Qu'est-ce que les filtres et les étapes de sélection ?

Vous pouvez utiliser les filtres et les étapes de sélection pour limiter les résultats affichés lorsqu'une analyse est exécutée, de sorte que les résultats répondent à une question précise.

Avec les colonnes sélectionnées pour l'analyse, les filtres et les étapes de sélection déterminent ce que les résultats contiennent. En fonction des filtres et des étapes de sélection, seuls les résultats correspondant aux critères apparaissent. Par exemple, en fonction du secteur d'activité dans lequel vous travaillez, vous pouvez utiliser des filtres et des étapes de sélection pour savoir qui sont les dix meilleurs employés, quelles sont les ventes en dollars d'une marque spécifique, qui sont les clients les plus rentables, etc.

Un autre type de filtre, appelé invite, peut s'appliquer à tous les éléments d'un tableau de bord. Les invites peuvent être utilisées pour effectuer les étapes de sélection et les filtres au moment de l'exécution. Pour plus d'informations, reportez-vous à Invites dans les tableaux de bord et les analyses.

Oracle BI Enterprise Edition propose les vues Filtres et Etapes de sélection, que vous pouvez ajouter à une analyse afin d'afficher les étapes de sélection ou les filtres appliqués à cette analyse. L'ajout de ces vues peut aider l'utilisateur à comprendre les informations affichées dans l'analyse. Pour plus d'informations sur l'ajout de vues à une analyse, reportez-vous à Ajout de vues à afficher dans des tableaux de bord.

Quelle est la différence entre les filtres et les étapes de sélection ?

Les filtres et les étapes de sélection sont appliqués par colonne et proposent deux méthodes pour limiter les données d'une analyse.

Un filtre est toujours appliqué à une colonne avant que les étapes de sélection soient appliquées. Les étapes sont appliquées dans l'ordre spécifié. Les filtres et les étapes de sélection présentent plusieurs différences.

Filtres

Les filtres peuvent être appliqués directement aux colonnes d'attribut et d'indicateur. Ils sont appliqués avant que la requête soit agrégée et ont un impact sur la requête, et donc sur les valeurs de mesure qui en résultent. Par exemple, supposons que vous disposez d'une liste de membres pour laquelle l'agrégat est égal à 100. Au fil du temps, un plus grand nombre de membres remplissent les critères de filtre et sont filtrés, ce qui fait passer l'agrégat à 200.

Etapes de sélection

Les étapes de sélection sont appliquées une fois que la requête est agrégée et ont un impact uniquement sur les membres affichés, et pas sur les valeurs d'agrégat qui en résultent. Par exemple, supposons que vous disposez d'une liste de membres hiérarchiques pour laquelle l'agrégat est égal à 100. Si vous enlevez l'un des membres à l'aide d'une étape de sélection, l'agrégat reste égal à 100.

Vous pouvez créer des étapes de sélection pour les colonnes d'attribut et hiérarchiques. Les étapes de sélection sont appliquées par colonne et ne peuvent pas s'étendre sur plusieurs colonnes. Les colonnes d'attribut ne disposant pas d'un membre d'agrégat, l'utilisation des étapes de sélection pour les colonnes d'attribut n'est pas aussi distinctive que pour les colonnes hiérarchiques par rapport aux filtres. Lorsque les colonnes d'indicateur sont affichées dans le panneau Etapes de sélection, vous ne pouvez pas créer d'étape pour elles, afin de ne pas les affecter. Les indicateurs sont utilisés pour créer des étapes de condition pour les colonnes d'attribut et hiérarchiques, telles que Ventes supérieures à 1 million de dollars ($1 million).

Application de filtres à des colonnes d'attribut pour avoir un impact sur les colonnes hiérarchiques

Vous pouvez appliquer un filtre à une colonne d'attribut associée pour agir sur l'affichage des membres dans une colonne hiérarchique.

Par exemple, supposons qu'une colonne hiérarchique contienne les niveaux Année, Trimestre et Mois. Imaginons qu'il existe un filtre sur la colonne d'attribut qui correspond au niveau de hiérarchie Année. Si vous créez un filtre sur le niveau Année pour limiter les résultats aux années 2008 et 2009, seules ces deux années sont visibles lorsque la colonne hiérarchique est affichée dans une vue. Cette fonction dépend de la façon dont les colonnes logiques ont été définies dans la couche métier du domaine, dans l'outil d'administration Oracle BI.