Intégrer aux applications SaaS d'Oracle Utilities et exporter des données pour l'analyse

En tant que fournisseur de services utilitaires, vous pouvez gérer efficacement vos opérations en profitant de l'intégration transparente entre Oracle Utilities SaaS et toutes vos applications déployées dans Oracle Cloud et sur site. Oracle offre plusieurs fonctionnalités qui tirent parti de la puissance d'Oracle Cloud pour intégrer vos applications à Oracle Utilities SaaS et exporter des données pour l'analyse.

Architecture

Cette architecture affiche les fonctionnalités d'export de données en masse, d'intégration d'API et d'interrogation de données au sein d'Oracle Utilities SaaS, ainsi que les fonctionnalités Oracle Cloud que vous pouvez utiliser pour les charges de travail SaaS.

  • Exportation en bloc de données

    Exportez de grandes quantités de données à partir d'Oracle Utilities SaaS vers des cibles en aval, telles que des entrepôts de données, des lacs de données et d'autres applications.

  • Intégration API

    Les API sont fournies dans le cadre des utilitaires Oracle de base SaaS. Une structure vous permettant de créer des API par rapport aux données SaaS est également fournie.

  • Analyses, interrogation et reporting

    Vous pouvez interroger les données, écrire et programmer des rapports et manipuler des domaines analytiques dans les outils fournis avec les applications Oracle Utilities SaaS.

Le diagramme suivant illustre cette architecture de référence.

Description des utilitaires : integration.png
Description des utilitaires d'illustration : integration.png

utilitaires-intégration-oracle.zip

L'architecture se compose des éléments suivants :
  • Composants généraux
    • Région Oracle Cloud

      Une région Oracle Cloud Infrastructure est une zone géographique localisée qui contient un ou plusieurs centres de données, appelés domaines de disponibilité. Les régions sont indépendantes des autres régions et de grandes distances peuvent les séparer (d'un pays à l'autre ou même d'un continent à l'autre).

      Dans cette architecture, les applications Oracle Utilities SaaS et les ressources Oracle Cloud Infrastructure se trouvent dans la même région.

    • Utilitaires Oracle SaaS

      Les applications Oracle Utilities SaaS liées à cette architecture de référence incluent Oracle Utilities Customer Cloud, Oracle Utilities Meter Solution Cloud Service et Oracle Utilities Work and Asset Cloud Service.

    • Location Oracle Cloud Infrastructure

      Une location est une partition sécurisée et isolée qu'Oracle configure dans Oracle Cloud lors de votre inscription à Oracle Cloud Infrastructure. Vous pouvez créer, organiser et administrer vos ressources dans Oracle Cloud au sein de votre location. Une location est synonyme d'une entreprise ou d'une organisation. Habituellement, une entreprise a une location unique et reflète sa structure organisationnelle au sein de cette location. Une location unique est généralement associée à un seul abonnement, et un seul abonnement n'a généralement qu'une location.

    • Centre de données sur site

      L'architecture affiche l'intégration entre Oracle Utilities SaaS et toutes les charges globales déployées dans votre centre de données sur site.

    • Oracle Cloud Infrastructure Identity and Access Management (IAM)

      Oracle Cloud Infrastructure Identity and Access Management (IAM) est le plan de contrôle d'accès pour Oracle Cloud Infrastructure (OCI) et Oracle Cloud Applications. L'API IAM et l'interface utilisateur vous permettent de gérer les domaines d'identité et les ressources au sein du domaine d'identité. Chaque domaine d'identité OCI IAM représente une solution autonome de gestion des identités et des accès ou une population d'utilisateurs différente.

    • Oracle Identity Cloud Service

      Oracle Identity Cloud Service fournit une gestion des identités, une connexion unique (SSO) et une gouvernance des identités pour un large éventail d'applications SaaS et sur site.

    • Cloud Guard

      Vous pouvez utiliser Oracle Cloud Guard pour surveiller et maintenir la sécurité de vos ressources dans Oracle Cloud Infrastructure. Cloud Guard utilise des recettes de détecteur que vous pouvez définir pour examiner vos ressources pour détecter les faiblesses de sécurité et surveiller les opérateurs et les utilisateurs pour détecter les activités risquées. Lorsqu'une erreur de configuration ou une activité non sécurisée est détectée, Cloud Guard recommande des mesures correctives et aide à prendre ces actions, en fonction des recettes du répondeur que vous pouvez définir.

