Guide des développeurs pour les services de données Sun Cluster 3.1 10/03

Propriétés des types de ressources

Le tableau suivant présente les propriétés des types de ressources définis par Sun Cluster. Les valeurs des propriétés sont classées comme suit (colonne Catégorie) :

Les utilitaires d'administration ne permettent pas de mettre à jour les propriétés des types de ressources à l'exception de Noeuds_installés qu'un administrateur doit définir. Vous ne pouvez pas déclarer cette propriété dans le fichier RTR.

Tableau A–1 Propriétés des types de ressources

Nom de la propriété 

Description 

Mise à jour possible 

Catégorie 

Autoriser_hôtes (tableau de chaînes de caractères)

Cette propriété contrôle l'ensemble des clients autorisés à se connecter avec le démon cl_apid pour recevoir des événements de reconfiguration du cluster. Elle se présente généralement sous la forme ipaddress/masklength qui définit un sous-réseau à partir duquel les clients peuvent ouvrir une session. Par exemple, 129.99.77.0/24 permet aux clients du sous-réseau 129.99.77 de se connecter pour être notifiés des événements tandis que 192.9.84.231/32 ne le permet qu'au client 192.9.84.231. Cette propriété garantit la sécurité du protocole CRNP. Le démon cl_apid est décrit dans SUNW.Event( 5).

En outre, les mots clés spéciaux suivants sont reconnus. LOCAL fait référence à tous les clients appartenant aux sous-réseaux directement connectés du cluster. ALL permet à tous les clients d'ouvrir une session. Veuillez noter qu'un client ne peut pas ouvrir une session de mise en oeuvre s'il est référencé simultanément dans les propriétés Autoriser_hôtes et Refuser_hôtes.

La valeur par défaut est LOCAL.

Facultative 

Version_API (entier)

Version de l'API de gestion des ressources utilisée par cette mise en oeuvre du type de ressources.  

La valeur par défaut de SC 3.1 est 2. 

Facultative 

Initialisation (chaîne de caractères)

Méthode de rappel facultative : chemin d'accès au programme que le gestionnaire RGM exécute sur un noeud se connectant ou se reconnectant au cluster lorsqu'une ressource de ce type est déjà gérée. Les actions d'initialisation générées par cette méthode pour les ressources de ce type doivent normalement être identiques à celles de la méthode Init.

Conditionnelle/ explicite  

Nombre_ nouvelles_tentatives_ client (entier)

Cette propriété contrôle le nombre de fois (tentatives) que le démon cl_apid tente de communiquer avec des clients externes. Si un client ne répond pas au bout de Nombre_nouvelles_tentatives_client tentatives, son délai d'attente expire. Il est, par conséquent, supprimé de la liste des clients connectés susceptibles de recevoir des événements de reconfiguration du cluster. Il doit donc se reconnecter pour recevoir de nouveau des événements. Reportez-vous à la description de la propriété Intervalle_nouvelles_tentatives_ client pour obtenir plus d'informations sur la fréquence de ces essais par la mise en oeuvre. Le démon cl_apid est décrit dans SUNW.Event(5).

La valeur par défaut est 3. 

Facultative 

Intervalle_ nouvelles_tentatives_ client (entier)

Cette propriété définit le délai (en secondes) pris en compte par le démon cl_apid lorsqu'il tente de communiquer avec des clients externes qui ne répondent pas. Pendant ce laps de temps, jusqu'à Nombre_nouvelles_tentatives_client tentatives de communication avec le client sont exécutées. Le démon cl_apid est décrit dans SUNW.Event( 5).

La valeur par défaut est 1800. 

Facultative 

Délai_client (entier)

Cette propriété définit le délai d'attente (en secondes) pris en compte par le démon cl_apid lorsqu'il tente de communiquer avec des clients externes. Le démon cl_apid continue toutefois d'essayer de contacter le client pendant un nombre de fois ajustable. Reportez-vous à la description des propriétés Nombre_nouvelles_tentatives_client et Intervalle_nouvelles_tentatives_ client pour plus d'informations sur les moyens dont vous disposez pour définir cette propriété. Le démon cl_apid est décrit dans SUNW.Event( 5).

La valeur par défaut est 60. 

