Guide d'installation de Solaris 10 : Solaris Live Upgrade et planification de la mise à niveau

x86 : GRUB Based Booting (Overview)

Depuis Solaris version 10 1/06, GRUB, chargeur d'initialisation Open Source, a été choisi comme chargeur d'initialisation par défaut dans le système d'exploitation Solaris.


Remarque –

L'initialisation GRUB n'est pas disponible sur les systèmes SPARC.


Le chargeur d'initialisation correspond au premier programme qui s'exécute lorsque vous démarrez un système. Une fois que vous avez démarré un système x86, le BIOS (Basic Input/Output System) effectue l'initialisation du processeur, de la mémoire et du matériel de plate-forme. Une fois l'initialisation terminée, le BIOS charge le chargeur d'initialisation à partir du périphérique d'initialisation configuré, puis transfère le contrôle du système au chargeur d'initialisation.

GRUB est un chargeur d'initialisation Open Source doté d'une interface de menu simple incluant des options d'initialisation prédéfinies dans un fichier de configuration. GRUB dispose également d'une interface de ligne de commande à laquelle vous pouvez accéder à partir de l'interface de menu pour exécuter diverses commandes d'initialisation. Dans le système d'exploitation Solaris, l'implémentation GRUB est conforme à la spécification d'initialisation multiple. Pour des informations détaillées sur la spécification, visitez l'adresse http://www.gnu.org/software/grub/grub.html.

Le noyau Solaris étant conforme à la spécification d'initialisation multiple, vous pouvez initialiser un système x86 Solaris à l'aide de GRUB. Avec GRUB, vous pouvez effectuer une initialisation et installer plusieurs systèmes d'exploitation facilement. Par exemple, vous pouvez initialiser les systèmes d'exploitation suivants sur un système :

L'avantage principal de GRUB est qu'il détecte automatiquement les systèmes de fichiers et les formats de noyau exécutables, vous permettant ainsi de charger un système d'exploitation sans avoir à enregistrer l'emplacement du noyau sur le disque. Avec une initialisation GRUB, le noyau est chargé en définissant le nom de fichier, le lecteur ainsi que la partition dans laquelle se trouve le noyau. Une initialisation GRUB remplace l'Assistant de configuration de périphérique Solaris et simplifie le processus d'initialisation à l'aide d'un menu GRUB.

x86 : Fonctionnement de l'initialisation GRUB

Une fois que GRUB contrôle le système, un menu s'affiche dans la console. Dans le menu GRUB, vous pouvez :

Un délai configurable est disponible pour initialiser l'entrée SE par défaut. L'activation d'une touche annule l'initialisation de l'entrée SE par défaut.

Pour voir un exemple de menu GRUB, reportez-vous à la section Description du menu GRUB principal.

x86 : Conventions de noms de périphériques GRUB

Les conventions de noms de périphériques utilisées par GRUB diffèrent légèrement des versions précédentes du système d'exploitation Solaris. La compréhension des conventions de noms de périphériques GRUB vous permet de spécifier correctement les informations relatives au lecteur et à la partition lorsque vous configurez GRUB sur votre système.

Le tableau suivant décrit les conventions de noms de périphériques GRUB.

Tableau 5–1 Conventions de noms pour les périphériques GRUB

Nom périphérique 

Description 

(fd0), (fd1)

Première disquette, seconde disquette 

(nd)

Périphérique réseau 

(hd0,0), (hd0,1)

Première et seconde partition fdisk du premier disque bios

(hd0,0,a), (hd0,0,b)

Les tranches 0 et 1 de Solaris/BSD sur la première partition fdisk du premier disque bios


Remarque –

Tous les noms de périphériques GRUB doivent être mis entre parenthèses. Les numéros de partitions sont comptabilisés à partir de 0 (zéro), et non à partir de 1.


Pour plus d'informations sur les partitions fdisk, reportez-vous à la section Guidelines for Creating an fdisk Partition du System Administration Guide: Devices and File Systems.

x86 : Informations relatives aux installations GRUB

Pour plus d'informations sur ces modifications, reportez-vous aux références suivantes :

Tableau 5–2 Informations sur les installations GRUB

Rubrique 

Tâches de menu GRUB 

Pour plus d'informations 

Installation 

Pour installer à l'aide du CD du système d'exploitation Solaris ou du DVD 

Guide d’installation de Solaris 10 : Installations de base.

Pour installer à partir d'une image d'installation réseau 

Partie II, Installation sur un réseau LAN du Guide d’installation de Solaris 10 : Installations basées sur les réseaux

 

Pour configurer un serveur DHCP pour les installations réseau 

Préconfiguration des informations de configuration système à l’aide du service DHCP - Tâches du Guide d’installation de Solaris 10 : Installations basées sur les réseaux

 

Pour installer à l'aide du programme JumpStart personnalisé 

Exécution d’une installation JumpStart personnalisée du Guide d’installation Solaris 10 : Installations JumpStart personnalisée et avancée

 

Pour activer ou revenir à un environnement d'initialisation à l'aide de Solaris Live Upgrade  

Administration système 

Pour des informations détaillées sur GRUB et les tâches administratives 

Chapitre 11, GRUB Based Booting (Tasks) du System Administration Guide: Basic Administration