Nouveautés de Solaris 10

Installation

Les améliorations suivantes apportées à l'installation sont nouvelles dans la version 1/06 de Solaris 10. Pour consulter la liste des fonctions d'installation qui ont été introduites dans la version 3/05 de Solaris 10, reportez-vous à la section Installation.

Modifications de la prise en charge des mises à niveau des versions de Solaris

En commençant par la version 1/06 de Solaris 10, vous pouvez effectuer la mise à niveau du système d'exploitation des versions 8, 9 ou 10 de Solaris. Les mises à niveau de Solaris 7 ne sont pas prises en charge. Pour plus d'informations, consultez le Guide d’installation Solaris 10 : Installation JumpStart personnalisée et installation avancée

Sun Update Connection, System Edition 1.0

Cette fonction est une nouveauté de la version 1/06 de Solaris 10.

Les services Sun Update Connection vous permettent de conserver votre système Solaris à jour en vous donnant accès à toutes les dernières fonctions et résolutions de problèmes. Vous avez la possibilité d'effectuer la mise à jour d'un seul système local ou la mise à jour de plusieurs systèmes à distance. Les services Sun Update Connection incluent les composants suivants :

Pour pouvoir bénéficier des services Sun Update Connection, vous devez enregistrer votre système. L'enregistrement est lancé au premier démarrage de votre système ou lors de votre premier accès à Update Manager.

Un sous-ensemble de services Sun Update Connection est disponible pour les utilisateurs Solaris qui ne disposent pas d'un contrat de services. Ces services incluent l'utilisation de Sun Update Manager pour la gestion de tous les problèmes de sécurité et les mises à jour des pilotes de périphériques qui s'appliquent à votre système Solaris.

Pour pouvoir utiliser la suite complète des services Sun Update Connection, vous devez disposer d'un des contrats de services décrits sur le site http://www.sun.com/service/solaris10/. La suite complète des services inclut l'accès à tous les patchs, l'application Web Sun Update Connection et le proxy Sun Update Connection.

Pour plus d'informations sur Sun Update Connection, System Edition, reportez-vous à ces documents à l'adresse http://docs.sun.com/app/docs/coll/1320.2/ sur le site docs.sun.comSM.

Pour obtenir des informations sur l'enregistrement du système une fois le logiciel Solaris installé, reportez-vous au centre d'informations dédié à Sun Connection, à la page http://www.sun.com/bigadmin/hubs/connection/.

x86 : initialisation par le GRUB

À partir de la version 1/06 Solaris 10, le chargeur de démarrage GRUB (GNU GRand Unified Bootloader) du GNU open source a été adopté sur le système d'exploitation Solaris pour les systèmes x86. Le rôle du GRUB est de charger l'archive d'initialisation dans la mémoire du système. Une archive d'initialisation est un ensemble de fichiers critiques nécessaire au démarrage du système avant que le système de fichiers racine (/) ne soit monté. L'archive d'initialisation sert à l'initialisation du système d'exploitation Solaris.

Le remplacement de l'assistant de configuration des périphériques Solaris par le menu du GRUB constitue la modification la plus remarquable. Le menu du GRUB facilite l'initialisation des différents systèmes d'exploitation installés sur votre système. Le menu du GRUB s'affiche lorsque vous initialisez un système x86. Dans ce menu, vous pouvez sélectionner l'instance du système d'exploitation à installer à l'aide des touches de direction. Si vous n'en sélectionnez pas, l'instance par défaut du système d'exploitation est initialisée.

La fonction d'initialisation par le GRUB apporte les améliorations suivantes :

Pour plus d'informations sur le GRUB, reportez-vous aux sections ci-après.

Tâche 

Pour plus d'informations 

Informations générales sur l'initialisation et l'installation par le GRUB 

Section GRUB Based Booting (Overview) du Guide d’installation de Solaris 10 : Solaris Live Upgrade et planification de la mise à niveau

System Administration Guide: Basic Administration

System Administration Guide: Devices and File Systems

Initialisation et installation sur le réseau à l'aide du menu du GRUB 

Section Initialisation et installation du système à partir du réseau à l’aide d’une image de DVD du Guide d’installation de Solaris 10 : Installations basées sur les réseaux

Initialisation et installation à l'aide du menu du GRUB et de la méthode d'installation JumpStart personnalisée 

Section Exécution d’une installation JumpStart personnalisée du Guide d’installation Solaris 10 : Installation JumpStart personnalisée et installation avancée

Utilisation du menu du GRUB et de Solaris Live Upgrade pour activer les environnements d'initialisation et y revenir  

Activation d’un environnement d’initialisation du Guide d’installation de Solaris 10 : Solaris Live Upgrade et planification de la mise à niveau

Chapitre 10, Reprise sur panne : restauration de l’environnement d’initialisation d’origine (Tâches) du Guide d’installation de Solaris 10 : Solaris Live Upgrade et planification de la mise à niveau

Réalisation des tâches d'administration du système à l'aide du menu du GRUB 

System Administration Guide: Basic Administration

System Administration Guide: Devices and File Systems

bootadm(1M)

installgrub(1M)


Remarque –

GNU est l'acronyme de "GNU's Not UNIX." Pour plus d'informations, visitez le site http://www.gnu.org.


Mise à niveau du système d'exploitation (SE) Solaris lorsque des zones non globales sont installées

Cette fonction est disponible dans la version 1/06 de Solaris 10.

La fonction Solaris Zones permet de configurer des zones non globales dans une seule instance de Solaris, la zone globale. Une zone non globale est un environnement d'exécution d'applications dans lequel les processus sont isolés de toutes les autres zones. Si des zones non globales ont été installées sur le système que vous utilisez, vous pouvez vous servir des programmes de mise à niveau standard de Solaris afin de passer à la version Solaris 1/06. Vous pouvez utiliser le programme d'installation interactif Solaris ou l'installation JumpStart personnalisée pour effectuer la mise à niveau. La mise à niveau a des limites lorsque des zones non globales sont installées.