Solaris CDE - Guide avancé de l'utilisateur et de l'administrateur système

Chapitre 2 Configuration du Gestionnaire de sessions

Le Gestionnaire de sessions permet de lancer le bureau et de sauvegarder et de restaurer automatiquement les applications en cours, les couleurs, les polices, le comportement de la souris, le volume sonore et les impulsions du clavier (clics).

A l'aide du Gestionnaire de sessions, vous pouvez :

Définition d'une session

Une session est l'ensemble des applications, des paramètres et des ressources disponibles sur le bureau de l'utilisateur. La gestion des sessions représente l'ensemble des conventions et des protocoles permettant au Gestionnaire de sessions de sauvegarder et de restaurer la session d'un utilisateur. Un utilisateur peut se connecter au système et accéder à un ensemble d'applications, de paramètres et de ressources identique à celui dont il disposait avant la dernière déconnexion. Lorsqu'un utilisateur se connecte au système pour la première fois, une session initiale par défaut est chargée. Par la suite, le Gestionnaire de sessions peut distinguer les notions de session en cours et de session personnelle.

Session initiale

Lorsqu'un utilisateur se connecte au système pour la première fois, le Gestionnaire de sessions génère la session initiale de l'utilisateur à l'aide des valeurs par défaut du système. Par défaut, il lance le Gestionnaire de fichiers et le volume d'aide "Présentation du système".

Session en cours

La session en cours d'exécution est toujours considérée comme la session courante, qu'il s'agisse d'une session restaurée lors de la connexion à partir d'une session personnelle sauvegardée, d'une session en cours sauvegardée ou de la session initiale par défaut du système. Lorsque l'utilisateur met fin à la session, le Gestionnaire de sessions sauvegarde automatiquement la session en cours, en fonction des paramètres de lancement du Gestionnaire de configuration définis par l'utilisateur. La prochaine fois que l'utilisateur se connectera au système, le Gestionnaire de sessions lancera donc la session en cours précédemment sauvegardée. Cela signifie que le bureau sera restauré dans l'état dans lequel il se trouvait avant la dernière déconnexion de l'utilisateur.

Session personnelle

Le bureau peut également être restauré dans le même état à chaque connexion, peu importe son état au moment de la déconnexion précédente. L'utilisateur peut en effet sauvegarder l'état de la session en cours, puis, à l'aide des paramètres de connexion du Gestionnaire de configuration, demander au Gestionnaire de sessions de lancer cette session à chaque connexion.

Sessions spécifiques à un poste de travail

Pour lancer une session propre à un poste de travail donné, l'utilisateur peut créer une session spécifique. Pour ce faire, il peut copier le répertoire RépPersonnel/.dt/sessions vers le répertoire RépPersonnel/.dt/écran, où écran représente le nom réel de la machine (par exemple, pablo:0 est correct, pablo.gato.com:0 ou unix:0 ne l'est pas). Lorsque l'utilisateur se connecte à l'écran pablo:0, le Gestionnaire de sessions lance la session spécifique à ce poste de travail.

Démarrage d'une session

Le Gestionnaire de sessions est lancé par la commande /usr/dt/bin/Xsession. Lorsque l'utilisateur se connecte à l'aide du Gestionnaire de connexion, Xsession est lancé par défaut.

L'utilisateur peut éventuellement se connecter en utilisant la connexion traditionnelle en mode caractère (getty) et lancer le Gestionnaire de sessions manuellement grâce aux outils qui lancent un serveur X tel que xinit. Par exemple : xinit /usr/dt/bin/Xsession.

Etapes du démarrage d'une session

Lorsque le Gestionnaire de sessions est lancé, il réalise un certain nombre d'opérations pour démarrer la session de l'utilisateur.

  1. Il lance le script RépPersonnel/.dtprofile.

  2. Il lance les scripts Xsession.d.

  3. Il affiche un message de bienvenue.

  4. Il configure les chemins de recherche du bureau.

  5. Il rassemble les applications disponibles.

  6. Il exécute éventuellement les commandes des fichiers RépPersonnel/.profile ou RépPersonnel/.login.

  7. Il lance le démon de messagerie ToolTalk®.

  8. Il charge les ressources de la session.

  9. Il lance le serveur de couleurs.

  10. Il lance le Gestionnaire de l'espace de travail.

  11. Il lance les applications de la session.

    Les sections suivantes décrivent les étapes énumérées ci-dessus.

