A propos des pages de modèle de tableau de bord pour les nouveaux utilisateurs

La première page de tableau de bord que les nouveaux utilisateurs voient est la page de modèle de tableau de bord.

Les pages de modèle de tableau de bord sont les pages de tableau de bord qui sont utilisées pour remplir les tableaux de bord personnels (Mon tableau de bord) des nouveaux utilisateurs lors de leur connexion initiale. Cela permet à ces utilisateurs de voir des pages de tableau de bord avec du contenu et non un tableau de bord vide lors de leur première connexion. Cela offre également à ces utilisateurs un point de départ pour développer leurs propres pages de tableau de bord.

Fonctionnement des pages de modèle de tableau de bord

Vous créez les pages de modèle de tableau de bord pour les utilisateurs dans des tableaux de bord qui ont un nom défini (le nom par défaut a pour valeur "Par défaut") et que vous enregistrez dans les sous-dossiers de /Shared Folders.

Lorsqu'un utilisateur se connecte pour la première fois, Oracle BI EE recherche les pages de modèle de tableau de bord dans tous les tableaux de bord qui portent le nom défini, copie toutes les pages pour lesquelles l'utilisateur dispose de droits dans le dossier My Dashboard et les affiche dans la section Mon tableau de bord de l'utilisateur.

Si l'utilisateur dispose de droits sur les pages de modèle de plusieurs tableaux de bord, Oracle BI EE copie toutes les pages de modèle à partir de ces tableaux de bord dans le dossier My Dashboard de l'utilisateur et les affiche par ordre alphabétique de leur nom dans la section Mon tableau de bord de l'utilisateur. Si deux pages portent le même nom, le nom de l'une de ces pages est précédé du nom du dossier dans lequel a été enregistré le tableau de bord.

Emplacement de recherche des pages de modèle de tableau de bord par Oracle BI EE

Par défaut, Oracle BI EE recherche les pages de modèle de tableau de bord dans tous les tableaux de bord qui sont nommés "default" et qui ont été enregistrés dans les sous-dossiers de /Shared Folders. (La recherche porte uniquement sur les sous-dossiers situés sous /Shared Folders (par exemple, /Shared Folders/Finance) et non sur l'ensemble de la hiérarchie (par exemple, /Shared Folders/Finance/Div1.)

Si votre organisation a défini un nom autre que "default" pour les tableaux de bord contenant les pages de modèle de tableau de bord, Oracle BI EE recherche les pages de modèle de tableau de bord portant ce nom (par exemple, "Templates") au lieu de "default" dans les sous-dossiers de /Shared Folders.

Pour définir un nom autre que "default" pour les tableaux de bord contenant les pages de modèle de tableau de bord, l'administrateur doit définir l'élément DefaultName dans le fichier instanceconfig.xml. Pour plus d'informations, reportez-vous à Manually Changing Presentation Settings dans le manuel System Administrator's Guide for Oracle Business Intelligence Enterprise Edition.

Utilisation des pages de modèle de tableau de bord

Les pages de modèle de tableau de bord fournissent un point de départ prédéfini pour créer des pages de tableau de bord personnalisées.

Les utilisateurs peuvent se servir des pages de modèle de tableau de bord :

  • Comme point de départ pour construire leurs propres pages de tableau de bord

    Les utilisateurs peuvent modifier tout le contenu de ces pages de modèle de tableau de bord. Les modifications qu'ils apportent au contenu sont effectuées dans leurs copies locales des pages de modèle de tableau de bord dans leurs dossiers My Dashboard, et non dans les pages de modèle de tableau de bord d'origine.

  • Comme exemples de pages supplémentaires qu'ils pourraient créer

Si les utilisateurs suppriment une page de modèle de tableau de bord de leur dossier My Dashboard, ils ne peuvent pas remplir à nouveau ce dossier avec cette page. Toutefois, si les utilisateurs suppriment tout leur dossier My Dashboard, lorsqu'ils se connectent ou accèdent à nouveau à My Dashboard, leur dossier My Dashboard est recréé avec les dernières pages de modèle de tableau de bord.