Guide des développeurs pour les services de données Sun Cluster 3.1 10/03

Propriétés des ressources

Le Tableau A–2 décrit les propriétés des ressources définies par Sun Cluster. Les valeurs des propriétés sont classées comme suit (colonne Catégorie) :

Le Tableau A–2 précise également si et quand vous pouvez mettre à jour les propriétés des ressources (dans la colonne Mise à jour possible) comme suit :

Aucune ou Faux

Jamais 

Vrai ou À_tout_moment

À tout moment 

À_la_création

Lorsque la ressource est ajoutée à un cluster 

Lorsque_désactivée

Lorsque la ressource est désactivée 

Tableau A–2 Propriétés des ressources

Nom de la propriété 

Description 

Mise à jour possible 

Catégorie 

Délai_détermination_analogie (entier)

Durée en secondes pendant laquelle les connexions de l'adresse IP d'un client donné pour n'importe quel service de la ressource sont transmises au même noeud du serveur.  

Cette propriété n'est appropriée que si Règle_équilibrage_charge est définie sur Équilibrage_charge_sticky ou Équilibrage_charge_sticky_joker. En outre, vous devez définir Analogie_faible sur le paramètre par défaut (False).

Cette propriété n'est utilisée qu'avec les services évolutifs.  

À tout moment 

Facultative 

Intervalle_sonde_superficiel (entier)

Durée en secondes entre les appels de détection rapide des pannes de la ressource. Cette propriété n'est créée que par le gestionnaire RGM. L'administrateur ne peut y accéder que si elle est déclarée dans le fichier RTR. 

Elle est facultative si une valeur par défaut est spécifiée dans le fichier RTR. Si l'attribut Réglable n'est pas spécifié dans le fichier du type de ressources, la valeur Réglable de la propriété est Lorsque_désactivée.

Cette propriété est requise si l'attribut Par défaut n'est pas spécifié dans la déclaration de propriétés dans le fichier RTR.

Lorsque désactivée  

Conditionnelle 

Propriétés d'extension 

Propriétés d'extension telles qu'elles sont déclarées dans le fichier RTR du type de ressources. La mise en oeuvre du type de ressources définit ces propriétés. Pour plus d'informations sur les attributs individuels que vous pouvez configurer pour les propriétés d'extension, reportez-vous au Tableau A–4.

Dépend de chaque propriété 

Conditionnelle 

Mode_basculement (énumération)

Paramètres disponibles : aucun, logiciel et matériel. Cette propriété contrôle si le gestionnaire RGM transfère un groupe de ressources ou arrête un noeud après l'échec de l'exécution d'une méthode de Démarrage, d'Arrêt ou d'Arrêt_détecteur sur une ressource. None indique que le gestionnaire RGM doit juste spécifier l'échec de la méthode au niveau de l'état de la ressource et attendre l'intervention de l'opérateur. Logiciel indique que, suite à l'échec d'une méthode de Démarrage, le gestionnaire RGM doit transférer le groupe de ressources sur un autre noeud. Par contre, suite à l'échec d'une méthode d'Arrêt ou d' Arrêt_détecteur, il doit basculer la ressource en mode ÉCHEC_ARRÊT et le groupe de ressources en mode ERREUR_ÉCHEC_ARRÊT, puis attendre l'intervention de l'opérateur. En cas d'échec d'Arrêt ou d'Arrêt_détecteur, les paramètres de Aucun et Logiciel sont équivalents. Matériel indique que l'échec d'une méthode de Démarrage doit induire le transfert du groupe tandis que l'échec d'une méthode d'Arrêt ou d'Arrêt_détecteur doit induire l'arrêt forcé de la ressource par l'arrêt du noeud du cluster.

La valeur par défaut est Aucun.

À tout moment 

Facultative 

Règle_équilibrage_charge (chaîne de caractères)

Chaîne de caractères définissant les règles d'équilibrage de la charge. Cette propriété n'est utilisée qu'avec les services évolutifs. Le logiciel RGM crée automatiquement cette propriété si la propriété Évolutivité est déclarée dans le fichier RTR. Valeurs possibles de Règle_équilibrage_charge :

Équilibrage_charge_pondéré (par défaut). La charge est répartie entre plusieurs noeuds en fonction des poids définis dans la propriété Poids_équilibrage_charge. Équilibrage_charge_sticky. Un client donné (identifié par son adresse IP) du service évolutif est toujours envoyé au même noeud du cluster. Équilibrage_charge_sticky_joker. Un client donné (identifié par son adresse IP), connecté à l'adresse IP d'un service sticky à caractère joker est toujours envoyé sur le même noeud du cluster, indépendamment du port vers lequel il est dirigé.

