Notes de version Solaris 10

Common Desktop Environment

Les bogues suivants dans Solaris 10 s'appliquent à Common Desktop Environment (CDE).

x86 : Prise en charge des chipsets graphiques intégrés Intel i810 et i815

Les chipsets graphiques intégrés Intel i810 et i815 ne sont pas pris en charge par le serveur Xorg X Window System. Ils sont en revanche pris en charge par le serveur Xsun. Pour configurer le serveur Xsun de sorte qu'il utilise ces chipsets, procédez comme suit :

  1. Prenez le rôle de superutilisateur.

  2. Exécutez le programme permettant de configurer le clavier, l'affichage et la souris.


    # kdmconfig
    
  3. Sur l'écran Introduction and X Server Selection, sélectionnez le serveur Xsun.

    Sur l'écran View and Edit Window System Configuration, Intel i810/i815 (4Mo) doit être automatiquement sélectionné et affiché en tant que périphérique vidéo.

  4. Si les chipsets Intel i810 et i815 ne sont pas automatiquement sélectionnés, sélectionnez l'option Change Video Device/Monitor.

  5. Sur l'écran Video Device Selection, sélectionnez l'option Intel i810/i815 (4Mo).

  6. Sélectionnez d'autres options de kdmconfig.

Le texte en arabe n'apparaît pas dans les environnements linguistiques ar

Si le système x86 utilise Xorg en tant que serveur X par défaut, la police arabe (iso7759-6) n'apparaît pas dans l'environnement linguistique ar. Cette erreur ne se produit pas si vous utilisez XSun à la place de XOrg.

Solution : Procédez comme indiqué ci-dessous.

  1. En qualité de superutilisateur, modifiez /usr/dt/config/Xservers.

    • Annulez le commentaire ou ajoutez la ligne suivante :


      :0 Local local_uid@console root /usr/openwin/bin/Xsun :0 
      -nobanner -defdepth 24
    • Commentez la ligne suivante :


      :0 Local local_uid@console root /usr/X11/bin/Xorg :0
  2. Redémarrez le système.

Vous pouvez également vous connecter à des environnements linguistiques ar_EG.UTF-8 ou à d'autres environnements UTF-8.

Les combinaisons de touches de composition peuvent ne pas fonctionner lorsque vous utilisez l'extension de clavier X dans certains environnements linguistiques (6219932)

Certaines combinaisons de touches de composition peuvent ne pas fonctionner dans des environnements linguistiques n'ayant pas recours aux méthodes d'entrée par clavier, comme par exemple l'environnement linguistique C. L'erreur se produit si l'une des configurations système suivantes est utilisée dans ces environnements linguistiques :

Les combinaisons de touches de composition de ces systèmes échouent surtout si la touche Maj est nécessaire pour taper un des caractères.

Solution : Sélectionnez l'une des options suivantes :

x86 : La commande kdmconfig ne crée pas de fichier de configuration d'identification système pour serveur X Xorg X (6217442)

Si vous avez recours à la méthode d'installation JumpStart, le processus peut s'appuyer sur un fichier de configuration d'identification système (sysidcfg). Ce fichier sert à générer un fichier de configuration Xsun spécifique à un système. La partie dédiée à la configuration Xsun d'un fichier sysidcfg est créée par la commande kdmconfig -d nomdufichier. Cependant, sur les systèmes qui utilisent le serveur Xorg par défaut, la commande ne crée pas de fichier comportant des informations de configuration Xorg. Par conséquent, vous ne pouvez pas avoir recours à la méthode JumpStart sur ces systèmes sans mesures de préparation préalables.

Solution : avant de mettre en œuvre la méthode d'installation JumpStart sur un système qui a recours au serveur Xorg, effectuez la procédure suivante.

  1. Préparez un fichier xorg.conf spécifique à utiliser sur le système. Stockez ce fichier dans le répertoire JumpStart du serveur JumpStart.

    Pour des instructions sur la création d'un fichier xorg.conf et sur l'accès aux informations Xorg, reportez-vous à la rubrique x86 : Le programme qui configure le clavier, l'affichage et la souris ne fonctionne pas avec le serveur X (6178669).

  2. Créez un script de fin qui copie le fichier xorg.conf dans le répertoire /etc/X11 du système que vous voulez installer. Le script peut, par exemple, inclure la ligne suivante :


    cp ${SI_CONFIG_DIR}/xorg.conf /etc/X11/Xorg.conf
  3. Dans le fichier de règles JumpStart personnalisé, ajoutez le script de fin dans l'entrée des règles pour les systèmes du type de celui que vous voulez installer.

