Fournisseur de portlets

La page Fournisseur de portlets répertorie les fournisseurs de portlets et de pagelets actuellement inscrits auprès d'Oracle WebCenter Portal. Elle permet également d'inscrire des fournisseurs supplémentaires, ainsi que de modifier ou désinscrire les fournisseurs existants.

Elément Description

Icône Inscrire Inscrire

Cliquez sur cette option pour inscrire :

  • un fournisseur de portlets WSRP, Plus

  • un fournisseur de portlets Oracle PDK-Java, Plus

  • un fournisseur de pagelets. Plus

Icône Modifier Modifier

Cliquez sur cette option pour modifier les détails de connexion de l'un des éléments existants suivants :

  • un fournisseur de portlets WSRP, Plus

  • un fournisseur de portlets Oracle PDK-Java, Plus

  • un fournisseur de pagelets.

Icône Annuler l'inscription Annuler l'inscription

Cliquez sur cette option pour enlever la connexion à l'un des éléments suivants existants :

  • un fournisseur de portlets WSRP, Plus

  • un fournisseur de portlets Oracle PDK-Java, Plus

  • un fournisseur de pagelets.

Icône Actualiser Actualiser

Cliquez sur cette option pour actualiser la liste des fournisseurs de portlets et de pagelets inscrits.

Les fournisseurs de portlets et de pagelets peuvent également être inscrits à l'aide du contrôle Fusion Middleware ou de WLST. Si vous cliquez sur l'option Actualiser, la liste de tous les fournisseurs récemment inscrits à l'aide de ces outils est mise à jour sur cette page.

Icône Actif

Indique que le fournisseur de portlets ou le fournisseur de pagelets est accessible. Cliquez sur cette option pour confirmer le statut en cours.

Icône Bas

Indique que le fournisseur de portlets ou le fournisseur de pagelets n'est pas accessible. Cliquez sur cette option pour confirmer le statut en cours.

Inscrire ou modifier le fournisseur de portlets

La page Inscrire le fournisseur de portlets permet d'inscrire de nouveaux fournisseurs de portlets ou de pagelets. La page Modifier le fournisseur de portlets permet de modifier les propriétés de fournisseurs de portlets ou de pagelets existants.

Elément Description

Nom de fournisseur de portlets

Entrez un nom unique qui identifiera l'inscription du fournisseur de portlets dans WebCenter Portal. Ce nom doit être unique pour tous les types de connexion WebCenter Portal.

Type de fournisseur de portlets

Sélectionnez :

  • Fournisseur de portlets WSRP

  • Fournisseur de portlets Java Oracle PDK

  • Fournisseur de pagelets

URL WSDL

(Fournisseurs de portlets WSRP uniquement) Entrez l'URL d'inscription pour le fournisseur de portlets WSRP à l'aide de la syntaxe suivante :

http://host:port/contextRoot/portlets/[wsrp2|wspr1]?WSDL

Par exemple :

http://domain.example.com:7778/MyPortletApp/portlets/wsrp2?WSDL

Conseil : vous pouvez obtenir l'URL d'inscription en accédant à la page de test du fournisseur de portlets à l'adresse suivante :

http://host:port/contextRoot/info

Adresse d'URL

(Fournisseurs de portlets Oracle PDK-Java uniquement) Entrez l'URL du fournisseur Oracle PDK-Java en utilisant la syntaxe suivante :

http://host:port/contextRoot/providers

Par exemple :

http://domain.example.com:7778/myEnterprisePortlets/providers

ID de service

(Fournisseurs de portlets Oracle PDK-Java uniquement) Entrez l'identificateur unique de ce fournisseur.

PDK-Java vous permet de déployer plusieurs fournisseurs de portlets sous un même servlet d'adaptateur. Les différents fournisseurs de portlets sont identifiés par leur ID de service unique. Un ID de service n'est obligatoire que si l'ID de service n'est pas ajouté à la fin de l'adresse d'URL. Par exemple, l'adresse d'URL suivante nécessite l'ID de service sample :

http://domain.example.com:7778/axyz/providers

Toutefois, l'adresse d'URL suivante ne nécessite aucun ID de service :

http://domain.example.com:7778/axyz/providers/sample

L'ID de service permet de rechercher le fichier service_id.properties, qui définit les caractéristiques du fournisseur de portlets, telles que l'éventuel affichage de la page de test. Utilisez n'importe quelle valeur pour créer l'ID de service. Si aucun ID de service n'est indiqué, _default.properties est utilisé.

URL du serveur

(Fournisseurs de pagelets uniquement) Entrez l'URL du fournisseur de pagelets à l'aide de la syntaxe suivante :

protocol://host:port/pagelets

Par exemple :

http://domain.example.com:7778/pagelets

Conseil : si les pagelets contiennent des données sécurisées, l'URL inscrite doit utiliser le protocole HTTPS.

Remarque : si l'URL du fournisseur de pagelets est protégée par OAM, l'URL du catalogue de pagelets doit être exclue (mise en correspondance directe sans contrôle d'accès). Sinon, le catalogue apparaîtra vide lors de l'utilisation de REST.

Utiliser un proxy ?

