Nouveautés de Solaris 10

Améliorations apportées à l'administration système

Les améliorations et fonctionnalités d'administration système suivantes ont été ajoutées à la version Solaris 10 8/07.

Commutateur du service de noms

Pour vous faire bénéficier de nouvelles fonctionnalités, le commutateur du service de noms (nss) et le démon de mise en cache correspondant (nscd(1M)) ont fait l'objet d'améliorations. Ces améliorations sont les suivantes :

Pour plus d'informations sur la recherche par utilisateur, reportez-vous au System Administration Guide: Naming and Directory Services (DNS, NIS, and LDAP) .

Améliorations apportées à iostat

L'option -Y de la commande iostat fournit de nouvelles informations relatives aux performances pour les machines utilisant le multiacheminent E/S Solaris.

Pour de plus amples informations, consultez la page de manuel iostat(1M).

Enregistrement du système Solaris

À partir de cette version, pour enregistrer le SE Solaris, vous avez le choix entre les méthodes ci-dessous :

La fonctionnalité d'administration système Basic Registration 1.1 a été introduite dans la version Solaris 10 6/06. Elle permet de créer un profil d'enregistrement et un ID afin d'automatiser les enregistrements du logiciel Solaris 10 pour Update Manager. Update Manager est le client de mise à jour système unique utilisé par Sun Connection. Auparavant, Sun Connection était appelé Sun Update Connection System Edition. L'assistant Basic Registration s'affiche à l'initialisation du système. Pour de plus amples informations sur la fonctionnalité Basic Registration 1.1, reportez-vous à la section Basic Registration 1.1. Pour de plus amples informations sur le portefeuille de produits de Sun Connection et sur l'enregistrement à l'aide de l'assistant, reportez-vous au centre d'informations dédié à Sun Connection, à la page http://www.sun.com/bigadmin/hubs/connection/.

L'enregistrement Solaris permet d'enregistrer une ou plusieurs instances de votre logiciel Solaris simultanément en spécifiant un nom d'utilisateur Sun Online Account et son mot de passe. Pour vous enregistrer, accédez au site Web https://sunconnection.sun.com.

Balise de service Sun

Une balise de service Sun est un identificateur de produit qui permet de la détection automatique des systèmes, logiciels et services Sun afin de les enregistrer facilement et rapidement. Les balises de service identifient de manière unique le matériel marqué et permettent le partage des informations relatives au matériel sur un réseau local dans un format XML standard.

Les balises de service sont activées en tant qu'éléments de l'utilitaire de gestion des services Solaris (SMF, Service Management Facility) et du profil SMF generic_open.xml. Si vous sélectionnez le profil SMF generic_limited_net.xml, les balises de service ne sont pas activées.

Pour de plus amples informations sur SMF, consultez le System Administration Guide: Basic Administration . Pour de plus amples informations sur les balises de service, les types d'informations collectées et l'enregistrement automatique, reportez-vous à Sun Connection sur BigAdmin, à l'adresse http://www.sun.com/bigadmin/hubs/connection/tasks/register.jsp.

MPxIO Path Steering

Cette fonction offre un mécanisme permettant d'envoyer des commandes SCSI à une unité logique MPxIO en suivant le cheminement spécifié jusqu'à l'unité logique (LU). Pour vous permettre de bénéficier de cette fonctionnalité, une nouvelle commande IOCTL, MP_SEND_SCSI_CMD, est ajoutée et référencée via l'interface scsi_vhci IOCTL existante. Une extension à la bibliothèque de gestion de multiacheminement (MP-API) a été prévue pour donner accès à cette nouvelle commande IOCTL. Les administrateurs ont ainsi la possibilité d'exécuter des commandes de diagnostic depuis un chemin donné.

raidctl

raidctl est un utilitaire de configuration RAID fonctionnant avec plusieurs contrôleurs RAID. La fonction raidctl contient des informations plus détaillées sur les composants RAID, et notamment sur le contrôleur, le volume et les disques physiques. L'utilitaire raidctl permet d'effectuer un suivi plus précis du système RAID et de simplifier l'apprentissage de divers contrôleurs RAID.

