Nouveaut??s de Solaris Express Developer Edition

Nouveautés de Solaris Express 7/06

Cette section décrit l'ensemble des nouvelles fonctions ou des évolutions de la version Solaris Express 7/06.

Possibilité de valider une migration de zone non globale avant son exécution

Cette évolution des ressources système est une nouveauté de Solaris Express version 7/06.

À partir de cette version, un essai d'une migration de zone a lieu avant la migration réelle de la zone non globale. La sous-commande zoneadm detach peut désormais produire une entrée manifest sur une zone en cours d'exécution sans séparer la zone. La sous-commande zoneadm attach peut alors interpréter cette entrée manifest et vérifier que la configuration de la machine de destination permet effectivement d'héberger la zone sans procéder à une connexion.

Pour plus d'informations sur les procédures de migration d'une zone non globale vers une autre machine et sur la réalisation d'un essai avant le transfert, reportez-vous aux références suivantes :

Amélioration de la capacité de la boîte à lettres

Cette évolution du réseau est une nouveauté de Solaris Express version 7/06.

Le programme mail.local livre le courrier électronique sur le système d'exploitation Solaris. Dans les versions antérieures à Solaris Express 7/06, la taille maximale de la boîte aux lettres gérée par le client de messagerie était de 2 147 483 647 octets (soit 2 Go - 1). Cette limitation n'est plus de mise. La capacité de la boîte aux lettres est la même que pour tous les autres systèmes de fichiers Solaris pris en charge.

Pour plus d'informations sur mail.local, reportez-vous à la page de manuel mail.local(1M).

Détection des pannes à lien exclusif pour IPMP Singleton

Cette évolution du réseau est une nouveauté de Solaris Express version 7/06.

Certains sites utilisent des groupes IPMP (IP Network Multipathing, multiacheminement sur réseau IP) à simple interface dans les environnements non prévus pour gérer la détection des défaillances du réseau basée sur la sonde. Depuis cette version, ces sites ont la possibilité de déployer sans problème les groupes Solaris IPMP.

Pour plus d'informations sur IPMP, reportez-vous au System Administration Guide: IP Services .

Fichier de configuration de l'éditeur de liens

Cette évolution de l'outil de développeur est une nouveauté de Solaris Express version 7/06.

Les fichiers de configuration de l'éditeur de liens sont créés et gérés à l'aide de la commande crle. Ils servent à modifier les options par défaut de l'éditeur de liens Solaris. Dans les versions antérieures à Solaris Express 7/06, les fichiers de configuration de l'éditeur de liens posaient des problèmes sur des plates-formes AMD64. À compter de cette version, le format des fichiers de configuration de l'éditeur de liens a été amélioré afin de résoudre ces problèmes. Ce nouveau format permet une meilleure identification des fichiers et garantit que l'éditeur de liens n'utilise pas un fichier de configuration provenant d'une plate-forme incompatible.

Les fichiers de configuration de l'éditeur de liens contiennent des données binaires spécifiques à la plate-forme. Un fichier de configuration donné peut être interprété par logiciel avec la même classe de machine et le même classement d'octets. Cependant, dans les versions antérieures à Solaris Express 7/06, les informations nécessaires à l'application de cette restriction n'étaient pas incluses dans les fichiers de configuration de l'éditeur de liens.

Ils contiennent désormais les informations d'identification système au début du fichier. Ces données supplémentaires sont exploitées par la commande crle et l'éditeur de liens pour vérifier la compatibilité avec les fichiers de configuration de liaison. Elles permettent également à la commande file d'identifier correctement les fichiers de configuration de liaison. Pour assurer la compatibilité ascendante, les anciens fichiers de configuration de l'éditeur de liens sont toujours acceptés, mais sans autoriser les contrôles d'identification et d'erreur désormais possibles. Lorsque vous appliquez l'option de mise à jour (-u) à un ancien fichier de configuration de l'éditeur de liens n'ayant pas accès aux informations système, la commande crle n'ajoute pas les données système au résultat.

Pour plus d'informations, reportez-vous aux pages de manuel suivantes :

Masquage du numéro d'unité logique Fibre Channel Solaris

Cette évolution de la gestion des périphériques est une nouveauté de Solaris Express version 7/06.

