Examen des instructions SQL logiques pour les analyses

Cette procédure constitue une étape avancée du processus de création d'une analyse.

Pour plus d'informations, reportez-vous à Quel est le processus de création d'analyses ?.

Utilisez l'onglet Avancé de l'éditeur d'analyse pour examiner le code XML et l'instruction logique SQL générés pour une analyse, et créez une analyse fondée sur cette instruction SQL (facultatif). En règle générale, il n'est pas nécessaire d'utiliser les fonctions de cet onglet, car la grande majorité des fonctions d'analyse est fournie par l'interface utilisateur. La liste suivante fournit des exemples de situations dans lesquelles vous pouvez examiner des instructions SQL :

  • Vous pouvez utiliser la section Préfixe pour remplacer une variable utilisateur ou une variable de session ayant été marquée disponible pour la mise à jour. Vous pouvez indiquer plusieurs variables à mettre à jour avec une seule ligne de code.

    Pour remplacer des variables, utilisez la syntaxe suivante :

    SET VARIABLE var-name=value

    Par exemple, vous pouvez définir les variables indiquées dans la ligne de code suivante :

    SET VARIABLE "My Variable"=4, DISABLE_CACTHE_HIT = 1, LOGLEVEL = 2;

    Pour plus d'informations sur les variables, reportez-vous à Où puis-je référencer des variables ?

  • Vous pouvez modifier temporairement le niveau de journalisation d'une analyse à des fins de dépannage, même lorsque la journalisation est désactivée pour les analyses. Dans la section Préfixe de l'onglet Avancé, vous pouvez définir les éléments suivants :

    SET VARIABLE LOGLEVEL=4;

    Cette spécification exécute l'analyse au niveau 4, qui facilite le dépannage avancé. Le niveau par défaut est 0, qui indique aucune journalisation. Vous pouvez consulter les journaux à l'aide du lien Visualiser le journal de la page Administration : Gérer les sessions.

    Pour obtenir des informations sur les niveaux de journalisation, reportez-vous à Metadata Repository Builder's Guide for Oracle Business Intelligence Enterprise Edition.

  • Vous pouvez saisir vos propres instructions SQL logiques. Vous éliminez ainsi de nombreuses fonctionnalités d'Oracle BI EE (par exemple, les colonnes hiérarchiques, les étapes de sélection, les groupes et le formatage), mais vous pouvez utiliser des fonctions telles que les opérations SET.

  • Vous pouvez créer une analyse en utilisant les instructions SQL d'une analyse existante comme point de départ.

Avant de travailler dans l'onglet Avancé, tenez compte des points importants ci-après :

  • Cette procédure s'adresse aux utilisateurs expérimentés et aux développeurs autorisés à accéder à l'onglet Avancé. Elle présuppose que vous comprenez les instructions SQL complexes, que vous avez une connaissance approfondie des métadonnées d'Oracle BI Server, que vous connaissez bien les informations SQL figurant dans Logical SQL Reference, et que vous comprenez le contenu et la structure des sources de données sous-jacentes.

  • Cet onglet contient la section Clauses SQL avancées, qui vous permet d'ajouter des clauses aux instructions SQL et d'exécuter d'autres fonctionnalités avancées. Ces fonctions, hormis la possibilité de spécifier un préfixe, sont désactivées pour les analyses qui contiennent des colonnes hiérarchiques, des sélections de membres ou des groupes.

Remarque :

Pour visualiser l'instruction SQL logique utilisée par une analyse, insérez une vue SQL logique. Vous pouvez également entrer des instructions SQL dans la page Administration : Emettre une requête SQL.

Pour modifier le code XML ou examiner l'instruction SQL générée pour une analyse, procédez comme suit :

  1. Cliquez sur l'onglet Avancé de l'éditeur d'analyse.
  2. Utilisez le lien qui correspond au nom de l'analyse dans la zone Référence aux résultats en haut de l'onglet pour afficher les pages qui contiennent des liens permettant de travailler sur les résultats de l'analyse.
  3. Utilisez les champs de la zone Code XML de l'analyse pour visualiser et modifier le code XML, puis cliquez sur Appliquer le code XML.

    Si vous modifiez le code XML, vous modifiez également l'analyse enregistrée dans le catalogue de présentation Oracle BI.

    Pour appliquer les paramètres des cases Mise à jour partielle et Ignorer le cache Oracle BI Presentation Services, vous devez également cliquer sur le bouton Appliquer le code SQL au bas de l'onglet.

  4. Cochez la case Lecture seule de la section Requête SQL émise pour examiner l'instruction SQL envoyée à Oracle BI Server lors de l'exécution de l'analyse.

    Si vous voulez créer une analyse à partir de l'instruction SQL de l'analyse en cours, cliquez sur le bouton Nouvelle analyse. Les colonnes hiérarchiques, les étapes de sélection, les groupes ou le formatage de l'analyse en cours sont enlevés.

  5. En fonction du contenu de l'analyse, utilisez les champs disponibles de la zone Clauses SQL avancées pour changer de domaine, ajouter des clauses GROUP BY ou HAVING, ou encore spécifier un traitement et un préfixe DISTINCT.
  6. Cliquez sur Appliquer le code SQL pour appliquer les modifications.

    Remarque :

    Soyez particulièrement prudent lorsque vous cliquez sur le bouton Appliquer le code SQL. En effet, lorsque vous le faites, Oracle BI Server crée une analyse en fonction de l'instruction SQL que vous avez ajoutée ou modifiée. Par conséquent, vous perdez l'ensemble des vues, du formatage, etc. que vous avez précédemment créés pour l'analyse. Le code XML est également modifié pour la nouvelle analyse.