La valeur par défaut est Équilibrage_charge_pondéré.

À la création  

Conditionnelle/ facultative 

Poids_équilibrage_charge (tableau de chaînes de caractères)

Pour les ressources évolutives uniquement. Le logiciel RGM crée automatiquement cette propriété si la propriété Évolutivité est déclarée dans le fichier RTR. Format : poids@noeud, poids@noeud, poids correspondant à un nombre entier reflétant la part relative de la charge distribuée au noeud spécifié. Cette part correspond au poids du noeud divisé par la somme de tous les poids. Par exemple, 1@1,3@2 indique que le noeud 1 reçoit 1/4 de la charge et que le noeud 2 en reçoit les 3/4. La chaîne de caractères vide (“”) définit une répartition uniforme. Il s'agit de la valeur par défaut. Les noeuds auxquels aucun poids explicite n'est attribué reçoivent un poids par défaut de 1.

Si l'attribut Réglable n'est pas spécifié dans le fichier du type de ressources, la valeur Réglable de la propriété est À_tout_moment. En changeant cette propriété, vous modifiez uniquement la répartition des nouvelles connexions.

La valeur par défaut est la chaîne de caractères vide (“”). 

À tout moment 

Conditionnelle/ facultative 

Méthode_délai_éxecution de chaque méthode de rappel dans le Type (entier)

Intervalle de temps en secondes après lequel le gestionnaire RGM conclut que l'exécution d'une méthode a échoué.  

La valeur par défaut est 3600 (une heure) si la méthode est déclarée dans le fichier RTR. 

À tout moment 

Conditionnelle/ facultative 

Commutateur_contrôlé (énumération)

Le gestionnaire RGM définit cette propriété sur Activé ou Désactivé si l'administrateur du cluster active ou désactive le détecteur à l'aide d'un utilitaire d'administration. Si Désactivé est sélectionné, la méthode de Démarrage du détecteur n'est pas exécutée tant que le détecteur n'a pas été réactivé. Si la ressource n'a pas de méthode de rappel du détecteur, cette propriété n'existe pas.

La valeur par défaut est Activé.

Jamais 

Interrogation uniquement 

Ressources_réseau_utilisées (tableau de chaînes de caractères)

Liste des ressources (noms d'hôte logique et adresses partagées) utilisées par la ressource. Pour les services évolutifs, cette propriété doit se référer aux ressources d'adresse partagée qui se trouvent dans un groupe de ressources séparé. Pour les services à basculement, cette propriété se réfère aux noms d'hôte logique ou aux ressources d'adresse partagée qui se trouvent dans le même groupe de ressources. Le logiciel RGM crée automatiquement cette propriété si la propriété Évolutivité est déclarée dans le fichier RTR. Si elle n'est pas déclarée dans le fichier RTR, Ressources_réseau_utilisées n'est pas disponible à moins que cette propriété soit explicitement déclarée dans le fichier RTR.

Si l'attribut Réglable n'est pas spécifié dans le fichier du type de ressources, la valeur Réglable de la propriété est À_la_création.

À la création 

Conditionnelle/ requise 

Basculement_activé_desactivé (énumération)

Le gestionnaire RGM définit cette propriété sur Activé ou Désactivé si l'administrateur du cluster active ou désactive la ressource à l'aide d'un utilitaire d'administration. Si elle est désactivée, aucun rappel ne peut être effectué pour la ressource ; il faut attendre qu'elle soit réactivée.

La valeur par défaut est Désactivé.

Jamais 

Interrogation uniquement 

Liste_ports (tableau de chaînes de caractères)

Liste des numéros de port de réception du serveur. À la suite de chaque numéro de port se trouve le protocole utilisé par le port, par exemple, Liste_ports=80/tcp. Si la propriété Évolutivité est déclarée dans le fichier RTR, le gestionnaire RGM crée automatiquement Liste_ports. Dans le cas contraire, la propriété est indisponible à moins qu'elle ne soit explicitement déclarée dans le fichier RTR.