(Fournisseurs de portlets uniquement) Sélectionnez cette option si WebCenter Portal doit utiliser un proxy HTTP en cas de contact avec ce fournisseur. Si elle est sélectionnée, entrez les valeurs pour Hôte proxy et Port proxy.

Hôte proxy

(Fournisseurs de portlets uniquement) Entrez le nom d'hôte ou l'adresse IP du serveur proxy.

Conseil : n'utilisez pas le préfixe http:// pour le nom du serveur proxy.

Port proxy

(Fournisseurs de portlets uniquement) Entrez le numéro de port d'écoute du serveur proxy. Le port par défaut est 80.

Application externe associée

(Fournisseurs de portlets uniquement) Si l'un des portlets du fournisseur requiert une authentification, utilisez la liste déroulante Application externe associée pour identifier l'application externe correcte.

Etablir une session ?

(Fournisseurs de portlets Oracle PDK-Java uniquement) Sélectionnez cette option pour activer une session utilisateur au cours de l'exécution de portlets de ce fournisseur. Lorsque les sessions sont activées, elles sont tenues à jour sur le serveur de fournisseur de portlets. Cela permet au code de portlet de tenir à jour les informations de la session.

L'authentification des messages faisant appel à des sessions, si une clé partagée est définie, vous devez également sélectionner cette option. Ne la sélectionnez pas dans le cadre d'une communication sans session entre le fournisseur de portlets et le serveur.

Temporisation d'exécution par défaut (en secondes)

(Fournisseurs de portlets uniquement) Entrez une valeur d'expiration appropriée, en secondes, pour les communications avec le fournisseur de portlets. Par exemple, le temps maximal que le fournisseur de portlets doit prendre pour inscrire, désinscrire ou afficher les portlets sur les pages WebCenter Portal. La valeur par défaut est de 30 secondes.

Une période de temporisation peut être définie pour les portlets ; cette période prévaut sur la durée indiquée dans ce champ.

ID d'abonné

(Fournisseurs de portlets Oracle PDK-Java uniquement) Entrez une chaîne permettant d'identifier le destinataire du fournisseur de portlets en cours d'inscription.

Lorsqu'un fournisseur de portlets est inscrit, il est appelé. Lors de l'appel, WebCenter Portal lui transmet la valeur de l'ID d'abonné. Si le fournisseur de portlets ne voit pas la valeur attendue pour l'ID d'abonné, il peut rejeter l'appel d'inscription.

Clé partagée

(Fournisseurs de portlets Oracle PDK-Java uniquement) Entrez la clé partagée à utiliser pour les fournisseurs de portlets configurés pour prendre en charge le cryptage.

La clé partagée permet à l'algorithme de cryptage de générer une signature de message pour l'authentification des messages. L'inscription du fournisseur de portlets échoue s'il est configuré avec une clé partagée et que vous saisissez dans ce champ une clé partagée incorrecte. La clé partagée peut contenir de 10 à 20 caractères alphanumériques. Plus

L'authentification des messages faisant appel à des sessions, si une clé partagée est définie, vous devez également sélectionner l'option Etablir une session ?. Ne la sélectionnez pas dans le cadre d'une communication sans session entre le fournisseur de portlets et le serveur.

Conseil : la clé partagée est également connue sous le nom de clé HMAC.

Profil de token

(Fournisseurs de portlets WSRP uniquement) Sélectionnez le type de profil de jeton à utiliser pour l'authentification auprès du fournisseur de portlets WSRP. Plus

Options disponibles :

  • Aucun

  • Token SAML WSS 1.0

  • Jeton SAML WSS 1.0 avec intégrité des messages

  • Jeton SAML WSS 1.0 avec protection des messages

  • Jeton WSS 1.0 de nom utilisateur avec mot de passe

  • Jeton WSS 1.0 de nom utilisateur sans mot de passe

  • Jeton SAML WSS 1.1 avec protection des messages

Alias du destinataire

(Fournisseurs de portlets WSRP uniquement) Indiquez l'alias de fichier de clés associé au certificat du fournisseur. Ce certificat est utilisé pour crypter le message destiné au fournisseur de portlets.

Utilisateur par défaut

(Fournisseurs de portlets WSRP uniquement) Entrez le nom utilisateur à spécifier auprès du fournisseur de portlets distant lorsque l'utilisateur n'est pas authentifié auprès de l'application WebCenter Portal.

En l'absence d'authentification, l'identité anonyme est associée à l'utilisateur de l'application. La valeur anonyme risque de ne pas convenir au fournisseur de portlets distant. Vous devrez donc peut-être fournir une autre identité dans ce champ. Toutefois, n'oubliez pas que, dans ce cas, WebCenter Portal n'authentifie pas l'utilisateur. Par conséquent, l'utilisateur par défaut indiqué doit être un utilisateur disposant de peu de privilèges au niveau du fournisseur de portlets distant. Si cet utilisateur est authentifié auprès de l'application, son identité est spécifiée au lieu de celle de l'utilisateur par défaut.

Le fournisseur de portlets WSRP distant doit être configuré de façon à accepter ces informations. Vous devez également ajouter une autorisation à la banque de stratégies.