  4. Effectuez l'installation JumpStart personnalisée.

Pour obtenir des instructions concernant une installation JumpStart personnalisée, consultez le manuel Guide d’installation Solaris 10 : Installation JumpStart personnalisée et installation avancée. Le chapitre 4 contient des informations sur le fichier des règles JumpStart et le chapitre 5 une section sur les scripts de fin.

x86 : Les instructions kdmconfig pour configurer le serveur X Xorg sont incomplètes (6205881)

Les instructions fournies dans le programme kdmconfig pour configurer le serveur Xorg sont incomplètes. Le programme répertorie les instructions de base permettant de générer un fichier xorg.conf. Cependant, des informations essentielles manquent. Par exemple, des options du fichier xorg.conf sont remplacées par d'autres à plusieurs endroits :

Pour plus d'informations sur la configuration de serveurs Xorg, reportez-vous aux sources suivantes :

Si ces répertoires ne sont pas dans le chemin man, vous avez deux possibilités :

Certains scripts qui démarrent le serveur Xorg ont recours aux propriétés de référentiel smf(5). Le référentiel FMRI svc:/applications/x11/x11-server sert surtout au stockage des propriétés du serveur X. Les propriétés suivantes s'appliquent au serveur Xorg :

En devenant superutilisateur vous pouvez définir et récupérer ces propriétés à l'aide de la commande svccfg comme le montre l'exemple suivant :


# svccfg 
svc:> select application/x11/x11-server 
svc:/application/x11/x11-server> listprop options/default_depth 
options/default_depth integer 24


 
svc:/application/x11/x11-server> setprop options/default_depth = 8 
svc:/application/x11/x11-server> listprop options/default_depth 
options/default_depth integer 8


 
svc:/application/x11/x11-server> end
#

x86 : Le programme qui configure le clavier, l'affichage et la souris ne fonctionne pas avec le serveur X (6178669)

Dans la version Solaris10 actuelle, Xorg remplace Xsun en tant que serveur X par défaut. Le programme qui configure le clavier, l'affichage et la souris ( kdmconfig ) s'applique uniquement au serveur Xsun et n'a aucune incidence sur la configuration du serveur Xorg. Vous ne pouvez donc pas utiliser la commande kdmconfig pour configurer le serveur Xorg. Alors que kdmconfig vous permet de sélectionner le serveur à utiliser, kdmconfig configure uniquement le serveur Xsun.

Solution : pour configurer le serveur Xorg, procédez comme suit :

  1. Créez un fichier xorg.conf avec l'une de ces commandes :

    • /usr/X11/bin/Xorg -configure

    • /usr/X11/bin/xorgconfig

    • /usr/X11/bin/xorgcfg

  2. Modifiez comme il se doit le fichier xorg.conf.

  3. Déplacez le fichier xorg.conf dans /etc/X11/xorg.conf .

Pour plus de détails concernant la configuration du serveur Xorg, consultez les pages man Xorg dans /usr/X11/man. Ce répertoire ne se trouve pas dans le chemin de la page man par défaut. Pour afficher ces pages man, vous pouvez au choix :


Remarque –

Les options de ligne de commande Xorg peuvent remplacer les paramètres xorg.conf. Reportez-vous aux pages man pour plus d'informations sur les options à utiliser avec Xorg.


SPARC : Certains environnements linguistiques UTF-8 ne sont pas disponibles dans le service de connexion à Common Desktop Environment (CDE) (5042573)

Les environnements linguistiques UTF-8 suivants sont absents lorsque le serveur de connexion démarre et que le service de connexion à Common Desktop Environment (CDE) est lancé :

Solution : Pour utiliser ces environnements linguistiques, connectez-vous à un autre environnement linguistique UTF-8. Indiquez ensuite la variable LC_ALL sur la ligne de commande. Exemple :

export LC_ALL=ar_SA.UTF-8


Remarque –

la solution s'applique à tous les systèmes SPARC. Ces environnements linguistiques ne sont pas disponibles dans les systèmes x86.


La fonction d'exécution automatique du support amovible du CDE a été supprimée (4634260)

La fonction d'exécution automatique du média amovible de l'environnement de bureau CDE a été temporairement supprimée du logiciel Solaris10.

Solution : pour utiliser la fonctionnalité d'exécution automatique d'un CD ou d'un autre volume amovible, veuillez procéder comme indiqué ci-dessous.

L'application Synchronisation organiseur (PDASync) de Solaris ne peut pas supprimer la dernière entrée de l'ordinateur (4260435)

Si vous supprimez le dernier élément sur votre ordinateur, il est restauré à partir de l'organiseur lorsque vous synchronisez celui-ci. Les éléments que vous pouvez supprimer, puis restaurer sont notamment le dernier rendez-vous de votre Agenda ou la dernière adresse de votre Gestionnaire d'adresses.

Solution : Supprimez manuellement la dernière entrée sur l'organiseur avant de lancer la synchronisation.

L'application Synchronisation organiseur (PDASync) de Solaris ne gère pas l'échange de données avec l'organiseur international multioctets (4263814)

Si vous échangez des données multioctet entre un PDA et Solaris CDE, vous risquez d'altérer ces données dans les deux environnements.

Solution : Sauvegardez vos données sur votre ordinateur personnel à l'aide de l'utilitaire de sauvegarde PDA avant d'exécuter l'application Solaris PDASync. Si vous échangez accidentellement des données multioctet et qu'elles sont altérées, restaurez-les à partir de la sauvegarde.