Guide des développeurs pour les services de données Sun Cluster 3.1 10/03

Fichiers sources et binaires

Le gestionnaire RGM (Resource Group Manager) permet de gérer les groupes de ressources et, en définitive, les ressources sur un cluster. Il utilise pour ce faire un modèle de rappel. Lorsqu'un événement spécifique se produit, comme un noeud tombant en panne par exemple, le gestionnaire RGM appelle les méthodes du type de ressources de toutes les ressources exécutées sur le noeud défectueux. Par exemple, le gestionnaire RGM appelle la méthode d'Arrêt pour arrêter une ressource fonctionnant sur le noeud défectueux et la méthode de Démarrage de cette ressource pour la lancer sur un autre noeud. (Reportez-vous aux rubriques Modèle RGM et Méthodes de rappel et à la page man rt_callbacks( 1HA) pour de plus amples informations sur ce modèle).

Pour prendre ce modèle en charge, Agent Builder génère (dans le répertoire répertoire_installation/nom_type_res/bin) huit programmes (C) ou scripts (ksh) exécutables servant de méthodes de rappel.


Remarque :

le programme nom_type_res _sonde mettant en oeuvre un système de détection des pannes, n'est pas à proprement parler un programme de rappel. Le gestionnaire RGM n'appelle pas directement nom_type_res _sonde ; il appelle nom_type_res _démarrage_détecteur et nom_type_res _arrêt_détecteur qui exécute et arrête respectivement le système de détection des pannes en appelant nom_type_res_sonde.


Les huit méthodes générées par Agent Builder sont :

Reportez-vous à la page man rt_callbacks( 1HA) pour de plus amples informations sur toutes ces méthodes.

Agent Builder génère les fichiers suivants dans le répertoire répertoire_installation/ nom_type_res/src (sortie C) :

Agent Builder lie le fichier nom_type_res .o à chaque fichier .o de méthode pour créer les exécutables dans le répertoire répertoire_installation/ nom_type_res/bin.

Avec une sortie ksh, les répertoires répertoire_installation /nom_type_res/bin et répertoire_installation/nom_type_res/src sont identiques. Ils contiennent les huit scripts exécutables correspondant aux sept méthodes de rappel, plus la méthode de SONDE.


Remarque :

la sortie ksh comprend deux programmes utilitaires compilés (gettime et gethostnames) que requièrent certaines méthodes de rappel pour extraire l'heure ou effectuer une détection.


Vous pouvez éditer le code source, exécuter la commande make pour recompiler le code, puis exécuter la commande make pkg pour générer un nouveau package. Pour faciliter la modification du code source, Agent Builder ajoute des commentaires au code source là où il est pertinent d'ajouter du code. Reportez-vous à la rubrique Édition du code source généré.