  • Composants d'exportation en bloc de données
    • Cadre du lot SaaS

      La structure de batch vous permet d'exécuter des travaux par lots qui effectuent un travail logique par rapport aux applications Oracle Utilities SaaS. Vous pouvez configurer les travaux par lots pour les exécuter sur une programmation et écrire des résultats dans Oracle Cloud Infrastructure Object Storage.

    • Lots d'exportation de données généralisés

      Les lots d'exportation de données généralisées exportent des données vers des messages au format JSON, compressés avant la livraison. Le format JSON de ces messages est étroitement lié au modèle de données sous-jacent des applications pour fournir une image brute de l'une quelconque des données de base de SaaS. Ce processus utilise les mécanismes de saisie des données de modification pour vous assurer que vous obtenez le dernier instantané des données une fois l'export initial terminé.

      Étant donné que les compteurs utilitaires envoient un volume extrêmement élevé de données de mesure, une exportation de données spécialisée est utilisée, en même temps que l'exportation de données généralisées pour toutes les autres données.

    • Lots DataConnect

      Les lots DataConnect exportent des données vers des messages dans divers formats basés sur un délimiteur. Ces lots sont disponibles dans Oracle Utilities Customer Cloud et Oracle Utilities Meter Solution Cloud Service. Les données de ces messages d'exportation se concentrent sur les données client et de mesure les plus cruciales. Elles sont formatées pour correspondre au format d'importation d'Oracle Utilities Opower.

    • Lots pilotés par SQL

      Les lots pilotés par plugin dans les applications Oracle Utilities SaaS vous permettent de définir SQL pour piloter l'exécution d'un lot.

    • buckets Oracle Cloud Infrastructure Object Storage

      Object Storage fournit un accès rapide à de grandes quantités de données, structurées ou non, de tout type de contenu, y compris des sauvegardes de base de données, des données analytiques et du contenu enrichi tel que des images et des vidéos. Vous pouvez stocker les données, puis les extraire directement à partir d'Internet ou de la plate-forme cloud, et ce, en toute sécurité. Vous pouvez facilement faire évoluer le stockage sans dégradation des performances ni de la fiabilité des services. Utilisez le stockage standard pour le stockage "à chaud" auquel vous devez accéder rapidement, immédiatement et fréquemment. Utilisez le stockage d'archive pour le stockage "à froid" que vous conservez pendant de longues périodes et auquel vous accédez rarement.

    • Fonctions Oracle Cloud Infrastructure

      Oracle Cloud Infrastructure Functions est une plate-forme Functions-as-a-Service (FaaS) entièrement gérée, colocative, hautement évolutive et à la demande. Il est alimenté par le moteur open source du projet Fn. Les fonctions vous permettent de déployer votre code, et de l'appeler directement ou de le déclencher en réponse à des événements. Oracle Functions utilise des conteneurs Docker hébergés dans Oracle Cloud Infrastructure Registry.

      Utilisez des fonctions pour pousser les données vers la zone intermédiaire de données cible en fonction des événements générés par Oracle Cloud Infrastructure Object Storage, ou configurez un travail d'extraction de données pour rechercher les données à extraire. Vous n'avez besoin que d'une de ces options pour compléter l'architecture.

    • Travail d'extraction des données

      Il s'agit d'un travail que vous avez configuré sur votre environnement cible afin d'interroger Oracle Cloud Infrastructure Object Storage pour obtenir de nouvelles données à envoyer à votre cible pour la transmission des données.

    • Cible pour la transmission des données

      La zone intermédiaire de données de votre environnement cible est l'emplacement où vous effectuez la collecte des données pour votre système en aval.

  • Composants d'intégration API
    • Structure de messagerie SaaS

      La structure de messages dans les applications Oracle Utilities SaaS vous permet d'utiliser les API existantes et de configurer de nouvelles API entrantes. Ce cadre vous permet également d'envoyer des messages à des API externes.

    • Message sortant

      Un message sortant est une méthode qui envoie un message à une API externe à partir des applications Oracle Utilities SaaS.

    • API

      API hébergée dans les applications Oracle Utilities SaaS. Les protocoles REST et SOAP sont disponibles.

    • Oracle Integration

      Oracle Integration est un service entièrement géré qui permet d'intégrer vos applications, d'automatiser les processus, d'obtenir des informations sur vos processus métier et de créer des applications visuelles.

      Oracle Integration for SaaS, version rationalisée d'Oracle Integration, vous offre les fonctionnalités et les avantages d'Oracle Integration centrées sur SaaS.

      Dans cette architecture, plusieurs flux d'intégration sont définis.