Lancement du script .dtprofile

Lors du démarrage d'une session, le script Xsession lance le script de l'utilisateur RépPersonnel/.dtprofile. Le script RépPersonnel/.dtprofile est un script exécutable par /bin/sh ou /bin/ksh permettant aux utilisateurs de configurer les variables d'environnement de leurs sessions. Pour plus d'informations sur la configuration des variables d'environnement, reportez-vous à la section Autres personnalisations du lancement d'une session.

Si le script RépPersonnel/.dtprofile n'existe pas, par exemple lorsqu'un utilisateur se connecte au système pour la première fois, Xsession copie le script sys.dtprofile par défaut du bureau dans RépPersonnel/.dtprofile.

Le fichier par défaut du bureau est /usr/dt/config/sys.dtprofile. Pour personnaliser le script sys.dtprofile, copiez-le de /usr/dt/config vers /etc/dt/config et modifiez le nouveau fichier.

Lancement des scripts Xsession.d

Après le lancement du script RépPersonnel/.dtprofile, le script Xsession lance les scripts Xsession.d. Ceux-ci sont généralement utilisés pour configurer d'autres variables d'environnement et lancer des démons facultatifs pour la session de l'utilisateur. Les scripts Xsession.d par défaut sont les suivants :

0010.dtpaths : documente les chemins de recherche personnalisables du bureau.

0020.dtims : lance le serveur facultatif de méthode d'entrée.

0030.dttmpdir : crée un répertoire temporaire par utilisateur et par session.

0040.xmbind : configure $XMBINDDIR avec la valeur par défaut du bureau.

Il peut exister d'autres scripts propres aux fournisseurs dans Xsession.d.

Xsession lance tout d'abord tous les fichiers du répertoire /etc/dt/config/Xsession.d, suivis de ceux du répertoire /usr/dt/config/Xsession.d.

Les scripts Xsession.d par défaut du bureau se trouvent dans le répertoire /usr/dt/config/Xsession.d. Pour personnaliser un script Xsession.d, copiez-le de /usr/dt/config/Xsession.d vers /etc/dt/config/Xsession.d et modifiez le nouveau fichier. Vous devez disposer des droits d'exécution nécessaires pour effectuer cette tâche.

Pour que Xsession lance automatiquement l'un de vos scripts, copiez ce dernier vers /etc/dt/config/Xsession.d.


Remarque :

lorsque vous modifiez ou créez un script Xsession.d, vérifiez que toutes les commandes de premier plan émises sont de courte durée, car le temps nécessaire à leur exécution affectera directement la durée de lancement de la session. Si l'une de ces commandes ne peut pas se terminer, le lancement de la session s'interrompt. Si certaines commandes du script Xsession.d doivent continuer de s'exécuter pendant la session, leur lancement devra s'effectuer en arrière-plan.


Affichage du message de bienvenue

Après le lancement des scripts RépPersonnel/.dtprofile et Xsession.d, Xsession affiche un message de bienvenue plein écran. Vous pouvez le personnaliser ou le désactiver. Le client dthello sert à afficher ce message.

Pour modifier le texte du message, modifiez les options de dthello en modifiant la variable dtstart_hello[0].

Pour modifier dtstart_hello[0], créez un script /etc/dt/config/Xsession.d définissant la nouvelle valeur. Pour afficher le message du jour pour tous les utilisateurs, créez un script sh ou ksh exécutable, par exemple /etc/dt/config/Xsession.d/myvars, et configurez dtstart_hello[0] comme suit :

dtstart_hello[0]="/usr/dt/bin/dthello -file /etc/motd &"

De même, les utilisateurs peuvent modifier le message de bienvenue de leurs sessions en définissant dtstart_hello[0] dans RépPersonnel/.dtprofile.

Pour désactiver ce message, indiquez dtstart_hello[0]=" ".

Pour plus d'informations sur dthello, reportez-vous à la page de manuel correspondante.

Définition des chemins de recherche du bureau

Les chemins de recherche du bureau sont créés lors de la connexion par dtsearchpath. dtsearchpath utilise deux catégories de variables d'environnement :

Variables en entrée : variables d'environnement système et personnelles dont les valeurs sont définies par l'administrateur système ou l'utilisateur.

Variables en sortie : variables créées par dtsearchpath auxquelles ce dernier attribue des valeurs. La valeur de chaque variable correspond au chemin de recherche de la session.

