Nouveaut??s de Solaris Express Developer Edition

Améliorations du commutateur du service de noms et de nscd

Cette évolution des ressources système est une nouveauté de Solaris Express version 11/06.

Le commutateur du service de noms a été mis à jour dans cette version. Il intègre nscd et toutes les interfaces getXbyY exécutant des requêtes sur les fichiers et les données de réseau provenant de DNS, NIS, NIS+ ou LDAP. Le comportement du commutateur du service de noms est identique à celui des versions Solaris Express précédentes.

La modification fonctionnelle principale de Solaris Express version 11/06 est la suivante : lorsque nscd est activé, nscd effectue toutes les recherches de service de noms. Auparavant, nscd ne mettait en mémoire cache qu'un petit sous-ensemble de recherches. Pour activer nscd, entrez la commande suivante :


# svcadm enable name-service-cache

Remarque –

nscd est, en principe, activé par défaut.


En cas de détection d'un comportement de service de noms, tel que des résultats getXbyY incorrect ou un blocage de nscd, lorsque nscd est en cours d'exécution, il suffit normalement de redémarrer ou de désactiver nscd pour corriger le problème. Pour redémarrer nscd, entrez la commande suivante :


# svcadm restart name-service-cache

La désactivation de nscd oblige automatiquement les applications à effectuer toutes leurs recherches de service de noms comme dans les versions précédentes de Solaris Express. Pour désactiver nscd, entrez la commande suivante :


# svcadm disable name-service-cache

nscd tire parti d'un service d'attribution de noms, tel que NIS, NIS+ ou LDAP, uniquement si l'utilitaire SMF a activé ce service.