparaison de structures mise en surbrillance.

  3. Dans la boîte de dialogue Comparer la structure, conservez la connexion (Courante) et sélectionnez l'application Démonstration et la base de données De base.

    Vous pouvez aussi sélectionner une connexion à un autre serveur dans le menu déroulant Connexion et comparer deux structures se trouvant sur des serveurs différents.

  4. Cliquez sur Ouvrir. Demo.Basic s'ouvre à la droite de Sample.Basic. Notez que Demo.Basic est en lecture seule. La structure en lecture seule est la structure source. La structure accessible en écriture est la structure cible.
    Illustration des structures Sample.Basic et Demo.Basic affichées côte à côte dans l'éditeur de structure.

Pour synchroniser le développement et la réduction des hiérarchies :

  1. Développez la dimension Year dans Sample.Basic. Notez que la dimension Year dans Demo.Basic est également développée.
  2. Dans la barre d'outils de la structure, à côté de Comparer, cliquez sur l'option Développer/réduire automatiquement les membres ciblesIllustration de l'icône Développer/réduire automatiquement les membres cibles pour Redwood. pour la désélectionner (elle est sélectionnée par défaut).
  3. Réduisez la dimension Year dans Demo.Basic. Notez que la dimension Year dans Sample.Basic est toujours développée. Réduisez la dimension Year dans Sample.Basic.
  1. Développez la dimension Year dans Sample.Basic. Notez que la dimension Year dans Demo.Basic est également développée.
  2. Dans la barre d'outils de la structure, sous Comparer, cliquez sur l'icône Développer/réduire automatiquement les membres cibles pour la désélectionner (elle est sélectionnée par défaut) Illustration de l'icône de développement automatique sous Comparer dans la barre d'outils de la structure..
  3. Réduisez la dimension Year dans Demo.Basic. Notez que la dimension Year dans Sample.Basic est toujours développée. Réduisez la dimension Year dans Sample.Basic.

Pour synchroniser le défilement :

  1. Cliquez sur l'option Développer/réduire automatiquement les membres cibles Illustration de l'icône Développer/réduire automatiquement les membres cibles pour Redwood. et développez plusieurs dimensions de sorte que vous devez faire défiler l'écran pour voir l'ensemble de la structure.
  2. Assurez-vous que dans la barre d'outils de la structure, l'option Activer/désactiver la synchronisation du défilement Illustration de l'icône Activer/désactiver le défilement de la synchronisation dans Redwood. est sélectionnée.
  3. Faites défiler la structure Sample.Basic. Notez que la structure Demo.Basic défile en même temps de manière synchronisée.
  1. Cliquez sur l'icône Développer/réduire automatiquement les membres cibles Illustration de l'icône de développement automatique sous Comparer dans la barre d'outils de la structure.et développez plusieurs dimensions de sorte que vous devez faire défiler l'écran pour voir l'ensemble de la structure.
  2. Assurez-vous que dans la barre d'outils de la structure, sous Comparer, l'icône Activer/désactiver la synchronisation du défilement est sélectionnée Illustration de l'icône Synchroniser le défilement sous Comparer dans la barre d'outils de la structure..
  3. Faites défiler la structure Sample.Basic. Notez que la structure Demo.Basic défile en même temps de manière synchronisée.

Pour synchroniser l'affichage et le masquage des colonnes :

  1. Dans la barre d'outils de la structure, cliquez sur Afficher les colonnes sélectionnées dans la table.
    Illustration de la barre d'outils de la structure, avec l'icône d'affichage dans les colonnes mise en surbrillance.

  2. Dans la colonne Colonnes sélectionnées, sélectionnez opérateur et type de stockage de données et cliquez sur la flèche gauche. Notez que les colonnes affichées dans Sample.Basic et Demo.Basic changent en conséquence.
  1. Dans la barre d'outils de la structure, sous Inspecter, cliquez sur Afficher les colonnes sélectionnées dans la table.
    Illustration de l'icône Afficher les colonnes sélectionnées dans la table sous Inspecter dans la barre d'outils de la structure.

  2. Dans la boîte de dialogue Sélectionner les propriétés de membre à afficher, décochez les sélections pour Opérateur et Type de stockage de données et cliquez sur Appliquer et fermer. Notez que les colonnes affichées dans Sample.Basic et Demo.Basic changent en conséquence.
Pour copier des membres de la structure source (comparée) dans la structure cible (accessible en écriture).
  1. Dans le coin supérieur droit de l'éditeur de structure, cliquez sur Modifier la structure Illustration de l'icône Modifier la structure dans Redwood. .
  2. Dans la structure Demo.Basic , développez la dimension Product.
  3. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Audio et sélectionnez Copier.
  4. Dans la structure Sample.Basic , développez la dimension Product.
  5. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Product et sélectionnez Coller, puis En tant qu'enfant.

    Audio et ses enfants sont ajoutés en tant qu'enfants de Product.

Pour effectuer des recherches dans la structure source (comparée) ou la structure cible (accessible en écriture) :
  1. Dans la barre d'outils de la structure, cliquez sur Rechercher des membres dans la structure Illustration de l'icône Rechercher des membres dans la structure dans Redwood..
  2. Notez que les barres de recherche s'ouvrent pour Sample.Basic et pour Demo.Basic, vous permettant ainsi d'effectuer des recherches dans l'une ou l'autre de ces structures.

    Note :

    La barre de recherche ne s'ouvre pas pour la structure cible si celle-ci provient d'une version d'Essbase antérieure à 21c.