La fonctionnalité de masquage du numéro d'unité logique (LUN, Logical Unit Number) basée sur l'hôte Fibre Channel de Solaris permet aux administrateurs système d'empêcher le noyau de créer des n??uds de périphérique pour des LUN non approuvés.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel fp(7d).

Solaris Trusted Extensions

Cette évolution de la sécurité est une nouveauté de Solaris Express version 7/06.

À compter de cette version, le logiciel Solaris Trusted Extensions assure une sécurité multiniveau pour le SE Solaris, notamment via le contrôle d'accès obligatoire pour les éléments suivants :

Les outils fournis par le logiciel Solaris Trusted Extensions permettent également d'effectuer les opérations suivantes :

La fonctionnalité Solaris Trusted Extensions permet de définir les règles d'accès aux données et d'assurer un contrôle des informations à la fois flexible et hautement sécurisé. Solaris Trusted Extensions peut être utilisé en tant qu'option de configuration du SE Solaris.

Pour plus d'informations sur Solaris Trusted Extensions, reportez-vous aux fichiers README et HTML du répertoire ExtraValue/Cobundled/tx.

Démarrage des services du réseau

Cette évolution de la sécurité est une nouveauté de Solaris Express version 7/06.

À partir de cette version, l'installation générique change. La modification a pour but de s'assurer que tous les services du réseau, excepté ssh, sont désactivés ou restreints pour répondre aux requêtes locales. L'intérêt est également de minimiser les risques d'attaque à distance et les vulnérabilités potentielles.

La fonction de démarrage des services du réseau permet, en outre, aux clients d'utiliser uniquement les services dont ils ont besoin. Tous les services concernés sont contrôlés par la structure SMF (Service Management Framework, structure de gestion des services). Il est possible d'activer les différents services sur une base individuelle à l'aide des commandes sycadm et syccfg. La commande netservices permet de modifier le comportement de démarrage des services.

Gnome 2.14

Cette évolution des outils de bureau est une nouveauté de Solaris Express version 7/06.

À partir de cette version, Java DS intègre le nouveau bureau Gnome 2.14. Ce bureau offre de nouvelles fonctionnalités et optimise les performances de la plupart des applications les plus fréquemment utilisées.

Visionneur Evince PDF et PostScript

Cette évolution des outils de bureau est une nouveauté de Solaris Express version 7/06.

Java DS intègre désormais le visionneur Evince PDF et PostScript.

Firefox 1.5

Cette évolution du navigateur est une nouveauté de Solaris Express version 7/06.

Firefox 1.5 fait à présent partie du Java DS et est considéré comme le navigateur par défaut.

Thunderbird 1.5

Cette évolution de la messagerie est une nouveauté de Solaris Express version 7/06.

Thunderbird 1.5 est désormais inclus dans Java DS et fait office de client de messagerie par défaut.


Remarque –

Le client de messagerie Evolution fait toujours partie de Java DS.


Mise à niveau du système d'exploitation (SE) Solaris lorsque des zones non globales sont installées

Cette évolution de l'installation est une nouveauté de Solaris Express version 7/06.

La fonction Solaris Zones permet de configurer des zones non globales dans une seule instance de Solaris, la zone globale. Une zone non globale est un environnement d'exécution d'applications dans lequel les processus sont isolés de toutes les autres zones. Si vous exécutez un système disposant de zones non globales, vous pouvez effectuer une mise à niveau vers la version Solaris 7/06 en utilisant soit le programme d'installation interactif de Solaris, soit le programme JumpStart personnalisé. Pour plus d'informations sur l'utilisation du programme d'installation interactif de Solaris, reportez-vous au Solaris Express Installation Guide: Solaris Live Upgrade and Upgrade Planning . La mise à niveau a des limites lorsque des zones non globales sont installées.

Système de fichiers ZFS

Solaris Express version 7/06 bénéficie des évolutions du système de fichiers suivantes.

Pour plus d'informations sur le système de fichiers ZFS, reportez-vous à la section Améliorations et modifications de la commande ZFS.