Le paramétrage de cette propriété pour Apache est décrite dans le document Sun Cluster 3.1 Data Service for Apache Guide.

À la création  

Conditionnelle/ requise 

Description_R (chaîne de caractères)

Brève description de la ressource. 

La chaîne de caractères est vide par défaut. 

À tout moment 

Facultative 

Nom_ressource (chaîne de caractères)

Nom de l'instance de la ressource. Ce nom doit être unique au sein de la configuration du cluster. Vous ne pouvez plus le modifier après avoir créé une ressource. 

Jamais 

Requise 

Nom_projet_ressource (chaîne de caractères)

Nom de projet Solaris associé à la ressource. Cette propriété permet d'appliquer aux services de données du cluster, les fonctions de gestion de ressources de Solaris, telles que le partage d'unité centrale ou les pools de ressources. Lorsque le gestionnaire RGM connecte les ressources, il exécute les processus connexes sous ce nom de projet. Si cette propriété n'est pas spécifiée, le nom de projet est issu de la propriété Nom_projet_GR du groupe de ressources qui contient la ressource (reportez-vous à rg_properties (5)). Si aucune propriété n'est spécifiée, le gestionnaire RGM utilise le nom de projet prédéfini par_défaut. Le nom de projet spécifié doit se trouver dans la base de données des projets et le superutilisateur root doit être configuré comme membre du projet nommé. Cette propriété n'est prise en charge que si elle est exécutée sous Solaris 9.


Remarque :

toute modification apportée à cette propriété ne prend effet qu'après le redémarrage de la ressource.


La valeur par défaut est Null. 

À tout moment 

Facultative 

État_ressource sur chaque noeud du cluster (énumération)

État de la ressource déterminé par le gestionnaire RGM sur chaque noeud du cluster. États possibles : En_ligne, Hors_ligne, Échec_arrêt, Échec_démarrage, Échec_contrôle et En_ligne_non_contrôlé.

Cette propriété n'est pas configurable par l'utilisateur. 

Jamais 

Interrogation uniquement 

Nombre_nouvelles_tentatives (entier)

Nombre de fois qu'un détecteur tente de redémarrer une ressource si celle-ci échoue. Cette propriété n'est créée que par le gestionnaire RGM. L'administrateur ne peut y accéder que si elle est déclarée dans le fichier RTR. Elle est facultative si une valeur par défaut est spécifiée dans le fichier RTR.  

Si l'attribut Réglable n'est pas spécifié dans le fichier du type de ressources, la valeur Réglable de la propriété est Lorsque_désactivé.

Cette propriété est requise si l'attribut Par_défaut n'est pas spécifié dans la déclaration de propriétés dans le fichier RTR.

Lorsque désactivée  

Conditionnelle  

Intervalle_nouvelles_ tentatives (entier)

Intervalle de temps en secondes entre les tentatives de redémarrage d'une ressource qui a échoué. Le détecteur de ressources utilise cette propriété en association avec Nombre_nouvelles_tentatives. Cette propriété n'est créée que par le gestionnaire RGM. L'administrateur ne peut y accéder que si elle est déclarée dans le fichier RTR. Elle est facultative si une valeur par défaut est spécifiée dans le fichier RTR.

Si l'attribut Réglable n'est pas spécifié dans le fichier du type de ressources, la valeur Réglable de la propriété est Lorsque_désactivé.

Cette propriété est requise si l'attribut Par_défaut n'est pas spécifié dans la déclaration de propriétés dans le fichier RTR.

Lorsque désactivée  

Conditionnelle 

Évolutivité (booléen)

Cette propriété indique si la ressource est évolutive. Si cette propriété est déclarée dans le fichier RTR, le logiciel RGM crée automatiquement les propriétés de service évolutif pour les ressources de ce type : Ressources_réseau_utilisées, Liste_ports, Règle_équilibrage_charge et Poids_équilibrage_charge. Ces propriétés sont définies sur leur valeur par défaut à moins qu'elles ne soient spécifiquement déclarées dans le fichier RTR. La valeur par défaut de la propriété Évolutivité, lorsqu'elle est déclarée dans le fichier RTR, est Vrai.

Lorsque cette propriété est déclarée dans le fichier RTR, l'attribut Réglable doit être défini sur À_la_création, sinon la création de la ressource échoue.

