31 Configuration d'un élément

Le formulaire Elément (CSElement) permet de créer l'élément du CSElement, de définir le type de fichier d'élément (XML, JSP ou HTML), de fournir la logique d'élément et de nommer l'élément. Par exemple :

  • Le champ Créer un élément donne le choix entre les types de fichier XML, JSP ou HTML pour la logique d'élément, et il est utilisé pour prédéfinir le champ Logique d'élément avec le code stub standard (que vous devez inclure dans tout élément que vous créez).

  • Lorsque vous utilisez le champ Créer un élément pour créer un fichier .jsp par exemple, WebCenter Sites ajoute des instructions JSP taglib et la balise render.logdep au champ Logique d'élément par défaut, pour que la dépendance de composition entre cette ressource CSElement et les pages affichées à partir de cet élément soit journalisée. Pour les autres types de fichier, WebCenter Sites ajoute un code propre au type de fichier. Vous ajouterez votre propre code au champ Logique d'élément.

    Pour plus d'informations sur les dépendances, reportez-vous à About Dependencies. Pour obtenir de l'aide avec le codage de la logique d'élément, reportez-vous à Coding Elements for Templates and CSElements.

  • Le champ Chemin/nom du fichier de stockage des éléments nomme le fichier qui contient la logique d'élément et indique le chemin du fichier.

Lorsque le CSElement est enregistré, les valeurs de champ dans l'écran Elément sont écrites dans une ligne (représentant l'élément) dans la table ElementCatalog.

Remarque :

A propos de la sélection d'un élément existant

Dans les étapes suivantes, nous supposons que vous créez un élément pour la ressource CSElement. Cependant, si vous migrez des ressources à partir d'une version antérieure de WebCenter Sites et que vous voulez réutiliser un élément existant, vous devez identifier l'élément correctement pour que WebCenter Sites puisse le trouver et l'associer à la ressource CSElement.

Pour sélectionner un élément existant, procédez comme suit :

  • (Facultatif). Dans le champ Description de ElementCatalog, saisissez une description de l'élément.

  • Dans le champ Chemin/nom du fichier de stockage des éléments, entrez une valeur conformément à la convention figurant dans Naming the CSElement.

  • Si la conception de votre site l'exige, saisissez les arguments appropriés dans les champs de paramètre d'élément. Pour obtenir des instructions, reportez-vous à l'étape Impossible de résoudre le texte du lien.

  • Enregistrez et rouvrez la ressource CSElement.

WebCenter Sites vérifie la présence d'un élément avec un nom correct :

Si l'élément a été correctement nommé, WebCenter Sites le reconnaît et affiche son code dans le champ Logique d'élément.

Si l'élément nommé n'existe pas (ou n'est pas correctement nommé), WebCenter Sites ne fait rien. Lorsque vous inspectez ou modifiez la ressource CSElement, WebCenter Sites affiche un message indiquant qu'il n'y a pas d'élément racine dans le formulaire. Dès que vous codez l'élément et que vous lui donnez le nom approprié, WebCenter Sites le détecte et l'associe à la ressource CSElement.

Pour configurer un nouvel élément, entrez les champs dans le formulaire Elément CSElement.

  1. Dans le champ Créer un élément, effectuez l'une des actions suivantes :
    • Pour créer un fichier .xml, cliquez sur XML. Le code collé provient de l'élément OpenMarket\Xcelerate\AssetType\CSElement\modelXML.xml et peut être modifié pour utiliser la logique par défaut personnalisée.

    • Pour créer un fichier .jsp, cliquez sur JSP. Le code collé provient de l'élément OpenMarket\Xcelerate\AssetType\CSElement\modelJSP.xml et peut être modifié pour utiliser la logique par défaut personnalisée.

    • Pour créer un fichier .html, cliquez sur HTML. Le code collé provient de l'élément OpenMarket\Xcelerate\AssetType\CSElement\modelHTML.xml et peut être modifié pour utiliser la logique par défaut personnalisée.

    WebCenter Sites remplit les champs suivants :

    • Champ Chemin/nom du fichier de stockage des éléments. Ne modifiez pas la valeur de ce champ.