Pour modifier les options de la ligne de commande de dtsearchpath, modifiez la variable dtstart_searchpath. Pour modifier cette variable pour tous les utilisateurs, créez un script sh ou ksh exécutable (par exemple /etc/dt/config/Xsession.d/myvars) et définissez dtstart_searchpath comme suit :

dtstart_searchpath="/usr/dt/bin/dtsearchpath"

Les utilisateurs peuvent, de la même manière, modifier les options de dtsearchpath uniquement pour leurs sessions en définissant dtstart_searchpath dans RépPersonnel/.dtprofile.

Pour plus d'informations sur dtsearchpath, reportez-vous au Chapitre 9. Pour plus d'informations sur les options dtsearchpath, reportez-vous à la page de manuel correspondante.

Rassemblement des applications disponibles

L'étape qui suit la configuration des chemins de recherche du bureau consiste à rassembler les applications disponibles à l'aide de la variable dtappgather. Pour modifier les options de la ligne de commande de dtappgather, modifiez la variable dtstart_appgather. Pour modifier cette variable pour tous les utilisateurs, créez un script sh ou ksh exécutable (par exemple /etc/dt/config/Xsession.d/myvars) et définissez dtstart_appgather comme suit :

dtstart_appgather="/usr/dt/bin/dtappgather &"

Les utilisateurs peuvent, de la même manière, modifier les options de dtappgather uniquement pour leurs sessions en définissant dtstart_dtappgather dans RépPersonnel/.dtprofile.

Pour plus d'informations sur les options dtappgather, reportez-vous à la page de manuel dtappgather(4).

Lancement facultatif du script .profile ou .login

Xsession permet de lancer les scripts RépPersonnel/.profile ou RépPersonnel/.login traditionnels d'un utilisateur. Par défaut, cette fonction est désactivée. Pour que Xsession lance le script .profile ou .login, attribuez à la variable DTSOURCEPROFILE la valeur true.

Pour modifier DTSOURCEPROFILE, créez un script /etc/dt/config/Xsession.d définissant la nouvelle valeur. Pour attribuer à DTSOURCEPROFILE la valeur true pour tous les utilisateurs, créez un script sh ou ksh, par exemple /etc/dt/config/Xsession.d/myvars, et configurez DTSOURCEPROFILE comme suit :

DTSOURCEPROFILE=true

Les utilisateurs peuvent, de la même manière, modifier DTSOURCEPROFILE pour leurs sessions en lui attribuant la valeur true dans RépPersonnel/.dtprofile.

Lancement du démon de messagerie ToolTalk

Le démon de messagerie ToolTalk, ttsession, permet à des applications indépendantes de communiquer entre elles, sans opérations d'identification directe préalables. Les applications créent et envoient des messages ToolTalk pour communiquer entre elles. ttsession transmet les messages sur le réseau.

Pour modifier les options de la ligne de commande de ttsession, modifiez la variable dtstart_ttsession. Pour modifier cette variable pour tous les utilisateurs, créez un script sh ou ksh exécutable (par exemple /etc/dt/config/Xsession.dmyvars) et définissez dtstart_ttsession comme suit :

dtstart_ttsession="/usr/dt/bin/ttsession -s"

Les utilisateurs peuvent, de la même manière, modifier les options de ttsession pour leurs sessions en définissant dtstart_ttsession dans RépPersonnel/.dtprofile.

Pour plus d'informations sur les options de ttsession, reportez-vous à la page de manuel correspondante. Pour plus d'informations sur ttsession, reportez-vous au document Common Desktop Environment: ToolTalk Messaging Overview.

Lancement du client Gestionnaire de sessions

A ce stade, Xsession lance /usr/dt/bin/dtsession, qui poursuit le processus de lancement de la session.

Chargement des ressources d'une session

Le Gestionnaire de sessions utilise la propriété RESOURCE_MANAGER du serveur X pour rendre les ressources du système accessibles à toutes les applications. Le Gestionnaire de sessions active la propriété RESOURCE_MANAGER en :

Les ressources par défaut du système se trouvent dans /usr/dt/config/langue/sys.resources. Ces ressources sont rendues disponibles à chaque session utilisateur par l'intermédiaire de la propriété RESOURCE_MANAGER. Ce fichier ne doit pas être modifié, car il est remplacé à chaque nouvelle installation du bureau.