  • Composants d'analyse, d'interrogation et de reporting
    • Reporting SaaS intégré, à l'aide de Business Intelligence (BI) Publisher

      Les outils de reporting inclus dans les applications Oracle Utilities SaaS vous permettent de créer des rapports avec BI Publisher.

    • Analyses SaaS intégrées à l'aide d'Oracle Analytics

      Les outils analytiques inclus dans les applications Oracle Utilities SaaS vous permettent de créer de nouvelles visualisations analytiques avec Oracle Analytics. En outre, une bibliothèque de domaines de données prédéfinis et de visualisations connexes est fournie avec les applications SaaS.

    • Interrogation SQL SaaS intégrée, à l'aide de SQL Developer Web

      SQL Developer Web est inclus dans les applications SaaS d'Oracle Utilities, qui vous permet d'interroger des données à l'aide de SQL.

Recommandations

Utilisez les recommandations suivantes comme point de départ. Vos exigences peuvent différer de l'architecture décrite ici.

  • Connectivité à Oracle Cloud Infrastructure Object Storage

    La connexion d'Oracle Utilities SaaS à Oracle Cloud Infrastructure Object Storage dans la même région Oracle Cloud est préférable. Si vous avez besoin de données dans une autre région, vous pouvez utiliser les fonctionnalités de réplication de stockage d'objets.

  • Conception du réseau

    Lorsque vous créez un réseau cloud virtuel (VCN), déterminez le nombre de blocs CIDR requis et la taille de chaque bloc en fonction du nombre de ressources que vous prévoyez d'attacher à des sous-réseaux dans VCN. Utilisez les blocs CIDR qui se trouvent dans l'espace d'adresse IP privé standard.

    Sélectionnez des blocs CIDR qui ne chevauchent aucun autre réseau (dans Oracle Cloud Infrastructure, votre centre de données sur site ou un autre fournisseur cloud) auquel vous avez l'intention de configurer des connexions privées.

    Après avoir créé un VCN, vous pouvez modifier, ajouter et supprimer ses blocs CIDR.

    Lorsque vous concevez les sous-réseaux, tenez compte de vos besoins en matière de flux de trafic et de sécurité. Attachez toutes les ressources d'un niveau ou d'un rôle spécifique au même sous-réseau, qui peut servir de limite de sécurité.

    Utilisez des sous-réseaux régionaux.

  • Connectivité avec le centre de données on-premise

    Vous pouvez utiliser Oracle Cloud Infrastructure VPN Connect pour connecter un VCN cloud à votre réseau sur site, pour une connexion cryptée de bout en bout. Si vous avez besoin d'une connectivité privée dédiée et à bande passante supérieure, utilisez FastConnect.

Remarques

Lors de l'intégration à Oracle Utilities SaaS, tenez compte des facteurs suivants :

  • Limites de service

    Examinez les limites et quotas des services Oracle Cloud Infrastructure utilisés dans la topologie.

  • Sécurité

    Federating Oracle Cloud Infrastructure with Oracle Identity Cloud Service vous permet de gérer l'authentification et l'autorisation de toutes les ressources de la topologie à l'aide d'un système d'identité centralisé. Notez que, selon la date à laquelle votre location a été créée, elle peut être pré-fédérée avec Oracle Identity Cloud Service.

  • Considérations de coût pour le stockage d'objet

    Utilisez le service Archive Storage à faible coût pour stocker les données rarement accessibles mais qui doivent être conservées pendant une longue durée.

    Définir des stratégies de gestion du cycle de vie permettant de déplacer automatiquement les données vers Archive Storage ou de les supprimer après une durée spécifiée.

  • Licence Oracle Identity Cloud Service

    Une licence de base pour Oracle Identity Cloud Service est fournie avec Oracle Utilities SaaS. Vous pourriez avoir besoin d'autres fonctionnalités d'Oracle Identity Cloud Service pour une gestion d'identité plus avancée, comme la fédération, qui nécessite des licences supplémentaires au-delà de ce qui est fourni avec Oracle Utilities SaaS.

Pour les intégrations en temps réel, tenez compte des éléments suivants :

Intégration en temps réel Quels composants exploiter

Vous avez besoin des applications Oracle Utilities SaaS pour lire les données d'une application externe en temps réel.

Utilisez les messages sortants dans les applications Oracle Utilities SaaS pour appeler des API externes. Désactivez la persistance des données.

Utilisez Oracle Integration, un service entièrement géré pour concevoir des intégrations, surveiller le trafic et gérer les connexions entre applications.