      Ce champ affiche le nom de fichier d'élément précédé du chemin vers ce fichier. Par défaut, le fichier prend le nom de la ressource CSElement (saisi à l'étape ) suivi de l'extension de fichier :

      CSElementName.xml_or_jsp_or_html

      Lorsque vous enregistrez la ressource CSElement, la valeur de ce champ est écrite dans la colonne URL de la table ElementCatalog, pour la ligne qui représente l'élément.

    • Champ Logique d'élément avec un en-tête et d'autres informations.

      Par exemple, si vous avez cliqué sur le bouton JSP, WebCenter Sites définit une directive de bibliothèque de balises pour certaines bibliothèques de balises JSP de WebCenter Sites communes (asset, siteplan, render). WebCenter Sites définit également les balises cs:ftcs de début et de fin, et une balise RENDER.LOGDEP (render:logdep), pour marquer une dépendance de composition entre la ressource CSElement et toute page ou tout pagelet affiché par l'élément.

  2. Le champ Rootelement est pré-rempli avec le nom du fichier d'élément (CSElementName.xml_or_jsp_or_html). Ne modifiez pas la valeur de ce champ.

    L'élément racine est répertorié par ce nom dans la table ElementCatalog. Lorsque vous créez un code qui appelle cet élément (RENDER.CALLELEMENT), vous devez utiliser ce nom. Il utilise le nom de la ressource CSElement par défaut.

  3. (Facultatif). Dans le champ Description de ElementCatalog, saisissez une description de l'élément.

    Lorsque vous enregistrez la ressource CSElement, les informations de ce champ sont écrites dans la colonne description de l'entrée d'élément dans la table ElementCatalog.

  4. (Obligatoire). Dans le champ Logique d'élément, codez votre élément. Veillez à entrer l'intégralité de votre code avant la balise cs:ftcs de fin.

    Si vous utilisez JSP, enlevez les commentaires des directives taglib qui décrivent les familles de balises utilisées.

    Pour obtenir de l'aide avec cette étape, reportez-vous à Coding Elements for Templates and CSElements.

    Remarque :

    Vérification du partage de modèle ou qu'un site est réplicable : pour partager votre CSElement ou rendre le site actuel réplicable, assurez-vous que la logique d'élément du CSElement ne fait pas directement référence aux ressources, aux types de ressource, aux noms d'attribut ou aux noms de modèle. A la place, utilisez la balise render:lookup et les clés recommandées comme expliqué dans Template Sharing and Site Replication. Dans Configurer la correspondance, vous mettrez en correspondance les clés avec les informations de ressource qui doivent être accessibles pour être utilisées dans la logique d'élément.

    Appel d'un modèle : les modèles doivent toujours être appelés par la balise render:calltemplate, et jamais par la balise render:callelement ou la balise render:satellitepage.

  5. Le champ Paramètres d'élément et les champs Paramètres d'élément supplémentaires permettent de saisir des variables ou des arguments pouvant être transmis à l'élément, si la conception du site l'exige.
    • Champ Paramètres d'élément. WebCenter Sites remplit ce champ avec l'ID de CSElement (eid), généré par WebCenter Sites en tant qu'identificateur unique de la ressource CSElement. Ne pas modifier ou supprimer cette valeur.

      Ce champ correspond à la colonne resdetails1 de la table ElementCatalog. Lorsque vous enregistrez le CSElement, WebCenter Sites écrit l'ID de CSElement dans la colonne resdetails1, dans la ligne qui représente le CSElement.

    • Champ Paramètres d'élément supplémentaires. WebCenter Sites laisse le champ vide.

      Ce champ correspond à la colonne resdetails2 de la table ElementCatalog.

    Si la conception de votre site exige que vous utilisiez des variables en plus d'eid, entrez les variables dans l'un des champs ci-dessus. Entrez-les sous la forme de paires nom=valeur ; en cas d'arguments multiples, séparez-les par des esperluettes (&). Par exemple :

    MyArgument=value1&YourArgument=value2
    

    Chaque champ prend en charge jusqu'à 255 caractères.

    Pour plus d'informations sur les variables WebCenter Sites, y compris la portée et l'ordre de priorité, reportez-vous à Website Development with Tag Technologies.

  6. Cliquez sur Continuer pour ouvrir l'écran Correspondance.