Vous pouvez enrichir les ressources par défaut du système en créant le fichier /etc/dt/config/langue/sys.resources. Dans ce fichier, vous pouvez remplacer les valeurs par défaut ou indiquer des ressources supplémentaires pour tous les utilisateurs. Ce fichier étant fusionné dans les ressources par défaut du système lors du lancement de la session, seules les nouvelles ressources ou les ressources modifiées doivent être placées dans ce fichier. Les ressources indiquées dans ce fichier sont rendues accessibles à chaque session utilisateur par l'intermédiaire de la propriété RESOURCE_MANAGER. Elles sont prioritaires par rapport à celles du fichier de ressources par défaut du système.

Les utilisateurs peuvent enrichir les ressources par défaut du système et les ressources système en utilisant leur fichier RépPersonnel/.Xdefaults. Les ressources indiquées dans ce fichier sont rendues accessibles à cette session utilisateur par l'intermédiaire de la propriété RESOURCE_MANAGER. Elles sont prioritaires par rapport à celles des fichiers de ressources par défaut du système ou de l'administrateur système.


Remarque :

l'utilitaire X Toolkit Intrinsics indique que des ressources pour une application seront chargées à partir de RESOURCE_MANAGER ou de RépPersonnel/.Xdefaults, mais pas des deux. Généralement, cela signifie que le fichier RépPersonnel/.Xdefaults de l'utilisateur est ignoré. Cependant, le Gestionnaire de sessions prend en charge le fichier RépPersonnel/.Xdefaults en le fusionnant avec RESOURCE_MANAGER lors du lancement de la session, comme décrit précédemment. Si un utilisateur modifie RépPersonnel/.Xdefaults, ces modifications ne seront pas prises en compte pour les nouvelles applications tant que l'utilisateur n'aura pas appelé l'action Recharger ressources. Cette action indique que le Gestionnaire de sessions doit recharger RESOURCE_MANAGER avec les ressources par défaut, les ressources système et celles indiquées par l'utilisateur. Les modifications ainsi apportées aux fichiers de ressources système et aux fichiers personnels concernent toutes les applications.


Pour plus d'informations, reportez-vous à :

Lancement du serveur de couleurs

Le Gestionnaire de sessions sert de serveur de couleurs pour le bureau et fournit les ressources dtsession suivantes pour le configurer.

foregroundColor : vérifie si un pixel est attribué à la couleur de premier plan.

dynamicColor : indique si des couleurs en lecture seule sont attribuées.

shadowPixmaps : indique si des couleurs sont attribuées à l'ombrage du haut ou du bas.

colorUse : limite l'attribution des couleurs.

writeXrdbColors : indique si les ressources *background et *foreground sont placées dans la base de données des ressources.

Vous pouvez définir les ressources du serveur de couleurs pour tous les utilisateurs en créant le fichier /etc/dt/config/langue/sys.resources et en y indiquant les ressources du serveur de couleurs.

Les utilisateurs peuvent, de la même manière, définir les ressources du serveur de couleurs pour leurs propres sessions en indiquant les ressources correspondantes dans le fichier RépPersonnel/.Xdefaults.

Pour plus d'informations sur la définition des ressources du serveur de couleurs, reportez-vous à la section Gestion des couleurs.

Lancement du Gestionnaire de l'espace de travail

Le Gestionnaire de sessions permet de lancer le Gestionnaire de l'espace de travail. Par défaut, /usr/dt/bin/dtwm est lancé. Un autre gestionnaire de fenêtres peut être indiqué par la ressource wmStartupCommand.

Pour indiquer un autre gestionnaire de fenêtres accessibles à tous les utilisateurs, créez le fichier /etc/dt/config/langue/sys.resources. Indiquez ensuite le chemin d'accès complet et les options de ce gestionnaire à l'aide de la ressource Dtsession*wmStartupCommand de ce fichier.

Les utilisateurs peuvent, de la même manière, indiquer un autre gestionnaire de fenêtres pour leurs propres sessions en définissant simplement la ressource Dtsession*wmStartupCommand dans RépPersonnel/.Xdefaults.

Pour plus d'informations sur le Gestionnaire de fenêtres, reportez-vous au Chapitre 16.

Lancement des applications de la session

Lors du lancement d'une session, le Gestionnaire de sessions relance toutes les applications sauvegardées avec la session précédente. Le fichier /usr/dt/config/langue/sys.session répertorie les applications système à restaurer par défaut pour toute session. Ce fichier ne doit pas être modifié, car il est remplacé à chaque nouvelle installation du bureau.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel dtsessionfile(4).