Facultative 

Refuser_hôtes (tableau de chaînes de caractères)

Cette propriété contrôle l'ensemble des clients qui ne peuvent pas se connecter pour recevoir des événements de reconfiguration du cluster. Pour déterminer cet accès, les paramètres de cette propriété sont prioritaires sur ceux de la liste Autoriser_hôtes. Le format de cette propriété est identique à celui définit dans la propriété Autoriser_hôtes. Cette propriété garantit la sécurité du protocole CRNP.

La valeur par défaut est NULL.

Facultative 

Basculement (booléen)

True indique qu'il est impossible de configurer les ressources de ce type dans un groupe pouvant être en ligne sur plusieurs noeuds à la fois. La valeur par défaut est False.

Facultative 

Fini (chaîne de caractères)

Méthode de rappel facultative : chemin d'accès au programme que le gestionnaire RGM exécute lorsqu'une ressource de ce type bascule en ressource non gérée. 

Conditionnelle/ explicite  

Init (chaîne de caractères)

Méthode de rappel facultative : chemin d'accès au programme que le gestionnaire RGM exécute lorsqu'une ressource de ce type bascule en ressource gérée. 

Conditionnelle/ explicite  

Noeuds_init (énumération)

Valeurs disponibles : Éléments_principaux_GR (uniquement les noeuds pouvant être gérés par la ressource) ou Noeuds_installés_TR (tous les noeuds sur lesquels le type de ressources est installé). Cette propriété indique les noeuds sur lesquels le gestionnaire RGM exécute les méthodes Init, Fini, Initialisation et Validation.

La valeur par défaut est Éléments_principaux_GR.

Facultative 

Noeuds_installés (tableau de chaînes de caractères)

Liste des noms des noeuds du cluster sur lesquels le type de ressources est autorisé à fonctionner. Le gestionnaire RGM crée automatiquement cette propriété. La valeur peut être définie par l'administrateur du cluster. Cette propriété ne peut être déclarée dans le fichier RTR. 

Par défaut, elle concerne tous les noeuds du cluster. 

Configuration possible par l'administrateur du cluster 

Max_clients (entier)

Cette propriété contrôle le nombre maximum de clients pouvant ouvrir une session avec le démon cl_apid pour être notifiés des événements du cluster. Par conséquent, l'application rejette les tentatives de connexion des autres clients. Comme chaque connexion client utilise des ressources du cluster, le réglage de cette propriété permet aux utilisateurs de contrôler l'utilisation par les clients externes des ressources du cluster. Le démon cl_apid est décrit dans SUNW.Event( 5).

La valeur par défaut est 1000. 

Facultative 

Contrôle_détecteur (chaîne de caractères)

Méthode de rappel facultative : chemin d'accès au programme appelé par le gestionnaire RPM avant d'effectuer, sur demande du détecteur, le basculement d'une ressource de ce type. 

Conditionnelle/ explicite  

Démarrage_détecteur (chaîne de caractères)

Méthode de rappel facultative : chemin d'accès au programme que le gestionnaire RGM exécute pour démarrer un système de détection des pannes pour une ressource de ce type. 

Conditionnelle/ explicite  

Arrêt_détecteur (chaîne de caractères)

Méthode de rappel requise si Démarrage_détecteur est défini : chemin d'accès au programme que le gestionnaire RGM exécute pour arrêter un système de détection des pannes pour une ressource de ce type.

Conditionnelle/ explicite  

Nombre_redémarrages_ ressource sur chaque noeud du cluster (entier)

Cette propriété est définie par le gestionnaire RGM sur le nombre d'appels scha_control RESTART de cette ressource effectué sur ce noeud au cours des n secondes écoulées, n correspondant à la valeur de la propriété Intervalle_nouvelles_tentatives de la ressource. Si un type de ressources ne déclare pas la propriété Intervalle_nouvelles_tentatives, la propriété Nombre_redémarrages_ressource n'est pas disponible pour les ressources de ce type.

Interrogation uniquement 

Liste_packages (tableau de chaînes de caractères)

Liste facultative des packages installés lors de l'installation du type de ressources.  

