Administration : Sécurité : Rôles

La page Rôles permet de gérer les rôles d'application et les droits d'accès pour WebCenter Portal. Les rôles d'application déterminent ce que les utilisateurs peuvent voir et faire dans le portail d'accueil, et contrôlent l'accès aux pages d'administration WebCenter Portal.

Vous pouvez modifier les droits d'accès affectés aux rôles d'application, créer des rôles d'application et supprimer des rôles devenus inutiles. Plus

Elément Description

Rôles

Les rôles disponibles apparaissent dans la liste déroulante Rôles. La liste des autorisations indique les actions que peuvent exécuter les utilisateurs dotés de ce rôle.

Les rôles intégrés suivants sont disponibles par défaut dans WebCenter Portal :

  • Administrateur. Utilisateurs disposant du droit d'accès Serveur de portail : Gérer tout (Portal Server: Manage All) sur toutes les pages d'administration WebCenter Portal.

  • Spécialiste de l'application. Les utilisateurs dotés des droits d'accès Portails : Gérer la sécurité et la configuration ont accès à l'administration du portail. Ils peuvent créer des portails ; gérer les modèles de portail ; créer, modifier et supprimer des pages, des styles de page, des modèles de page, des modèles d'outil de présentation de contenu, des contrôles de données, des navigations, des pagelets, des catalogues de ressources, des apparences, des styles de flux de tâches et des flux de tâches ; mettre à jour les données des connexions des personnes et se connecter à des personnes.

  • Créateur de portail. Les utilisateurs dotés du rôle Créateur de portail disposent du droit d'accès Portails : Créer des portails par défaut. Les utilisateurs possédant ce rôle ne peuvent pas gérer ou créer des modèles de portail. Lors de la création d'un portail, le rôle Créateur de portail hérite des droits d'accès inhérents au rôle Gestionnaire de portail au niveau du portail.

  • Utilisateur authentifié. Les utilisateurs autorisés à se connecter à WebCenter Portal reçoivent le rôle Utilisateur authentifié. Ce rôle hérite des droits d'accès du rôle Utilisateur public.

  • Utilisateur public. Le rôle Utilisateur public est octroyé à tout utilisateur non connecté ayant accès à WebCenter Portal. Ce type d'utilisateur est anonyme, non identifié et ne peut visualiser que le contenu public.

Plus

Pour supprimer un rôle, cliquez sur Icône Supprimer en regard du nom du rôle. Plus

Vous ne pouvez pas supprimer les rôles par défaut suivants : Administrateur, Utilisateur public et Utilisateur authentifié.

Dans la table Droits d'accès, sélectionnez les droits d'accès pour les rôles indiqués. Par exemple :

  • Cochez la case Serveur de portail : Visualiser pour autoriser un rôle à afficher le contenu personnel d'autres utilisateurs dans le portail d'accueil.

    Si vous activez cette option pour les utilisateurs publics (non standard), veillez à ce que les utilisateurs de WebCenter Portal comprennent que la page/le contenu personnel qu'ils choisissent de rendre public devient accessible à toute personne bénéficiant d'un accès Web.

    Remarque : lorsque l'accès public est activé de cette façon, une page de bienvenue est affichée pour les utilisateurs publics avant qu'ils se connectent. Les administrateurs peuvent personnaliser la page de bienvenue par défaut, si nécessaire.

Icône Créer un rôle Créer un rôle

Cliquez sur cette option pour ouvrir la boîte de dialogue Créer un rôle et définir un nouveau rôle d'application pour WebCenter Portal. Plus

Les rôles d'application sont propres à WebCenter Portal. Ils ne résident pas dans la banque d'identités (comme les rôles Enterprise).

Droits d'accès 

Sélectionnez ou désélectionnez les cases pour activer ou désactiver les droits d'accès d'un rôle. Plus

Cliquez sur Appliquer pour enregistrer vos modifications.

Veillez à attribuer les droits d'accès appropriés aux nouveaux rôles. N'autorisez pas les utilisateurs à effectuer plus d'actions que celles qui correspondent à leur rôle, mais essayez aussi de ne pas leur interdire par inadvertance des activités qu'ils ont besoin d'effectuer. Aucun droit d'accès n'hérite de privilèges provenant d'autres droits d'accès. Plus

Enregistrer

Cliquez ici pour enregistrer les mises à jour concernant les droits d'accès.

Remarque : le bouton Appliquer n'est pas obligatoire pour la création ou la suppression de rôle.