Connexion aux données à l'aide de JDBC

Vous pouvez utiliser JDBC pour la connexion aux bases de données qui ne sont pas répertoriées en tant que types de connexion dans la boîte de dialogue Créer une connexion.

Vous utilisez des pilotes dans un fichier JAR JDBC pour connecter des bases de données.
Vérifiez auprès de votre administrateur que la version du pilote JDBC correspond à la version de base de données, même lorsque vous utilisez une base de données Oracle. Une non-concordance des versions peut entraîner des problèmes de données.
Pour les critères de connexion, procédez comme suit :
  • Evitez d'utiliser des noms de connexion propres à une instance (comme les noms d'hôte), car la même connexion peut être configurée pour différentes bases de données dans plusieurs environnements (par exemple, en développement et en production).
  • Consultez la documentation du pilote et le fichier JAR pour la spécification de l'URL de vos sources de données JDBC.
  • Recherchez le nom de classe de pilote dans le fichier JAR ou à l'emplacement où vous avez téléchargé ce fichier.
  • Lorsque vous installez un pilote JDBC localement, assurez-vous qu'il n'a pas la même classe de pilote qu'un pilote existant. Si vous installez deux pilotes avec la même classe de pilote, vous obtiendrez une erreur de connexion lors de l'utilisation de cette connexion (par exemple, Failed to save connection Invalid hostname.).
  • Pour la valeur URL, indiquez l'URL JDBC, par exemple : jdbc:oracle:thin:@host:port/database.
  • Pour la valeur Nom de classe de pilote, utilisez le nom indiqué dans le package de téléchargement du pilote JDBC employé, par exemple : oracle.jdbc.driver.OracleDriver.
  1. Sur la page de données ou d'accueil, cliquez sur Créer, puis sur Connexion.
  2. Dans la boîte de dialogue Créer une connexion, localisez l'icône JDBC et cliquez dessus.
  3. Entrez les critères de connexion.
  4. Cliquez sur Enregistrer.
    Vous pouvez désormais créer des ensembles de données à partir de la connexion.
Si vous importez un classeur contenant une connexion JDBC dans une installation Oracle Analytics où le pilote JDBC n'est pas installé, l'import fonctionne quand même. Toutefois, la connexion ne fonctionne pas si vous essayez d'exécuter le classeur ou le flux de données. Vous devez recréer la connexion JDBC ainsi que le pilote JDBC avec une source de données adaptée.