Conditionnelle/ explicite  

Arrêt_après_réseau (chaîne de caractères)

Méthode de rappel facultative : chemin d'accès au programme que le gestionnaire RGM exécute après avoir appelé la méthode d'Arrêt de n'importe quelle ressource d'adresse réseau (Ressources_réseau_utilisées) dont une ressource de ce type dépend. Cette méthode doit normalement exécuter des actions d'ARRÊT après la configuration en aval des interfaces réseau.

Conditionnelle/ explicite  

Démarrage_avant_réseau (chaîne de caractères)

Méthode de rappel facultative : chemin d'accès au programme que le gestionnaire RGM exécute avant d'appeler la méthode de Démarrage de n'importe quelle ressource d'adresse réseau (Ressources_réseau_utilisées) dont une ressource de ce type dépend. Cette méthode doit normalement exécuter des actions de DÉMARRAGE avant la configuration en amont des interfaces réseau.

Conditionnelle/ explicite  

Type_ressource (chaîne de caractères)

Nom du type de ressources. Pour afficher les noms des types de ressources actuellement en ligne, utilisez :


scrgadm -p
Sous Sun Cluster 3.1, le nom d'un type de ressources exécuté se présente sous la forme suivante :

vendor_id.resource_type:version
Les trois composantes d'un nom de type de ressources correspondent aux propriétés spécifiées dans le fichier RTR pour id_fournisseur, type_ressource et version_TR. La commande scrgadm insère les délimiteurs (points et deux-points). Le suffixe Version_TR du nom du type de ressources correspond à la valeur de la propriété Version_TR. Pour avoir l'assurance que l'id_fournisseur est unique, nous vous recommandons d'utiliser le symbole boursier de l'entreprise en tant que type de ressources. Les noms de type de ressources créés avec les versions antérieures à Sun Cluster 3.1 se présentent toujours sous la forme suivante :

id_fournisseur.type_ressource
La chaîne de caractères est vide par défaut.

Requise 

Rép_base_TR (chaîne de caractères)

Chemin d'accès au répertoire permettant de compléter les chemins d'accès relatifs des méthodes de rappel. Ce chemin doit être configuré conformément à l'emplacement où sont installés les packages du type de ressources. Il doit être complet, c'est-à-dire qu'il doit commencer par une barre oblique (/). Il n'est pas nécessaire de définir cette propriété si tous les noms de chemin d'accès des méthodes sont absolus.

Requise, à moins que les noms de chemin d'accès de toutes les méthodes soient absolus. 

Description_TR (chaîne de caractères)

Brève description du type de ressources. 

La chaîne de caractères est vide par défaut. 

N  

Conditionnelle 

Version_TR (chaîne de caractères)

À partir de Sun Cluster 3.1, chaîne de caractères de la version requise pour la mise en oeuvre de ce type de ressources. Version_TR représente le suffixe dans un nom de type de ressources complet.

Conditionnelle/ explicite  

Instance_unique (booléen)

Si cette propriété est définie sur Vrai le cluster ne peut contenir qu'une seule ressource de ce type. Le gestionnaire RGM ne permet d'exécuter qu'une seule ressource de ce type à la fois à l'échelle du cluster.

La valeur par défaut est Faux .

Facultative 

Démarrage (chaîne de caractères)

Méthode de rappel : chemin d'accès au programme que le gestionnaire RGM exécute pour démarrer une ressource de ce type. 

Requise à moins que le fichier RTR déclare une méthode Démarrage_ avant_réseau

Arrêt (chaîne de caractères)

Méthode de rappel : chemin d'accès au programme que le gestionnaire RGM exécute pour arrêter une ressource de ce type.  

Requise à moins que le fichier RTR déclare une méthode Arrêt_ après_réseau

Mise_à_jour (chaîne de caractères)

Méthode de rappel facultative : chemin d'accès au programme que le gestionnaire RGM exécute lorsque les propriétés d'une ressource en cours d'exécution de ce type sont modifiées. 

Conditionnelle/ explicite  

Validation (chaîne de caractères)

Méthode de rappel facultative : chemin d'accès au programme appelé pour contrôler les valeurs des propriétés des ressources de ce type. 

Conditionnelle/ explicite  

ID_fournisseur (chaîne de caractères)

Reportez-vous à la propriété Type_ressource.

Conditionnelle