Configurer une topologie de récupération après sinistre pour Oracle Data Integrator

Oracle Data Integrator est une plate-forme complète d'intégration qui répond à tous les besoins d'intégration de données : chargements hautes performances de gros volumes de données, processus d'intégration d'événements et services de données SOA.

La récupération après sinistre est un processus qui permet de restaurer les services lorsqu'un système est arrêté. Il est impératif d'avoir une configuration de récupération après sinistre pour les applications stratégiques car cela évite à l'entreprise de perdre des données et réduit également le temps d'arrêt d'une application.

La configuration d'une topologie de récupération après sinistre pour Oracle Data Integrator permet aux utilisateurs professionnels d'accéder aux données les plus récentes et d'améliorer leurs résultats d'analyse.

Architecture

Cette architecture de référence décrit la configuration de la récupération après sinistre pour une image Oracle Data Integrator Marketplace.

La configuration de l'architecture comprend une base de données autonome, une machine virtuelle, un volume d'initialisation, un volume de blocs, un réseau et un stockage de fichiers. Chacun de ces composants doit être répliqué vers une région secondaire à partir de la région principale afin que l'instance puisse être restaurée en cas de sinistre.

La machine virtuelle contient le système d'exploitation et le logiciel Oracle Data Integrator. Il est stocké dans le volume d'initialisation et ces volumes d'initialisation sont répliqués entre les régions à l'aide des fonctionnalités de réplication inter-région d'OCI.

Le volume de blocs offre une capacité de stockage réseau hautes performances. Les volumes de blocs sont associés à une machine virtuelle pour augmenter la capacité de stockage. Les volumes de blocs attachés aux machines virtuelles Oracle Data Integrator peuvent être répliqués à l'aide de la fonctionnalité de réplication inter-région d'OCI.

Le service File Storage fournit un système de fichiers réseau durable, évolutif, sécurisé et adapté à l'entreprise. Le stockage de fichiers peut être attaché à plusieurs machines virtuelles pour augmenter le stockage et partager des fichiers entre les instances. Le stockage de fichiers attaché à la machine virtuelle peut être répliqué à l'aide de la fonctionnalité de réplication inter-région d'OCI.

Data Guard garantit la haute disponibilité, la protection des données et la récupération après sinistre des données Enterprise. Data Guard peut être activé pour la base de données autonome afin de créer la base de données de secours dans la région secondaire. La machine virtuelle peut être restaurée à l'aide des volumes d'initialisation de la région secondaire. Une fois la machine virtuelle restaurée, Oracle Data Integrator peut être configuré sur la base de données autonome secondaire. Le volume d'initialisation et le stockage de fichiers peuvent être attachés à la machine virtuelle.

Le diagramme suivant illustre cette architecture de référence.



oracle-data-integrator-dr-arch-oracle.zip

L'architecture comporte les composants suivants :

  • Région

    Une région Oracle Cloud Infrastructure est une zone géographique précise qui contient un ou plusieurs centres de données, appelés domaines de disponibilité. Les régions sont indépendantes les unes des autres et de grandes distances peuvent les séparer (dans des pays voire des continents).

  • Domaines de disponibilité

    Les domaines de disponibilité sont des centres de données autonomes indépendants au sein d'une région. Les ressources physiques de chaque domaine de disponibilité sont isolées de celles des autres, ce qui garantit la tolérance aux pannes. Les domaines de disponibilité ne partagent ni infrastructure (par exemple, alimentation, système de refroidissement), ni réseau de domaine de disponibilité interne. Par conséquent, une panne sur un domaine de disponibilité ne doit pas affecter les autres domaines de disponibilité de la région.

  • Réseau cloud virtuel (VCN) et sous-réseaux

    Un VCN est un réseau personnalisable défini par logiciel que vous configurez dans une région Oracle Cloud Infrastructure. Comme les réseaux de centre de données traditionnels, les réseaux cloud virtuels vous donnent le contrôle de l'environnement réseau. Un réseau cloud virtuel peut comporter plusieurs blocs CIDR qui ne se chevauchent pas et que vous pouvez modifier après l'avoir créé. Vous pouvez segmenter un réseau cloud virtuel en plusieurs sous-réseaux ciblant une région ou un domaine de disponibilité. Chaque sous-réseau est composé d'une plage contiguë d'adresses qui ne chevauchent pas celles des autres sous-réseaux du réseau cloud virtuel. Vous pouvez modifier la taille d'un sous-réseau après sa création. Un sous-réseau peut être public ou privé.

