En savoir plus sur la création de back-ends Internet des objets sur Oracle Cloud Infrastructure

Découvrez comment provisionner Oracle Autonomous Database (Autonomous Database), installer Node-RED, et installer le serveur Eclipse Mosquitto sur une machine Oracle Linux hébergée sur Oracle Cloud Infrastructure (OCI), d'abord en l'exécutant avec un Oracle Database local (développeur gratuit), puis en le migrant vers Autonomous Database.

À l'ère de l'Internet des objets (IoT), où les appareils et les systèmes connectés révolutionnent les industries, le besoin de solutions back-end efficaces et robustes est devenu primordial. Entrez Node-RED, un outil de programmation open source basé sur le flux qui permet aux développeurs de créer, de déployer et de gérer facilement des applications IoT. Associé à Autonomous Database, une solution de base de données d'entreprise, ce duo dynamique offre une combinaison inégalée de flexibilité, d'évolutivité et de fiabilité pour la création et l'exécution de back-ends IoT. Dans ce guide, nous explorerons les possibilités intéressantes qui se présentent lorsque Node-RED et Autonomous Database s'imposent, révolutionnant ainsi la façon dont nous traitons et traitons les données IoT.



oci-hosted-linux-diagram-oracle.zip

Architecture

Cette architecture présente le diagramme de déploiement de la solution avec un équilibreur de charge acceptant le trafic MQTT avant de le transmettre à l'un des deux back-ends IoT. Les deux sont connectés à une machine de calcul hébergeant Oracle Database (développeur gratuit), qui peut être remplacée par Oracle Autonomous Database.

Utilisez cette architecture lorsque vous voulez exécuter votre propre back-end IoT. Voir Explorer plus pour une démonstration.



oci-iot-backend-diagramme-oracle.zip

Cette architecture prend en charge les composants suivants :

  • Région

    Une région Oracle Cloud Infrastructure est une zone géographique précise qui contient un ou plusieurs centres de données, appelés domaines de disponibilité. Les régions sont indépendantes les unes des autres et de grandes distances peuvent les séparer (dans des pays voire des continents).

  • Domaine de disponibilité

    Les domaines de disponibilité sont des centres de données autonomes indépendants au sein d'une région. Les ressources physiques de chaque domaine de disponibilité sont isolées de celles des autres, ce qui garantit la tolérance aux pannes. Les domaines de disponibilité ne partagent ni infrastructure (par exemple, alimentation, système de refroidissement), ni réseau de domaine de disponibilité interne. Par conséquent, une panne sur un domaine de disponibilité ne doit pas affecter les autres domaines de disponibilité de la région.

  • Domaine de pannes

    Un domaine de pannes est un regroupement de matériel et d'infrastructures au sein d'un domaine de disponibilité. Chaque domaine de disponibilité comporte trois domaines de pannes avec alimentation et matériel indépendants. Lorsque vous répartissez des ressources entre plusieurs domaines de pannes, vos applications peuvent tolérer les pannes de serveur physiques, de maintenance du système et d'alimentation au sein d'un domaine de pannes.

  • Réseau cloud virtuel (VCN) et sous-réseau

    Un VCN est un réseau personnalisable défini par logiciel que vous configurez dans une région Oracle Cloud Infrastructure. Comme les réseaux de centre de données traditionnels, les réseaux cloud virtuels vous donnent le contrôle de l'environnement réseau. Un réseau cloud virtuel peut comporter plusieurs blocs CIDR qui ne se chevauchent pas et que vous pouvez modifier après l'avoir créé. Vous pouvez segmenter un réseau cloud virtuel en plusieurs sous-réseaux ciblant une région ou un domaine de disponibilité. Chaque sous-réseau est composé d'une plage contiguë d'adresses qui ne chevauchent pas celles des autres sous-réseaux du réseau cloud virtuel. Vous pouvez modifier la taille d'un sous-réseau après sa création. Un sous-réseau peut être public ou privé.

  • Compute

    Le service Oracle Cloud Infrastructure Compute vous permet de provisionner et de gérer des hôtes de calcul dans le cloud. Vous pouvez lancer des instances de calcul avec des formes qui répondent à vos besoins en ressources en matière de CPU, de mémoire, de bande passante réseau et de stockage. Après avoir créé une instance de calcul, vous pouvez y accéder en toute sécurité, la redémarrer, associer et dissocier des volumes, et y mettre fin lorsque vous n'en avez plus besoin.

  • Pare-feu d'applications Web (WAF)

    Oracle Cloud Infrastructure Web Application Firewall (WAF) est un service de mise en application en périphérie compatible avec le secteur des cartes de paiement (PCI) qui est attaché à un point de mise en application, tel qu'un équilibreur de charge ou un nom de domaine d'application Web. WAF protège les applications du trafic Internet malveillants et indésirables. WAF peut protéger n'importe quelle adresse Internet, en assurant l'exécution cohérente des règles sur les différentes applications d'un client.

A propos des produits et rôles requis

Cette solution nécessite les produits et rôles suivants :

  • Oracle Cloud Infrastructure

Il s'agit des rôles nécessaires pour chaque service.

Nom de service : rôle Obligatoire pour...
OCI : Administrator Configurez un VCN et un noeud de calcul.

Reportez-vous à Produits, solutions et services Oracle pour obtenir ce dont vous avez besoin.