Création de KPI

Vous pouvez effectuer cette opération dans l'en-tête global, sur la page d'accueil ou dans une scorecard.

Utilisez la procédure suivante pour créer un KPI. Pour plus d'informations sur l'ouverture d'un KPI pour modification, reportez-vous à Modification des KPI.

Pour créer un KPI, procédez comme suit :

  1. Pour créer un KPI, effectuez l'une des opérations suivantes :
    • Dans l'en-tête global, cliquez sur Nouveau, puis sélectionnez KPI. Dans la boîte de dialogue Sélectionner un domaine, choisissez le domaine du KPI. L'éditeur de KPI apparaît.

    • A partir d'une scorecard, accédez au panneau Documents de scorecard, puis cliquez sur le bouton Créer un objet de la barre d'outils. Sinon, dans le panneau Catalogue, cliquez sur le bouton Nouvel objet de la barre d'outils. Sélectionnez KPI et, dans la boîte de dialogue Sélectionner un domaine, choisissez le domaine du KPI. L'éditeur de KPI apparaît.

  2. Sur la page Propriétés générales de l'éditeur de KPI, indiquez le propriétaire BI, la valeur réelle et la valeur cible. Précisez également si les valeurs doivent être rendues accessibles en écriture, définissez le format de données et indiquez si l'analyse des tendances doit être activée pour déterminer des modèles de performances. Oracle recommande d'activer l'analyse des tendances car la scorecard affiche automatiquement les graphiques des tendances historiques. L'illustration présente un exemple de page Propriétés générales de l'éditeur de KPI pour un KPI de chiffre d'affaires.

    Remarque :

    Si vous êtes sur le point d'activer l'analyse des tendances, vous devez également inclure une dimension Temps sur la page Dimensionnalité de l'éditeur de KPI. Si une dimension Temps est sélectionnée dans l'option Comparer à la période précédente, la même doit être ajoutée à la page Dimensionnalité de l'éditeur de KPI. Si un niveau de hiérarchie Temps est sélectionné dans l'option Comparer à la période précédente, la hiérarchie à laquelle le niveau appartient doit être ajoutée à la page Dimensionnalité de l'éditeur de KPI.

    Si vous envisagez d'utiliser un KPI dans une scorecard, vous devez affecter un propriétaire BI. Vous ne pouvez pas remplacer le statut d'un KPI si aucun propriétaire BI n'est affecté. Pour plus d'informations, reportez-vous à Utilisation des remplacements de statut.

  3. Sur la page Dimensionnalité de l'éditeur de KPI, sélectionnez les dimensions (par exemple, les ventes par région et par trimestre comptable) à utiliser pour agréger les valeurs réelles et cible du KPI, et configurez l'association des dimensions. La plupart des KPI requièrent une dimension temporelle. Font exception les constantes et métriques définies en tant que clichés en cours, telles que la quantité disponible en stock ou le temps d'attente du service d'assistance technique. L'illustration présente un exemple de page Dimensionnalité de l'éditeur de KPI. Dans cet exemple, la dimension "Cust Regions"."D50 Region" est associée à AMERICAS.
  4. Sur la page Etats de l'éditeur de KPI, indiquez l'objectif visé en fonction des valeurs de KPI (par exemple, valeurs élevées souhaitables), définissez les plages qui évaluent les valeurs des KPI pour déterminer le score et le statut des performances, associez des actions aux niveaux de performances, identifiez la marche à suivre si le système ne renvoie pas de données pour le KPI et associez des seuils en tant que pourcentage de la valeur cible. L'illustration présente un exemple de page Etats de l'éditeur de KPI.
  5. Sur la page Documents connexes de l'éditeur de KPI, ajoutez des liens externes ou des objets Business Intelligence au KPI. L'illustration présente un exemple de page Documents connexes de l'éditeur de KPI.
  6. Sur la page Attributs personnalisés de l'éditeur de KPI, vous pouvez ajouter jusqu'à cinq colonnes personnalisées. Chaque colonne personnalisée doit renvoyer une valeur numérique. Les colonnes personnalisées s'avèrent utiles pour afficher un calcul associé différent des valeurs réelles/cible, de la variance et des formules de modification. Par exemple, vous pouvez ajouter une colonne personnalisée pour le chiffre d'affaires de l'année précédente qui figure en regard du KPI de chiffre d'affaires pour une période correspondante. L'illustration présente un exemple de page Attributs personnalisés de l'éditeur de KPI.
  7. Si, sur la page Propriétés générales de l'éditeur de KPI, vous avez coché la case Accessible en écriture correspondant à la valeur réelle ou cible, la page Sécurité d'entrée des données de l'éditeur de KPI apparaît. Sur cette page, cliquez sur Ajouter pour accéder à la boîte de dialogue Nouvelle tranche de sécurité des données afin d'attribuer aux utilisateurs la sécurité d'entrée des données au niveau de la tranche. A cette étape, vous ne pouvez attribuer des tranches qu'aux utilisateurs, et non aux rôles ou aux groupes.

    Remarque :

    Les utilisateurs auxquels le rôle BIConsumer a été affecté ne disposent pas automatiquement d'un accès en lecture aux KPI créés avec une source de données Essbase. Vous devez affecter un accès en lecture au niveau de la tranche de KPI à tout utilisateur devant visualiser les KPI créés avec la source de données Essbase. Sans accès en lecture affecté, une erreur se produit lorsque l'utilisateur tente d'ouvrir le KPI. Vous devez configurer cet accès en lecture au niveau de la tranche une seule fois pour chaque source de données Essbase.
  8. Enregistrez le KPI.

    Tenez compte des points suivants :

    • Si vous créez un KPI autonome, cliquez sur Terminer pour l'enregistrer.

    • Si vous créez un KPI standard, la boîte de dialogue Enregistrer sous apparaît ; vous devez indiquer le nom du KPI et l'emplacement auquel enregistrer le KPI. Pour que le KPI figure dans le panneau Documents de scorecard d'une scorecard, enregistrez-le dans le dossier d'objet de scorecard, dans le catalogue.

    • Si vous créez un KPI à partir d'une scorecard, cliquez sur Enregistrer dans l'éditeur de scorecard.