Si cette propriété n'est pas déclarée dans le fichier RTR, la ressource n'est pas évolutive, l'administrateur du cluster ne peut pas la paramétrer et aucune propriété de service évolutif n'est définie par le gestionnaire RGM. Vous pouvez cependant explicitement déclarer les propriétés REssources_réseau_utilisées et Liste_ports dans le fichier RTR, si vous le souhaitez, car elles peuvent tout autant s'avérer utiles dans un service non évolutif qu'évolutif.

À la création  

Facultative 

Statut sur chaque noeud du cluster (énumération)

Cette propriété est définie par le détecteur de ressources. Valeurs disponibles : OK, défectueux, par_défaut, inconnu et hors_ligne. Le gestionnaire RGM définit la valeur sur inconnu à la mise en ligne de la ressource et sur hors_ligne à sa mise hors ligne.

Jamais 

Interrogation uniquement 

Msg_statut sur chaque noeud du cluster (chaîne de caractères)

Cette propriété est définie par le détecteur de ressources en même temps que la propriété Statut. Il est possible de la configurer par ressource et par noeud. Le logiciel RGM lui attribue une chaîne de caractères vide lorsque la ressource est mise hors ligne.

Jamais 

Interrogation uniquement 

Intervalle_sonde_complet (entier)

Durée en secondes entre les appels de détection des pannes nécessitant un temps système important de la ressource. Cette propriété n'est créée que par le gestionnaire RGM. L'administrateur ne peut y accéder que si elle est déclarée dans le fichier RTR. Elle est facultative si une valeur par défaut est spécifiée dans le fichier RTR.  

Si l'attribut Réglable n'est pas spécifié dans le fichier du type de ressources, la valeur Réglable de la propriété est Lorsque_désactivé.

Cette propriété est requise si l'attribut Par_défaut n'est pas spécifié dans la déclaration de propriétés dans le fichier RTR.

Lorsque désactivée  

Conditionnelle 

Type (chaîne de caractères)

Type de ressources dont cette ressource est une instance. 

Jamais 

Requis 

Version_type (chaîne de caractères)

Indique la version de type de ressources actuellement associée à cette ressource. Le gestionnaire RGM crée automatiquement cette propriété qui ne peut être déclarée dans le fichier RTR. La valeur de cette propriété correspond à la propriété Version_TR du type de ressources. La propriété Version_type n'est pas spécifiée explicitement à la création d'une ressource bien qu'elle puisse apparaître sous la forme d'un suffixe du nom du type de ressources. Lorsqu'une ressource est éditée, la valeur de Version_type peut être modifiée.

Sa capacité de réglage provient de :

  • La version actuelle du type de ressources

  • L'instruction #$upgrade_from figurant dans le fichier RTR.

Voir la description 

Voir la description  

Analogie_UDP (booléen)

Si cette propriété est définie sur Vrai, l'intégralité du trafic UDP provenant d'un client donné est envoyé au noeud de serveur qui gère actuellement tout le trafic TCP de ce client. 

Cette propriété n'est appropriée que si Règle_équilibrage_charge est défini sur Équilibrage_charge_sticky ou Équilibrage_charge_sticky_joker. En outre, vous devez définir Analogie_faible sur le paramètre par défaut (False).

Cette propriété n'est utilisée qu'avec les services évolutifs.  

Lorsque désactivée  

Facultative 

Analogie_faible (booléen)

Si cette propriété est définie sur Vrai, cette propriété active l'affinité faible du client. Ceci permet d'envoyer au même noeud de serveur les connexions provenant d'un client donné, hormis dans les cas suivants : 

  • Démarrage du module d'écoute d'un serveur, suite par exemple, au redémarrage du système de détection des pannes, au basculement ou à la commutation des ressources ou à la reconnexion d'un noeud au cluster après une panne.

  • Lorsque la propriété Poids_équilibrage_charge d'une ressource évolutive change suite à une action administrative.

Cette propriété offre une alternative de faible déperdition par opposition à la configuration par défaut, tant en termes d'utilisation de la mémoire que de cycles du processeur.  

Cette propriété n'est appropriée que si Règle_équilibrage_charge est défini sur Équilibrage_charge_sticky ou Équilibrage_charge_sticky_joker.

Cette propriété n'est utilisée qu'avec les services évolutifs.  

Lorsque désactivée  

Facultative