En savoir plus sur l'utilisation d'OCI Full Stack Disaster Recovery Service avec des domaines Oracle WebLogic Server

Vous pouvez utiliser les meilleures pratiques et les scripts Oracle Maximum Availability Architecture (Oracle MAA) décrits dans cette solution avec le service de récupération après sinistre de la pile complète Oracle Cloud Infrastructure (OCI) pour gérer la permutation et le basculement dans vos environnements de récupération après sinistre Oracle WebLogic Server for OCI et Oracle SOA Suite on Marketplace existants.

Le service est un service OCI d'orchestration et de gestion de la récupération après sinistre qui fournit des fonctionnalités complètes pour toutes les couches d'une pile d'applications, y compris l'infrastructure, le middleware, la base de données et l'application.

Avant de commencer

Avant de commencer, assurez-vous de vous familiariser avec les meilleures pratiques de récupération après sinistre dans les services Oracle Cloud Infrastructure (OCI).

Les étapes de ce guide stratégique de solution décrivent comment utiliser OCI Full Stack Disaster Recovery Service pour orchestrer la permutation et le basculement d'un domaine Oracle WebLogic Server dans un système de récupération après sinistre OCI. La configuration de la topologie et d'autres opérations de cycle de vie du système (comme l'application de patches, les tests, l'augmentation, etc.) ne sont pas gérées par OCI Full Stack Disaster Recovery Service et sont décrites dans des présentations techniques spécifiques pour Oracle WebLogic Server for OCI et SOA Marketplace.

Remarques :

OCI Full Stack Disaster Recovery Service orchestre les étapes de permutation et de basculement, mais n'effectue aucune action pour configurer la protection de récupération après sinistre dans votre système. Vous devez configurer la récupération après sinistre dans votre système en suivant le document de configuration de la récupération après sinistre spécifique avant d'utiliser OCI Full Stack Disaster Recovery Service.

Ce guide s'applique aux environnements suivants :

Consultez Oracle Cloud Infrastructure Full Stack Disaster Recovery Service pour vous assurer que vous disposez des connaissances de base sur le service.

Architecture

Cette architecture présente une implémentation de récupération après sinistre multi-région à l'aide d'OCI Full Stack Disaster Recovery Service.

Description de l'image full-stack-disaster-recovery-paas.png
Description de l'illustration full-stack-disaster-recovery-paas.png

full-stack-disaster-recovery-paas-oracle.zip

Cette architecture prend en charge les composants Oracle Cloud Infrastructure (OCI) suivants :

  • Région

    Une région Oracle Cloud Infrastructure est une zone géographique précise qui contient un ou plusieurs centres de données, appelés domaines de disponibilité. Les régions sont indépendantes les unes des autres et de grandes distances peuvent les séparer (à travers les pays ou même les continents).

  • Réseau cloud virtuel (VCN) et sous-réseau

    Un VCN est un réseau personnalisable défini par logiciel que vous configurez dans une région Oracle Cloud Infrastructure. Comme les réseaux de centre de données traditionnels, les réseaux cloud virtuels vous donnent le contrôle sur l'environnement réseau. Un réseau cloud virtuel peut comporter plusieurs blocs CIDR qui ne se chevauchent pas et que vous pouvez modifier après l'avoir créé. Vous pouvez segmenter un réseau cloud virtuel en plusieurs sous-réseaux ciblant une région ou un domaine de disponibilité. Chaque sous-réseau est composé d'une plage contiguë d'adresses qui ne chevauchent pas celles des autres sous-réseaux du réseau cloud virtuel. Vous pouvez modifier la taille d'un sous-réseau après sa création. Un sous-réseau peut être public ou privé.

  • Equilibreur de charge

    Le service Oracle Cloud Infrastructure Load Balancing fournit une répartition de trafic automatisée à partir d'un point d'entrée unique vers plusieurs serveurs dans le back-end.

  • Full Stack Disaster Recovery

    Oracle Cloud Infrastructure Full Stack Disaster Recovery Service est un service OCI d'orchestration et de gestion de récupération après sinistre qui fournit des fonctionnalités complètes pour toutes les couches d'une pile d'applications, y compris l'infrastructure, le middleware, la base de données et l'application.

  • Groupe de protection de récupération après sinistre

    Un groupe de protection de récupération après sinistre organise les composants d'une application full stack afin que vous puissiez tous les récupérer ensemble pour restaurer l'application full stack.

