Solaris CDE - Guide avancé de l'utilisateur et de l'administrateur système

Définition d'une session

Une session est l'ensemble des applications, des paramètres et des ressources disponibles sur le bureau de l'utilisateur. La gestion des sessions représente l'ensemble des conventions et des protocoles permettant au Gestionnaire de sessions de sauvegarder et de restaurer la session d'un utilisateur. Un utilisateur peut se connecter au système et accéder à un ensemble d'applications, de paramètres et de ressources identique à celui dont il disposait avant la dernière déconnexion. Lorsqu'un utilisateur se connecte au système pour la première fois, une session initiale par défaut est chargée. Par la suite, le Gestionnaire de sessions peut distinguer les notions de session en cours et de session personnelle.

Session initiale

Lorsqu'un utilisateur se connecte au système pour la première fois, le Gestionnaire de sessions génère la session initiale de l'utilisateur à l'aide des valeurs par défaut du système. Par défaut, il lance le Gestionnaire de fichiers et le volume d'aide "Présentation du système".

Session en cours

La session en cours d'exécution est toujours considérée comme la session courante, qu'il s'agisse d'une session restaurée lors de la connexion à partir d'une session personnelle sauvegardée, d'une session en cours sauvegardée ou de la session initiale par défaut du système. Lorsque l'utilisateur met fin à la session, le Gestionnaire de sessions sauvegarde automatiquement la session en cours, en fonction des paramètres de lancement du Gestionnaire de configuration définis par l'utilisateur. La prochaine fois que l'utilisateur se connectera au système, le Gestionnaire de sessions lancera donc la session en cours précédemment sauvegardée. Cela signifie que le bureau sera restauré dans l'état dans lequel il se trouvait avant la dernière déconnexion de l'utilisateur.

Session personnelle

Le bureau peut également être restauré dans le même état à chaque connexion, peu importe son état au moment de la déconnexion précédente. L'utilisateur peut en effet sauvegarder l'état de la session en cours, puis, à l'aide des paramètres de connexion du Gestionnaire de configuration, demander au Gestionnaire de sessions de lancer cette session à chaque connexion.

Sessions spécifiques à un poste de travail

Pour lancer une session propre à un poste de travail donné, l'utilisateur peut créer une session spécifique. Pour ce faire, il peut copier le répertoire RépPersonnel/.dt/sessions vers le répertoire RépPersonnel/.dt/écran, où écran représente le nom réel de la machine (par exemple, pablo:0 est correct, pablo.gato.com:0 ou unix:0 ne l'est pas). Lorsque l'utilisateur se connecte à l'écran pablo:0, le Gestionnaire de sessions lance la session spécifique à ce poste de travail.