  • Autonomous Database

    Oracle Autonomous Database est un environnement de base de données entièrement géré et préconfiguré que vous pouvez utiliser pour le traitement des transactions et les charges globales d'entreposage de données. Il n'est pas nécessaire de configurer ni de gérer le matériel, ni d'installer de logiciel. Oracle Cloud Infrastructure permet de créer, de sauvegarder, d'appliquer des patches à la base de données, de la mettre à niveau et de la régler.

  • Machine virtuelle

    Les machines virtuelles de calcul Oracle Cloud Infrastructure (OCI) fournissent une capacité de calcul sécurisée et élastique dans le cloud pour les workloads allant des petits projets de développement aux applications globales à grande échelle telles que les plates-formes de communication en temps réel. Les formes flexibles permettent aux utilisateurs d'optimiser les ressources de machine virtuelle avec des valeurs de processeur et de mémoire personnalisées pour un meilleur rapport prix/performances.

  • Volume de blocs

    Avec les volumes de stockage de blocs, vous pouvez créer, associer, connecter et déplacer des volumes de stockage, et modifier leurs performances afin de répondre à vos exigences en matière de stockage, de performances et d'application. Une fois un volume attaché et connecté à une instance, vous pouvez l'utiliser comme un disque dur classique. Vous pouvez également déconnecter un volume et l'attacher à une autre instance sans perdre de données.

  • Stockage de fichiers

    Le service Oracle Cloud Infrastructure File Storage offre un système de fichiers réseau durable, évolutif, sécurisé et adapté à l'entreprise. Vous pouvez vous connecter à un système de fichiers du service File Storage à partir de n'importe quelle instance Bare Metal, de machine virtuelle ou de conteneur dans un VCN. Vous pouvez également accéder à un système de fichiers en dehors du VCN à l'aide d'Oracle Cloud Infrastructure FastConnect et du VPN IPSec.

Recommandations

Utilisez les recommandations suivantes comme point de départ. Vos exigences peuvent différer de l'architecture décrite ici.
  • Dimensionnement du VCN

    Lorsque vous créez un VCN, déterminez le nombre de blocs CIDR requis et la taille de chaque bloc en fonction du nombre de ressources que vous prévoyez d'attacher aux sous-réseaux du VCN. Utilisez des blocs CIDR qui se trouvent dans l'adresse IP privée standard space.Select blocs CIDR qui ne chevauchent aucun autre réseau (dans Oracle Cloud Infrastructure, votre centre de données on-premise ou un autre fournisseur cloud) vers lequel vous avez l'intention de configurer des connexions privées. Après avoir créé un VCN, vous pouvez modifier, ajouter et supprimer ses blocs CIDR.

  • Formes de calcul

    Dans cette architecture, une image Marketplace Oracle Data Integrator et la forme VM.Standard 2.4 sont utilisées pour la machine de calcul. Choisissez une forme adaptée aux besoins en ressources de votre application.

  • Volume d'initialisation

    Lorsque vous lancez une instance de machine virtuelle ou Bare Metal basée sur une image de plate-forme ou une image personnalisée, un volume d'initialisation est créé pour cette instance dans le même compartiment. Le volume d'initialisation est associé à l'instance jusqu'à ce que vous mettiez fin à cette dernière. Le volume d'initialisation est un type spécial de volumes de blocs. Activez la réplication inter-région pour le volume d'initialisation afin que les données soient répliquées vers la région secondaire.

  • Volume de blocs

    Comme l'image de marché Oracle Data Integrator est fournie avec une taille par défaut de 50 Go, un volume de blocs est attaché pour augmenter la capacité de stockage. Le volume de blocs OCI prend en charge les volumes de 50 Go à 32 To, par incrément de 1 Go. Choisissez la taille de volume de blocs suffisante pour votre cas d'emploi. Activez la réplication inter-région pour le volume de blocs afin que les données soient répliquées vers la région de récupération après sinistre.