Vous avez besoin de l'application Oracle Utilities SaaS pour écrire des transactions dans une application externe en temps réel.

Utilisez les messages sortants dans les applications Oracle Utilities SaaS pour appeler des API externes. La persistance des données est activée par défaut.

Utiliser Oracle Integration.

Vous avez besoin d'un système externe pour lire les données de votre application Oracle Utilities SaaS en temps réel.

Exploitez REST APIS pour GET dans les applications SaaS d'Oracle Utilities.

Vous avez besoin d'un système externe pour écrire des transactions dans votre application Oracle Utilities SaaS en temps réel.

Tirez parti des API REST pour POST / PUT / PATCH dans les applications SaaS d'Oracle Utilities. Certaines de ces API REST sont validées en temps réel tandis que d'autres traitent la demande de synchronisation des données par lots.

Pour la réplication des données, tenez compte des éléments suivants :

Réplication de données Quels composants exploiter

Vous avez besoin d'une copie unique de l'intégralité de la base de données pour l'application Oracle Utilities SaaS envoyée à une base de données externe.

Demandez une exportation ponctuelle de Data Pump via l'équipe de support d'Oracle Utilities.

Vous avez besoin d'un export continu des principales zones de données à consommer par des applications externes à partir de votre application Oracle Utilities SaaS.

Exécutez l'export de données généralisé dans l'application Oracle Utilities SaaS. Notez que certaines tables de volumes plus élevés nécessitent un lot optimisé spécial.

Les systèmes externes doivent consommer des fichiers d'export à partir d'Oracle Object Storage.

Vous devez exporter des données de base pour Oracle Utilities Opower ou une application externe à partir de votre application Oracle Utilities SaaS.

Exécutez DataConnect dans les applications SaaS Oracle Utilities pour envoyer des données à Oracle Utilities Opower ou à une application externe, telle qu'un portail client ou des applications libre-service.

Vous devez créer un export personnalisé à consommer par une application externe à partir de votre application Oracle Utilities SaaS.

Les lots pilotés par module d'extension dans l'application Oracle Utilities SaaS vous permettent de définir des instructions SQL pour piloter l'exécution d'un lot d'extraction de données.

Pour les rapports analytiques, tenez compte des éléments suivants :

Reporting analytique Quels composants exploiter

Vous avez besoin de rapports opérationnels pour votre application Oracle Utilities SaaS.

Oracle BI Publisher est inclus dans votre application Oracle Utilities SaaS pour activer le reporting opérationnel.

Vous devez explorer, visualiser et analyser les données de votre application Oracle Utilities SaaS.

Oracle Utilities Analytics Visualization fournit des zones de données prédéfinies et des visualisations pour les données. La plate-forme Oracle Analytics incluse dans votre application Oracle Utilities SaaS permet une exploration plus approfondie des données ainsi qu'une visualisation personnalisée.

Vous devez interroger les données de votre application Oracle Utilities SaaS.

SQL Developer Web est inclus dans l'application SaaS d'Oracle Utilities, qui vous permet d'interroger des données à l'aide de SQL.

Déployer

Oracle Cloud Infrastructure Object Storage et Oracle Identity Cloud Service sont déployés dans votre location avec votre application Oracle Utilities SaaS en tant que prérequis du processus de commande de service. Pour configurer ces services et déployer une fonction sans serveur, procédez comme suit :

  1. Configurez Oracle Cloud Infrastructure Object Storage.
    Suivez les instructions de la section Présentation de la configuration d'Object Storage du guide d'administration des services cloud.
  2. Créez des utilisateurs et configurez les autorisations d'accès dans Oracle Identity Cloud Service.
    Suivez les instructions de la section Configuration d'un nouvel utilisateur du Guide d'administration des services cloud.
  3. Déployez une fonction sans serveur pour propager des données à partir du stockage d'objets.
    Le diagramme d'architecture n'affiche pas le réseau cloud virtuel (VCN), les sous-réseaux et les autres ressources nécessaires au déploiement de fonctions sans serveur dans les ressources Oracle Cloud Infrastructure.
    Vous pouvez personnaliser et utiliser l'automatisation fournie dans Déployer une application sans serveur déclenchée par un événement pour déployer votre fonction.
  4. Utilisez des packages Oracle Integration prédéfinis disponibles dans Oracle Cloud Marketplace pour intégrer vos applications Oracle Utilities SaaS à d'autres applications.

Voir plus

Utilisez les ressources suivantes pour en savoir plus sur l'intégration à Oracle Utilities SaaS.

Journal des modifications

Ce journal répertorie les modifications importantes :