Pour plus d'informations, consultez les références suivantes :

Gestionnaires spécifiques à la marque pour les commandes zoneadm

La commande zoneadm(1M) a été modifiée afin de faire appel à un programme externe pour vérifier la validité d'une opération zoneadm donnée dans une zone marquée. Les vérifications sont effectuées avant l'exécution de la sous-commande zoneadm indiquée. Il est impératif, cependant, que le fichier de configuration de la marque, /usr/lib/brand/<brand_name>/config.xml, désigne le gestionnaire externe spécifique à la marque pour la commande zoneadm(1M). Pour ce faire, il convient d'utiliser la balise <verify_adm>.

Pour introduire un nouveau type de zone marquée et répertorier les gestionnaires spécifiques à la marque pour la sous-commande zoneadm(1M), ajoutez la ligne suivante au fichier config.xml de la marque :


<verify_adm><absolute path to external program> %z %* %*</verify_adm>

Dans cette ligne %z correspond au nom de la zone, la première %* correspond à la sous-commande zoneadm et le second %* correspond aux arguments de la sous-commande.

Cette fonction est pratique lorsqu'une zone marquée donnée risque de ne pas prendre en charge toutes les opérations zoneadm(1M) possibles. Les gestionnaires spécifiques à la marque constituent un moyen original de faire échouer les commandes zoneadm non compatibles.

Assurez-vous que le gestionnaire indiqué reconnaît toutes les sous-commandes zoneadm (1M).

x86 : gestion des défaillances pour la prochaine génération de processeurs AMD Opteron

La fonction de gestion des défaillances assure la prise en charge du traitement des erreurs et des pannes pour les CPU et la mémoire dans les systèmes fonctionnant avec des processeurs AMD (TM) Opteron et Athlon 64 Rev F. Ces processeurs sont utilisés dans les produits M2 de Sun (Sun Fire X2200 M2 et Ultra 20 M2, par exemple). Les versions antérieures à Solaris 10 8/07 prenaient en charge la gestion des défaillances pour les processeurs Opteron et Athlon 64 révisions B à E.

La prise en charge de la gestion des défaillances est activée par défaut. Le service de gestion des défaillances détecte les erreurs de CPU et de mémoire qu'il est possible de résoudre. La télémétrie correspondante est analysée par des moteurs de diagnostic et les erreurs et défaillances sont corrigées chaque fois que cela est possible. Lorsque le système ne parvient pas à corriger les problèmes, la télémétrie étendue offre une assistance de premier choix à l'administrateur système.

Pour plus d'informations, visitez le site Web http://www.opensolaris.org/os/community/fm/.

x86 : autorétablissement prédictif pour PCI Express sur des systèmes x64

Dans la présente version, le système d'exploitation Solaris comprend un ensemble de fonctionnalités d'autorétablissement prédictif pour capturer et diagnostiquer automatiquement des erreurs matérielles détectées sur le système.

Le gestionnaire d'erreurs Solaris diagnostique automatiquement les pannes de matériel x64. Les messages de diagnostic sont consignés par le démon fmd.

Pour plus d'informations sur la gestion des erreurs dans Solaris, consultez les références suivantes :

x86 : transposition de l'utilitaire stmsboot

L'utilitaire stmsboot est transposé aux systèmes x86 dans cette version. stmsboot est un utilitaire prévu spécialement pour activer ou désactiver MPxIO pour les périphériques Fibre Channel. stmsboot existe déjà sur les systèmes SPARC.

Les utilisateurs peuvent tirer parti de cet utilitaire pour activer ou désactiver MPxIO de façon automatique. Auparavant, ils devaient le faire manuellement, ce qui était relativement complexe, notamment dans le cas d'une initialisation système SAN.

Pour plus d'informations, consultez les références suivantes :

x86 : commandes simultanées FPDMA READ/WRITE QUEUED sous le module SATA

Les commandes simultanées READ/WRITE FPDMA QUEUED sont désormais prises en charge. Le gain de performance est considérable pour les opérations d'E/S ayant recours au pilote Solaris marvell88sx dans des conditions de travail spécifiques. Les autres charges de travail en profitent également dans une moindre mesure. On constate également une amélioration significative des performances lors du traitement de nombreuses charges de travail pour les unités compatibles avec cette portion facultative de la spécification SATA.

x86 : mise en file d'attente étiquetée

La mise en file d'attente étiquetée permet aux disques SATA d'optimiser le mouvement des têtes et les performances.