  • Plans de récupération après sinistre

    Un plan de récupération après sinistre est un workflow de récupération après sinistre automatisé créé par OCI Full Stack Disaster Recovery Service afin d'effectuer une récupération après sinistre pour toutes les ressources du groupe principal de protection de récupération après sinistre. Deux types de plan sont disponibles : Permutation de rôles et Basculement en cas d'incident.

  • Oracle WebLogic Server for OCI

    Oracle WebLogic Server pour OCI vous permet de créer rapidement votre environnement d'application Java Enterprise Edition (Java EE) sur Oracle Cloud Infrastructure, y compris un domaine Oracle WebLogic Server. Vous pouvez configurer et provisionner vos domaines, ainsi que toutes les ressources cloud prises en charge, telles que les instances de calcul, les réseaux et les équilibreurs de charge.

  • Oracle SOA Suite on Marketplace

    Oracle SOA Suite on Marketplace fournit une solution de plate-forme de traitement Platform-as-a-Service (PaaS) pour l'exécution d'applications dans le cloud. Il inclut un ensemble complet de composants d'infrastructure de service permettant de concevoir, déployer et gérer des applications de composite.

  • Base de données

    Dans cette architecture, la base de données peut être une instance Oracle Base Database Service, Oracle Exadata Database Service ou Oracle Autonomous Database Serverless.

  • Passerelle de routage dynamique (DRG)

    Le DRG est un routeur virtuel qui fournit un chemin pour le trafic de réseau privé entre les réseaux cloud virtuels de la même région, entre un VCN et un réseau en dehors de la région, tel qu'un VCN dans une autre région Oracle Cloud Infrastructure, un réseau sur site ou un réseau dans un autre fournisseur cloud.

  • Data Guard

    Oracle Data Guard fournit un ensemble complet de services permettant de créer, de maintenir, de gérer et de surveiller des bases de données de secours afin que les bases de données Oracle de production restent disponibles sans interruption. Oracle Data Guard gère ces bases de secours en tant que copies de la base de production. Ensuite, si la base de données de production devient indisponible en raison d'une panne planifiée ou non, Oracle Data Guard peut basculer n'importe quelle base de secours vers le rôle de production, ce qui réduit le temps d'inactivité associé à la panne.

  • Volume de blocs

    Avec les volumes de stockage de blocs, vous pouvez créer, attacher, connecter et déplacer des volumes de stockage, et modifier leurs performances pour répondre à vos exigences en matière de stockage, de performances et d'application. Une fois un volume attaché et connecté à une instance, vous pouvez l'utiliser comme un disque dur classique. Vous pouvez également déconnecter un volume et l'associer à une autre instance sans perdre de données.

  • Groupe de volumes de blocs

    Le service Oracle Cloud Infrastructure Block Volumes permet d'organiser plusieurs volumes en un groupe de volumes. Un groupe de volumes peut inclure des volumes de blocs et d'initialisation.

    Vous pouvez activer la réplication pour un groupe de volumes plutôt que pour le volume de blocs individuellement. Tous les volumes du groupe sont inclus dans la réplique du groupe dans la région de destination et le domaine de disponibilité.

A propos d'Oracle Cloud Infrastructure Full Stack Disaster Recovery Service

Voici quelques-uns des avantages d'Oracle Cloud Infrastructure Full Stack Disaster Recovery Service :