L'administrateur système peut remplacer l'ensemble des applications lancées lors de la session initiale de l'utilisateur en copiant /usr/dt/config/langue/sys.session dans /etc/dt/config/langue/sys.session et en modifiant ce dernier. Contrairement aux fichiers de ressources, ce fichier remplace intégralement le fichier par défaut du bureau. Vous pouvez donc faire une copie de ce fichier et effectuer toutes les modifications nécessaires.

Autres personnalisations du lancement d'une session

Cette section traite des sujets suivants :

Définition de variables d'environnement

    Pour définir des variables d'environnement système, créez un fichier dans le répertoire /etc/dt/config/Xsession.d permettant de définir et d'exporter la variable.

Par exemple, si vous créez un script ksh exécutable, /etc/dt/config/Xsession.d/mesvars, contenant :

	export VARIABLE="valeur"

la variable VARIABLE sera définie dans chaque environnement utilisateur à la prochaine connexion.

    Pour définir des variables d'environnement personnelles, définissez-les dans RépPersonnel/.dtprofile.

Par exemple :

	export VARIABLE="valeur"

définit la variable VARIABLE dans chaque environnement utilisateur à la prochaine connexion.


Remarque :

le Gestionnaire de sessions ne lit pas automatiquement le fichier .profile ou .login. Cependant, il peut être configuré de façon à utiliser ces fichiers (voir la section Lancement facultatif du script .profile ou .login).


Définition des ressources

    Pour définir des ressources système, ajoutez-les au fichier /etc/dt/config/langue/sys.resources (vous devrez peut-être créer ce fichier).


Remarque :

.dtprofile ne supporte que la syntaxe /bin/sh ou /bin/ksh.


Par exemple, si vous définissez la ressource suivante dans le fichier /etc/dt/config/C/sys.resources :

	AnApplication*resource: valeur

la ressource AnApplication*resource sera définie dans la propriété RESOURCE_MANAGER de chaque utilisateur à la prochaine connexion.

    Pour définir des ressources personnelles, ajoutez-les au fichier RépPersonnel/.Xdefaults.

Définition de ressources spécifiques à un poste de travail

Vous pouvez définir des ressources spécifiques à un poste de travail pour tous les utilisateurs de bureau du système. Les utilisateurs peuvent également définir des ressources spécifiques à un poste de travail qui soient limitées à leur session. Vous pouvez ainsi faire varier les ressources en fonction du poste de travail utilisé pour la connexion au système.

    Pour définir des ressources spécifiques à un poste de travail pour tous les utilisateurs du système, créez un fichier /etc/dt/config/langue/sys.resources définissant ces ressources.

    Pour définir des ressources spécifiques à un poste de travail pour un utilisateur donné, définissez les ressources dans RépPersonnel/.Xdefaults.

    Ces ressources doivent être incluses dans des instructions conditionnelles de type cpp. Une macro DISPLAY__nom_écran est définie en fonction de la valeur de la variable $DISPLAY. Cette macro convertit tous les points (.) et les deux-points (:) en caractères de soulignement (_), supprime toute spécification relative à l'écran et attribue le préfixe DISPLAY_ au résultat.

    Par exemple, si la variable $DISPLAY a pour valeur :0, le nom de la macro sera DISPLAY_0 ; si la variable $DISPLAY a pour valeur blanco.gato.com:0.0, le nom de la macro sera DISPLAY_blanco_gato_com_0. Le résultat peut être utilisé comme partie d'un test cpp dans un fichier de ressources de la session. Par exemple, si vous définissez la ressource suivante dans le fichier /etc/dt/config/C/sys.resources :

    Myapp*resource: value
    #ifdef DISPLAY_blanco_gato_com_0
     Myapp*resource: specialvalue1
     #endif
    #ifdef DISPLAY_pablo_gato_com_0
     Myapp*resource: specialvalue2
     #endif

    la ressource MyApp*resource aura, dans RESOURCE_MANAGER, la valeur specialvalue1 lorsque l'utilisateur se connectera à l'écran blanco.gato.com:0, et specialvalue2 lorsqu'il se connectera à l'écran pablo.gato.com:0;, et value lorsqu'il se connectera à un autre écran.

Modification des applications de la session initiale

Vous pouvez intégrer d'autres applications à la session initiale de l'utilisateur.

