Vous pouvez modifier la manière dont est exécutée l'exploration dans les diagrammes circulaires de contribution des KPI.
La piste de focus conserve la dimension que vous explorez (appelée dimension d'exploration) et le noeud central (ou membre de dimension). La piste de focus vous permet de revenir aux noeuds ancêtre dans la même dimension. Si vous changez de dimension d'exploration, la piste de focus est effacée et une nouvelle association est appliquée. Si vous avez activé un focus dans la dimension d'exploration précédente (c'est-à-dire que vous ne visualisiez pas toutes les valeurs), une association sera appliquée automatiquement. Vous ne pouvez pas explorer davantage la dimension associée à moins d'enlever l'association à l'aide de la boîte de dialogue Associations de dimension ou de l'option de menu contextuel Rétablir.
La piste de focus est enregistrée (telle qu'elle apparaît à l'utilisateur à ce moment-là) lorsque le diagramme circulaire de contribution de KPI est enregistré dans le catalogue. Lorsque vous rouvrez le diagramme circulaire de contribution de KPI, les contraintes de focus sont appliquées de haut en bas et donc les membres de la piste de focus servent de contrainte temporaire. En d'autres termes, la contrainte est uniquement appliquée via la piste de focus et, par conséquent, vous pouvez naviguer (effectuer une analyse ascendante ou descendante) dans le diagramme circulaire de contribution de KPI.
A l'aide de la piste de focus, vous pouvez effectuer les opérations suivantes :
Cliquer sur un cercle pour accéder à un noeud de focus ancêtre. Vous risquez de ne pas voir exactement les mêmes informations que celles précédemment affichées pour ce noeud car l'état peut avoir été modifié en raison des associations ou des invites.
Cliquer deux fois (toucher l'écran sur un dispositif mobile) pour déplacer le focus vers un noeud ancêtre.
D'autres zones dans le diagramme circulaire de contribution de KPI peuvent également être utilisées pour la navigation. Vous pouvez effectuer les opérations suivantes :
Cliquer avec le bouton droit de la souris sur un secteur (également appelé noeud) et :
Accéder au menu contextuel pour développer et réduire des niveaux (ou vous pouvez utiliser les icônes de développement et de réduction de cercles). Le développement d'un noeud développe tous ses frères.
Appeler une action.
Sélectionner Focus sur le noeud pour effectuer une analyse descendante.
Sélectionnez Attacher à Valeur et explorer Dimension pour cibler une nouvelle dimension. Vous ne pouvez visualiser qu'une seule dimension à la fois.
Cliquer deux fois (toucher l'écran sur un dispositif mobile) pour déplacer le focus vers le bas dans un noeud et en faire le nouveau noeud de focus ou noeud central. Cela redessine le point de vue et le diagramme circulaire, et met à jour la piste de focus. (Vous devez cliquer sur Enregistrer en mode de modification pour conserver cette exploration.) Vous pouvez déplacer le focus vers le bas de dix niveaux maximum.
Remarque :
Le nouveau noeud de focus n'est conservé dans le catalogue que si vous êtes en mode de modification et que vous cliquez sur Enregistrer.Développer ou réduire les secteurs externes d'au moins un niveau pour explorer la dimension. Vous pouvez effectuer les opérations suivantes :
Cliquer sur le point actif de développement de cercle pour développer un niveau supplémentaire.
Cliquer sur le point actif de réduction de cercle pour masquer le niveau externe si plusieurs cercles autour du centre sont visibles.
Cliquer sur le point actif de lamelle pour développer ou réduire la lamelle. Les lamelles sont visibles uniquement si certains des secteurs sont si fins qu'il est difficile de cliquer ou de positionner le curseur de la souris dessus. Il s'agit d'une fonction de "zoom avant" temporaire.