  • Stockage de fichiers

    Un stockage de fichiers peut être associé à plusieurs machines de calcul. Il nous sera utile lorsque nous voulons utiliser le système de fichiers comme source. OCI File Storage évolue automatiquement pour s'adapter à la croissance jusqu'à 8 exaoctets. Activez la réplication entre régions pour le stockage de fichiers.

  • Protection des données

    Activez Autonomous Data Guard sur Oracle Autonomous Database afin que l'instance secondaire puisse devenir active lors de la récupération après sinistre.

Points à prendre en compte

Lors de l'implémentation de cette architecture, tenez compte de vos exigences pour les paramètres suivants.

  • Adresse IP statique pour Compute

    Vous pouvez utiliser une adresse IP statique pour une instance de calcul afin de faciliter le provisionnement de l'instance lors de la permutation. Si une adresse IP dynamique est utilisée, l'adresse IP doit être mise à jour dans /etc/hosts.

  • DNS, entrées de nom d'hôte

    Le DNS doit être configuré de sorte que les machines virtuelles puissent se connecter à Autonomous Database. Si le DNS n'est pas configuré, l'adresse IP de l'instance Autonomous Database peut être ajoutée dans /etc/hosts.

  • Limites de service

    Lors de la conception de votre architecture, tenez compte des limites de service pour l'instance de calcul, le stockage de blocs, le stockage de fichiers et Autonomous Database. Reportez-vous à la documentation relative aux limites de service répertoriée dans la section Explorer plus.

  • Sauvegardes
    • Base de données

      OCI sauvegarde automatiquement les bases de données autonomes et conserve les sauvegardes pendant 60 jours. Vous pouvez restaurer et récupérer votre base de données à un point dans le temps donné au cours de la période de conservation. Vous pouvez également créer des sauvegardes manuelles pour compléter ces dernières. Les sauvegardes manuelles sont stockées dans un bucket OCI Object Storage que vous créez. Elles sont conservées pendant 60 jours.

    • Application

      Le service Oracle Cloud Infrastructure Block Volumes permet de créer des sauvegardes à un moment donné des données sur un volume de blocs. Vous pouvez restaurer ces sauvegardes vers de nouveaux volumes à tout moment. Vous pouvez également utiliser le service pour effectuer une sauvegarde ponctuelle et cohérente en cas d'incident d'un volume d'initialisation sans interruption de l'application ni temps d'inactivité. Les volumes d'initialisation et de blocs disposent des mêmes fonctionnalités de sauvegarde.

    • Sécurité

      Pour le contrôle d'accès, utilisez des stratégies pour limiter les personnes pouvant accéder à vos ressources dans le cloud et les actions qu'elles peuvent effectuer.

Déployez

Oracle Data Integrator est disponible dans les images de place de marché Oracle et une instance peut être provisionnée à l'aide de l'image Marketplace.
Joindre un stockage de blocs et un stockage de fichiers
  1. Un stockage de blocs peut être provisionné et attaché à une instance de place de marché ODI en fonction des exigences de stockage.
  2. Un stockage de fichiers peut être associé si un lecteur partagé est requis pour plusieurs instances de calcul.
Déployer sur la région secondaire
  1. L'instance de calcul de la région secondaire doit pointer vers la base de données autonome de la région secondaire.
  2. Le fichier odi-setup.properties doit être mis à jour vers la région appropriée.
    • dbTech=ADB
    • rcuCreationMode=false
    • odiSchemaPassword=<valid password>
    • odiSchemaUser=<odi schema username>
    • odiSupervisorPassword=<odi SUPERVISOR password>
    • walletZipLoc=<path_to_zipped_wallet>
    • workRepoName=<WORK REPO NAME>
  3. Créez un fichier repository.properties dans $MW_HOME/odi/common/scripts.
    masterReposDriver=oracle.jdbc.OracleDriver
    masterReposUser=<odi schema username>
    workReposName=<WORK REPO NAME>
  4. Accédez au répertoire $MW_HOME/odi/common/scripts et exécutez les scripts Python suivants dans l'ordre indiqué.
    1. python odiMPConfiguration.py
    2. python manageOdiApps.py start
  5. Les étapes 2 à 4 peuvent être automatisées et exécutées lors du provisionnement de l'instance.

Remerciements

  • Auteur : Srivishnu Gullapalli
  • Contributeur : Anupama Pundpal