Nouveaut??s de Solaris Express Developer Edition

Nouveautés de Solaris Express 11/06

Cette section décrit l'ensemble des nouvelles fonctions ou des évolutions de la version Solaris Express 11/06.

Contrôles de ressources permettant de limiter la mémoire physique verrouillée

Cette évolution des ressources système est une nouveauté de Solaris Express version 11/06.

Pour limiter la quantité de mémoire physique verrouillée mise à la disposition d'une zone sur un SE Solaris contenant des zones, servez-vous du contrôle de ressource à l'échelle de la zone (zone.max-locked-memory). Le contrôle de ressource est défini par le biais de la propriété de ressource add rctl dans la commande zonecfg pour les zones non globales. Avec l'introduction de zone.max-locked-memory, le privilège proc[lowbar]lock[lowbar]memory fait désormais partie du jeu standard par défaut des privilèges de zone.

L'allocation de la ressource de mémoire physique verrouillée peut être gérée à l'aide du contrôle de ressource project.max-locked-memory .

Le contrôle de ressource project.max-locked-memory remplace le contrôle de ressource project.max-device-locked-memory, lequel a été supprimé du système d'exploitation Solaris.

Pour plus d'informations, reportez-vous aux références suivantes :

x86 : zones marquées lx : conteneurs Solaris pour applications Linux

Cette évolution des ressources système est une nouveauté de Solaris Express version 11/06.

La technologie BrandZ de Sun offre la structure nécessaire pour créer des zones marquées non globales contenant des environnements d'exploitation non natifs. En tant que simple extension des zones non globales, les zones marquées offrent le même environnement isolé et sécurisé. La gestion des marques s'effectue via les extensions à la structure des zones actuelles.

La marque actuellement disponible est la marque lx, conteneurs Solaris pour applications Linux. Ces zones non globales permettent de bénéficier d'un environnement applicatif Linux sur une machine x86 ou x64 fonctionnant sous Solaris.

La marque lx inclut les outils dont vous avez besoin pour installer une version CentOS 3.5 à 3.8 ou Red Hat Enterprise Linux 3.5 à 3.8 à l'intérieur d'une zone non globale. Les machines fonctionnant sous le système d'exploitation Solaris en mode 32 ou 64 bits peuvent exécuter des applications Linux 32 bits.

Pour de plus amples informations, reportez-vous à la partie III, Branded Zones du System Administration Guide: Virtualization Using the Solaris Operating System.

Consultez également les pages de manuel suivantes :

Améliorations du commutateur du service de noms et de nscd

Cette évolution des ressources système est une nouveauté de Solaris Express version 11/06.

Le commutateur du service de noms a été mis à jour dans cette version. Il intègre nscd et toutes les interfaces getXbyY exécutant des requêtes sur les fichiers et les données de réseau provenant de DNS, NIS, NIS+ ou LDAP. Le comportement du commutateur du service de noms est identique à celui des versions Solaris Express précédentes.

La modification fonctionnelle principale de Solaris Express version 11/06 est la suivante : lorsque nscd est activé, nscd effectue toutes les recherches de service de noms. Auparavant, nscd ne mettait en mémoire cache qu'un petit sous-ensemble de recherches. Pour activer nscd, entrez la commande suivante :


# svcadm enable name-service-cache

Remarque –

nscd est, en principe, activé par défaut.


En cas de détection d'un comportement de service de noms, tel que des résultats getXbyY incorrect ou un blocage de nscd, lorsque nscd est en cours d'exécution, il suffit normalement de redémarrer ou de désactiver nscd pour corriger le problème. Pour redémarrer nscd, entrez la commande suivante :


# svcadm restart name-service-cache

La désactivation de nscd oblige automatiquement les applications à effectuer toutes leurs recherches de service de noms comme dans les versions précédentes de Solaris Express. Pour désactiver nscd, entrez la commande suivante :


# svcadm disable name-service-cache

nscd tire parti d'un service d'attribution de noms, tel que NIS, NIS+ ou LDAP, uniquement si l'utilitaire SMF a activé ce service.

Démontage forcé du système de fichiers PCFS

Cette évolution du système de fichiers est une nouveauté de Solaris Express version 11/06.

Dorénavant, vous pouvez utiliser l'option -f avec la commande umount pour imposer le démontage du système de fichiers PCFS.