Modification des données d'une vue de table dans une analyse ou une page de tableau de bord

En tant qu'utilisateur d'une page de tableau de bord, vous avez peut-être la possibilité de modifier les données que vous visualisez dans une vue de table.

La modification des données est souvent appelée "réécriture" et est disponible si vous disposez des privilèges appropriés et si l'administrateur l'a configurée. Vous pouvez mettre à niveau une valeur dans la vue réécrite dans l'enregistrement dans la source de données.

Si vous disposez des privilèges appropriés et que l'administrateur a configuré la modification des valeurs de données, un bouton de réécriture (souvent libellé Mettre à jour) apparaît dans la vue de table. Une fois que vous avez cliqué sur ce bouton, vous pouvez mettre à jour la source de données ou y écrire. Par exemple, vous pouvez entrer des cibles de vente pour le trimestre en cours dans un tableau de bord Sales. Le nom affiché sur le bouton de réécriture dépend de la façon dont le concepteur de contenu a préparé la vue pour la réécriture.

Pour mettre à jour les enregistrements dans les vues de table, procédez comme suit :

  1. Affichez le tableau de bord et la vue dans laquelle vous souhaitez modifier les valeurs.
  2. Cliquez sur le bouton Mettre à jour ou un bouton portant un nom similaire qui indique que la réécriture est activée afin de passer en mode de modification. Vous pourrez alors modifier les valeurs.

    Si vous savez que vous pouvez modifier les valeurs de la vue, mais que vous ne voyez pas de bouton Mettre à jour ou un bouton similaire, le concepteur de contenu a spécifié que la vue devait toujours être en mode de modification. Vous pouvez donc modifier les valeurs immédiatement et aucun bouton de type Mettre à jour ne sera visible.

    La fonction de mise à jour n'est pas disponible pour les colonnes hiérarchiques.

  3. Lorsque vous êtes en mode de modification, vous pouvez saisir une valeur dans le champ approprié. Les champs dans lesquels vous pouvez effectuer une réécriture ont l'aspect d'une zone de texte dans une boîte de dialogue.
  4. Après avoir modifié des valeurs, cliquez sur l'un des boutons suivants (ou sur des boutons ayant un nom similaire) :
    • Appliquer : lorsque vous cliquez sur ce bouton, vous modifiez les valeurs de la source de données et gardez la vue en mode de modification. Les valeurs modifiées sont affichées.

    • Rétablir : lorsque vous cliquez sur ce bouton, vous restaurez les valeurs d'origine des données si vous n'avez pas encore cliqué sur Appliquer ou sur Terminé pour enregistrer les modifications. Une fois que vous avez réécrit une valeur modifiée dans la source de données, vous ne pouvez pas rétablir sa valeur initiale.

    • Terminé : lorsque vous cliquez sur ce bouton, vous modifiez les valeurs de la source de données et repassez la vue en mode de visualisation (si le concepteur de contenu a indiqué que la vue n'est pas toujours en mode de modification).

    Lorsque vous cliquez sur le bouton Appliquer ou Terminé, l'ensemble du tableau de bord est actualisé à partir de la source de données, car d'autres analyses du tableau de bord peuvent dépendre de ces données.

    Si des filtres sont activés dans la vue de table et que vous entrez une valeur dans un enregistrement qui est affecté par le filtre, cet enregistrement risque de ne plus apparaître dans la vue une fois que les données auront été actualisées à partir de la source de données.

A propos du traitement des erreurs pour la réécriture

Un message sera affiché en cas d'erreur lors de la réécriture.

A mesure que vous modifiez les valeurs de données, vous risquez de rencontrer des erreurs. Par exemple, vous pouvez saisir une valeur non valide dans un champ et tenter de la réécrire dans la source de données, ou l'administrateur peut avoir spécifié un modèle de réécriture à utiliser incorrect. En cas de problème, un message d'erreur de base apparaît. Pour obtenir des informations supplémentaires sur un problème, l'administrateur peut augmenter le niveau de journalisation de la session pour créer des fichiers journaux détaillés. L'administrateur peut rechercher, dans les fichiers journaux de Presentation Services, une chaîne telle que "saw.writeback.action.executeimpl".

Si vous réécrivez plusieurs valeurs simultanément et que vous saisissez, par inadvertance, des valeurs non valides, les résultats dépendent des lignes concernées, comme décrit dans la liste suivante :

  • Si vous mettez à jour plusieurs valeurs sur une ligne et qu'au moins l'une d'elles n'est pas valide, aucune valeur n'est écrite dans la base de données.

  • Si vous modifiez des valeurs dans plusieurs lignes et que certaines de ces valeurs ne sont pas valides, certaines risquent de ne pas être réécrites tandis que d'autres le seront.