  1. Copiez /usr/dt/config/langue/sys.session dans /etc/dt/config/langue/sys.session.

  2. Modifiez le nouveau fichier sys.session.

    chaque entrée de sys.session apparaît sous la forme :

    	dtsmcmd -cmd commande_et_options
    

    Pour ajouter une application à la session initiale d'un utilisateur, créez une nouvelle entrée sys.session avec son chemin d'accès complet. Par exemple, pour lancer /usr/bin/X11/xclock dans la session initiale d'un utilisateur, ajoutez une entrée xclock à /etc/dt/config/C/sys.session :

     	# Start up xclock...
     	#dtsmcmd -cmd "/usr/bin/X11/xclock -digital"

Configuration d'une session spécifique à un poste de travail

L'utilisateur peut configurer une session spécifique pour adapter une session à un poste de travail particulier.

    Copiez le répertoire RépPersonnel/.dt/sessions vers le répertoire RépPersonnel/.dt/écran, où écran représente le nom réel de la machine (par exemple, pablo:0 est correct, pablo.gato.com:0 ou unix:0 ne l'est pas).

Par exemple, pour créer une session spécifique au poste de travail pablo.gato.com:0 :

cp -r RépPersonnel/.dt/sessions RépPersonnel/.dt/pablo:0

Lorsque l'utilisateur se connecte ensuite à l'écran pablo.gato.com:0, le Gestionnaire de sessions lance la session spécifique à ce poste de travail.

Exécution d'autres commandes lors de l'ouverture et de la fermeture de la session

L'utilisateur peut demander le lancement de commandes supplémentaires lorsqu'il se connecte à sa session. Cela est particulièrement utile pour configurer des paramètres X qui ne sont pas sauvegardés par le Gestionnaire de sessions. Par exemple, il peut utiliser xsetroot pour personnaliser l'aspect du pointeur de la souris dans la fenêtre principale (c'est-à-dire, dans l'espace de travail). Il peut également lancer des applications qui ne peuvent pas être sauvegardées ou restaurées par le Gestionnaire de sessions. Si une application n'est pas redémarrée lors de la restauration de la session, l'utilisateur peut la démarrer de cette façon.

Exécution d'autres commandes au démarrage de la session

    Créez le fichier RépPersonnel/.dt/sessions/sessionetc contenant les commandes.

Généralement, ce fichier est un script et doit disposer des droits d'exécution appropriés. Les processus lancés dans sessionetc doivent être exécutés en arrière-plan.


Remarque :

n'utilisez pas sessionetc pour lancer des clients restaurés automatiquement par le Gestionnaire de sessions. Sinon, vous risquez de lancer plusieurs copies d'une même application. Vous ne le remarquerez peut-être pas tout de suite, car les fenêtres des copies peuvent se chevaucher.


Exécution d'autres commandes à la déconnexion

sessionexit est un fichier associé à sessionetc. Utilisez-le pour effectuer certaines opérations qui ne sont pas prises en charge par le Gestionnaire de sessions, lorsque vous quittez une session.

    Créez le fichier RépPersonnel/.dt/sessions/sessionexit contenant les commandes.

Tout comme sessionetc, ce fichier est généralement un script accessible en exécution.

Récupération d'une session à partir d'une sauvegarde

Lorsque le Gestionnaire de sessions sauvegarde une session, les informations s'y rapportant sont stockées dans le répertoire RépPersonnel/.dt/sessions ou RépPersonnel/.dt/écran si vous utilisez une session spécifique à un poste de travail. Le Gestionnaire de sessions crée, dans ces répertoires, un sous-répertoire appelé current ou home permettant de stocker les informations respectives des sessions en cours ou personnelles. Avant le stockage des informations, le Gestionnaire de sessions effectue une sauvegarde de la session précédente sous ce nom et la stocke dans current.old ou home.old.

  1. Connectez-vous en utilisant la session monofenêtre ou la connexion à partir de la ligne de commande sur l'écran de connexion.

  2. Copiez le répertoire de la session de sauvegarde vers le nom courant. Par exemple, pour récupérer une session personnelle de sauvegarde :

    	cp -r RépPersonnel/.dt/sessions/home.old \
     	RépPersonnel/.dt/sessions/home

    Les sessions spécifiques à un poste de travail peuvent être récupérées de la même manière.

Analyse des problèmes survenant lors du lancement d'une session

    Vérifiez le fichier RépPersonnel/.dt/startlog.

Le Gestionnaire de sessions consigne dans ce fichier les différentes phases du lancement des sessions de chaque utilisateur.

Fichiers et répertoires du Gestionnaire de sessions