  • Permet d'exécuter un plan de permutation ou de basculement en un seul clic à l'aide de la console Oracle Cloud Infrastructure (OCI).
  • Possibilité d'utiliser les API OCI pour appeler des permutations et des basculements.
  • Fournit des journaux de permutation et de basculement centralisés dans la console OCI.
  • Permet de réessayer et d'ignorer toute étape ayant échoué dans le workflow de permutation.
  • Fournit une intégration intégrée à Oracle Data Guard pour les bases de données prises en charge par OCI Full Stack Disaster Recovery Service. Vous n'avez pas besoin de définir ou de configurer des étapes pour la permutation de base de données. Le service le gère automatiquement pour vous.
  • Fournit une intégration intégrée avec Oracle Cloud Infrastructure Block Volumes et la réplication inter-région. Vous n'avez pas besoin de définir ou de configurer des étapes pour le détachement ou l'attachement des volumes de blocs, et pour la permutation de réplique inter-région de volume de blocs, le service le gère automatiquement pour vous.
  • Fournit des prévérifications intégrées pour les étapes des plans de permutation et de basculement. Vous avez la possibilité d'ignorer les prévérifications.
  • Offre de la flexibilité et est extensible, ce qui vous permet d'ajouter des étapes définies par l'utilisateur pour les étapes non intégrées. Par exemple, arrêtez et démarrez Oracle WebLogic Server, mettez à jour le DNS, vérifiez l'adresse frontale. L'exécution de ces scripts personnalisés est intégrée à l'agent Oracle Cloud. Vous pouvez définir les étapes à exécuter en parallèle (au sein d'un groupe de plans défini par l'utilisateur) ou séquentiellement.
  • Permet d'ajouter des scripts de réplication de configuration Oracle Maximum Availability Architecture (MAA) à un plan de permutation OCI Full Stack Disaster Recovery Service. Les scripts MAA peuvent ensuite synchroniser la configuration Oracle WebLogic Server de niveau intermédiaire lors de la permutation (dans le contexte d'Oracle WebLogic Server for OCI et d'Oracle SOA Suite on Marketplace). Vous ne pouvez pas utiliser OCI Full Stack Disaster Recovery Service pour programmer des réplications de configuration continues.
  • Permet d'effectuer des permutations manuelles, si nécessaire. Vous pouvez modifier manuellement les rôles des groupes de protection de récupération après sinistre pour qu'ils correspondent au rôle actuel après une permutation manuelle. Une "intervention" manuelle est nécessaire pour obtenir l'état du système OCI Full Stack Disaster Recovery Service souhaité, mais vous pouvez à nouveau convertir un système de récupération après sinistre "géré manuellement" en "géré à nouveau par OCI Full Stack Disaster Recovery Service".

Pour plus d'informations, reportez-vous à Avantages de Full Stack Disaster Recovery.

Oracle Cloud Infrastructure Full Stack Disaster Recovery Service propose des tarifs compétitifs. Consultez la liste des prix OCI.

Points à prendre en compte

Avant d'implémenter OCI Full Stack Disaster Recovery Service, tenez compte des implications suivantes.

Les actions qui n'ont pas d'intégration intégrée avec OCI Full Stack Disaster Recovery Service (comme l'arrêt et le démarrage d'Oracle WebLogic Server) sont définies par l'utilisateur. Vous créez des étapes définies par l'utilisateur et fournissez les scripts associés à ces étapes. Cela fournit une structure flexible car vous pouvez ajouter des actions personnalisées au plan. Toutefois, la fiabilité de ces étapes n'est pas comprise dans le périmètre d'OCI Full Stack Disaster Recovery Service. Les utilisateurs sont responsables du comportement du script de leur permutation. Par exemple, votre script doit gérer les situations dans lesquelles les processus Oracle WebLogic Server ne peuvent pas être démarrés sur le serveur secondaire car les fichiers de verrouillage ont été laissés en arrière lors d'une réinitialisation de noeud. La différence avec une permutation manuelle est que des comportements comme celui-ci sont plus exploitables et directement perçus lorsque la permutation est exécutée manuellement.

Ce document fournit les scripts recommandés pour effectuer des opérations de démarrage et d'arrêt sur les serveurs gérés Oracle WebLogic et pour effectuer un changement DNS. Des scripts personnalisés supplémentaires peuvent être nécessaires ou utilisés, en fonction de chaque environnement et de chaque topologie, tels que la réplication des systèmes de fichiers Oracle Database (DBFS) et la réplique OCI File Storage.

Remarques :

OCI Full Stack Disaster Recovery Service ne programme pas de réplications de configuration continues.
Pour plus d'informations sur ces opérations spécifiques, reportez-vous à Oracle WebLogic Server for Oracle Cloud Infrastructure, Production et récupération après sinistre dans Oracle Cloud Infrastructure (OCI) et à SOA Suite sur Oracle Cloud Infrastructure Marketplace, récupération après sinistre, production et récupération après sinistre dans Oracle Cloud Infrastructure (OCI).

Configurations prises en charge

Consultez les éléments suivants pour obtenir un récapitulatif des éléments pris en charge par OCI Full Stack Disaster Recovery Service dans le contexte de la récupération après sinistre pour Oracle SOA Suite on Marketplace et Oracle WebLogic Server for OCI.

