PeopleSoft Déploiement sur Oracle Cloud Infrastructure
Un partenaire Oracle a été confronté à un défi commun à de nombreuses entreprises modernes : renouveler son accord de centre de données actuel ou passer au cloud.
Leurs opérations étaient optimisées par toute une gamme d'applications et de technologies Oracle sur site.
Après une évaluation approfondie de plusieurs fournisseurs cloud, l'entreprise a migré ses applications Oracle PeopleSoft sur site vers Oracle Cloud.
- Conserver les applications PeopleSoft sur une infrastructure gérée par Oracle
- Exploiter une topologie simple, évolutive et facile à surveiller et à administrer
- Implémenter une sécurité réseau granulaire
- Garantir la tolérance aux pannes et la haute disponibilité
Le partenaire explore activement les opportunités de migrer des charges de travail supplémentaires vers Oracle Cloud, en se concentrant sur les services de base de données autonome.
Architecture
Cette topologie cloud à plusieurs niveaux est conçue pour la résilience et la sécurité.
Les ressources de chaque niveau sont isolées dans des sous-réseaux distincts pour répondre aux exigences de sécurité réseau propres à chaque niveau. Pour assurer la haute disponibilité des applications, les ressources des niveaux Web et application sont distribuées de manière redondante dans les domaines de disponibilité tolérant les pannes. Un équilibreur de charge distribue le trafic client aux serveurs Web.
Le partenaire a implémenté un accès granulaire aux ressources dans le cloud en fonction des rôles à l'aide d'Oracle Cloud Infrastructure Identity and Access Management.
Le diagramme suivant illustre l'architecture cloud :

Description de l'illustration bd-ads-psft.png
- Région
Une région Oracle Cloud Infrastructure est une zone géographique précise, incluant un ou plusieurs centres de données, appelés domaines de disponibilité. Les régions sont indépendantes les unes des autres et de grandes distances peuvent les séparer (entre les pays ou même les continents).
Toutes les ressources de cette architecture sont déployées dans une seule région.
- Domaine de disponibilité
Les domaines de disponibilité sont des centres de données autonomes indépendants au sein d'une région. Les ressources physiques de chaque domaine de disponibilité sont isolées de celles des autres, ce qui garantit la tolérance aux pannes. Les domaines de disponibilité ne partagent ni infrastructure (par exemple, alimentation, système de refroidissement), ni réseau de domaine de disponibilité interne. Par conséquent, une panne sur un domaine de disponibilité ne doit pas affecter les autres domaines de disponibilité de la région.
Les ressources de cette architecture sont réparties entre les domaines de disponibilité de la région.
- VCN et sous-réseaux
Un VCN est un réseau personnalisable défini par logiciel que vous configurez dans une région Oracle Cloud Infrastructure. Comme les réseaux de centre de données traditionnels, les réseaux cloud virtuels vous donnent le contrôle sur l'environnement réseau. Un réseau cloud virtuel peut comporter plusieurs blocs CIDR qui ne se chevauchent pas et que vous pouvez modifier après l'avoir créé. Vous pouvez segmenter un réseau cloud virtuel en plusieurs sous-réseaux ciblant une région ou un domaine de disponibilité. Chaque sous-réseau est composé d'une plage contiguë d'adresses qui ne chevauchent pas celles des autres sous-réseaux du réseau cloud virtuel. Vous pouvez modifier la taille d'un sous-réseau après sa création. Un sous-réseau peut être public ou privé.
Cette architecture utilise un seul VCN, avec des sous-réseaux distincts pour l'équilibreur de charge, les serveurs Web, les serveurs d'applications et la base de données.
- Passerelle de routage dynamique
Le DRG est un routeur virtuel qui fournit un chemin pour le trafic de réseau privé entre les réseaux cloud virtuels de la même région, entre un VCN et un réseau en dehors de la région, tel qu'un VCN dans une autre région Oracle Cloud Infrastructure, un réseau sur site ou un réseau dans un autre fournisseur cloud.
Pour une connectivité rapide et fiable de leur réseau sur site à Oracle Cloud, le partenaire a choisi Oracle Cloud Infrastructure FastConnect.
- Tables de routage
Les tables de routage virtuelles contiennent des règles pour acheminer le trafic des sous-réseaux vers des destinations en dehors d'un VCN, généralement via des passerelles.
- Listes de sécurité
Pour chaque sous-réseau, vous pouvez créer des règles de sécurité qui indiquent la source, la destination et le type de trafic qui doivent être autorisés à entrer et à sortir du sous-réseau.
- Equilibreur de charge
Oracle Cloud Infrastructure Load Balancing fournit une distribution automatisée du trafic à partir d'un point d'entrée unique vers plusieurs serveurs.
- Machines virtuelles de calcul
Avec Oracle Cloud Infrastructure Compute, vous pouvez provisionner et gérer des hôtes de calcul dans le cloud. Vous pouvez lancer des instances de calcul avec des formes qui répondent à vos besoins en ressources pour l'UC, la mémoire, la bande passante réseau et le stockage. Après avoir créé une instance de calcul, vous pouvez y accéder en toute sécurité, la redémarrer, attacher et détacher des volumes, et y mettre fin lorsque vous n'en avez plus besoin.
L'architecture inclut des machines virtuelles de calcul pour les serveurs Web et les serveurs d'applications.
- Base de données Exadata
Vous pouvez provisionner des systèmes Oracle Exadata Database Machine flexibles qui vous permettent d'ajouter des serveurs de stockage et des serveurs de calcul de base de données à votre système en fonction de l'évolution de vos besoins. Les systèmes Exadata offrent des fonctions de réseau RDMA sur Ethernet convergé (RoCE) pour assurer une bande passante élevée et une faible latence, des modules de mémoire persistante (PMEM) et le logiciel Exadata intelligent.
Pour migrer leurs bases de données Exadata sur site vers Oracle Exadata Database Service, le partenaire a employé diverses stratégies en fonction de la taille de chaque base de données. Les bases de données plus petites ont été migrées en exportant les données de l'environnement sur site et en important les données vers le cloud. Pour les bases de données plus volumineuses, elles ont implémenté une permutation progressive en répliquant les données des bases de données sur site vers le cloud à l'aide d'Oracle Data Guard. Après la migration, toutes les données résident dans Oracle Exadata Database Service.
En savoir plus
En savoir plus sur cette architecture et sur le déploiement d'applications Oracle PeopleSoft dans Oracle Cloud.