Réplication de configuration Prise en charge dans OCI Full Stack Disaster Recovery Service ?
Réplication de configuration basée sur la réplique DBFS (Oracle Database File System) Oui
Réplication de configuration basée sur OCI File Storage avec réplique RSYNC Oui
Réplication de configuration basée sur la réplique inter-région OCI Block Volumes Oui
Database Service sur OCI Prise en charge dans OCI Full Stack Disaster Recovery Service ?
Oracle Base Database Service (systèmes de base de données) Oui
Oracle Exadata Database Service Oui
Oracle Autonomous Database Serverless Oui
Oracle Autonomous Database sur une infrastructure Exadata dédiée No
Intégrations intégrées à OCI Prise en charge dans OCI Full Stack Disaster Recovery Service ?
Intégration intégrée à OCI Data Guard Oui
Gestion intégrée des instances Oracle Data Guard configurées manuellement No
Base de données de secours locale (de secours dans la même région) en plus d'une récupération après sinistre distante No
Ouvrir le site de secours pour les validations Oui, mais non applicable aux cas d'utilisation décrits dans ce document.

Remarques :

En tant que meilleure pratique d'Oracle Maximum Availability Architecture, Oracle recommande d'utiliser la réplication de volume de blocs avec OCI Full Stack Disaster Recovery Service. Le service OCI Full Stack Disaster Recovery et la réplication de volume de blocs offrent les meilleurs avantages combinés en matière d'objectif de temps de récupération (RTO), d'objectif de point de récupération (RPO), de coût total de possession (TCO) et d'automatisation de la gestion.

Détails supplémentaires sur les articles non pris en charge

Bien que certaines configurations ne soient pas directement fournies par le service OCI Full Stack Disaster Recovery, vous pouvez ajouter une personnalisation à vos plans de récupération après sinistre pour les exécuter automatiquement à des points spécifiques du plan afin de fournir un processus de récupération transparent et entièrement automatisé. Voici des détails supplémentaires sur les éléments qu'OCI Full Stack Disaster Recovery Service ne prend pas en charge dans le cadre de l'automatisation intégrée :
  • Gestion intégrée des bases de données de secours créées à l'aide d'un processus manuel au lieu d'utiliser la console OCI ou le plan de contrôle.

    OCI Full Stack Disaster Recovery Service dispose d'une automatisation intégrée pour gérer Oracle Data Guard lors d'une récupération si vous avez configuré Oracle Data Guard à l'aide du service de base de données standard disponible dans la console OCI. Toutefois, si vous avez installé et implémenté Oracle Data Guard sur votre propre instance de calcul, vous devez ajouter un groupe de plans personnalisé et des étapes pour appeler un script afin de déclencher Oracle Data Guard sur votre instance de calcul.

  • Base de données de secours locale supplémentaire pour une base de données de secours distante (de secours dans la même région). Vous pouvez utiliser des scripts personnalisés pour gérer une base de données de secours locale supplémentaire.
  • OCI Full Stack Disaster Recovery Service vous permet de créer des plans d'exploration de démarrage et d'arrêt. Ces plans sont conçus pour démarrer ou arrêter le site de secours sans effectuer de véritable permutation. De cette façon, vous pouvez effectuer des actions dans la base de données de secours, telles que des validations, l'application de patches ou l'augmentation. Toutefois, les étapes intégrées fournies par OCI Full Stack Disaster Recovery Service sont limitées à certains scénarios spécifiques uniquement. Par exemple, il n'existe aucune étape intégrée pour convertir la base de données de secours en base de données de secours cliché. Ces plans ne s'appliquent pas aux scénarios décrits ici et hors du champ d'application de ce guide.

Services et rôles requis

Cette solution nécessite les services et rôles Oracle Cloud Infrastructure (OCI) suivants :

  • OCI Full Stack Disaster Recovery Service

  • Oracle Data Guard

  • Oracle WebLogic Server for OCI

Il s'agit des rôles nécessaires pour chaque service.

Nom de service : rôle Obligatoire pour...
Oracle Cloud Infrastructure : administrator Créez les ressources requises dans la location OCI : stratégies IAM, groupes de protection de récupération après sinistre et clés secrètes.
Oracle Data Guard : sysdba, admin Créez la clé secrète de mot de passe contenant les informations d'identification sysdba.
Oracle WebLogic Server for OCI : root, oracle Configurez les droits d'accès de l'agent Oracle Cloud et les scripts utilisateur requis.