Nouveautés de Solaris 10

Chapitre 6 Nouveautés de la version Solaris 10 1/06

Ce chapitre résume toutes les nouvelles fonctions de la version Solaris 10 1/06.

Installation

Les améliorations suivantes apportées à l'installation sont nouvelles dans la version 1/06 de Solaris 10. Pour consulter la liste des fonctions d'installation qui ont été introduites dans la version 3/05 de Solaris 10, reportez-vous à la section Installation.

Modifications de la prise en charge des mises à niveau des versions de Solaris

En commençant par la version 1/06 de Solaris 10, vous pouvez effectuer la mise à niveau du système d'exploitation des versions 8, 9 ou 10 de Solaris. Les mises à niveau de Solaris 7 ne sont pas prises en charge. Pour plus d'informations, consultez le Guide d’installation Solaris 10 : Installation JumpStart personnalisée et installation avancée

Sun Update Connection, System Edition 1.0

Cette fonction est une nouveauté de la version 1/06 de Solaris 10.

Les services Sun Update Connection vous permettent de conserver votre système Solaris à jour en vous donnant accès à toutes les dernières fonctions et résolutions de problèmes. Vous avez la possibilité d'effectuer la mise à jour d'un seul système local ou la mise à jour de plusieurs systèmes à distance. Les services Sun Update Connection incluent les composants suivants :

Pour pouvoir bénéficier des services Sun Update Connection, vous devez enregistrer votre système. L'enregistrement est lancé au premier démarrage de votre système ou lors de votre premier accès à Update Manager.

Un sous-ensemble de services Sun Update Connection est disponible pour les utilisateurs Solaris qui ne disposent pas d'un contrat de services. Ces services incluent l'utilisation de Sun Update Manager pour la gestion de tous les problèmes de sécurité et les mises à jour des pilotes de périphériques qui s'appliquent à votre système Solaris.

Pour pouvoir utiliser la suite complète des services Sun Update Connection, vous devez disposer d'un des contrats de services décrits sur le site http://www.sun.com/service/solaris10/. La suite complète des services inclut l'accès à tous les patchs, l'application Web Sun Update Connection et le proxy Sun Update Connection.

Pour plus d'informations sur Sun Update Connection, System Edition, reportez-vous à ces documents à l'adresse http://docs.sun.com/app/docs/coll/1320.2/ sur le site docs.sun.comSM.

Pour obtenir des informations sur l'enregistrement du système une fois le logiciel Solaris installé, reportez-vous au centre d'informations dédié à Sun Connection, à la page http://www.sun.com/bigadmin/hubs/connection/.

x86 : initialisation par le GRUB

À partir de la version 1/06 Solaris 10, le chargeur de démarrage GRUB (GNU GRand Unified Bootloader) du GNU open source a été adopté sur le système d'exploitation Solaris pour les systèmes x86. Le rôle du GRUB est de charger l'archive d'initialisation dans la mémoire du système. Une archive d'initialisation est un ensemble de fichiers critiques nécessaire au démarrage du système avant que le système de fichiers racine (/) ne soit monté. L'archive d'initialisation sert à l'initialisation du système d'exploitation Solaris.

Le remplacement de l'assistant de configuration des périphériques Solaris par le menu du GRUB constitue la modification la plus remarquable. Le menu du GRUB facilite l'initialisation des différents systèmes d'exploitation installés sur votre système. Le menu du GRUB s'affiche lorsque vous initialisez un système x86. Dans ce menu, vous pouvez sélectionner l'instance du système d'exploitation à installer à l'aide des touches de direction. Si vous n'en sélectionnez pas, l'instance par défaut du système d'exploitation est initialisée.

La fonction d'initialisation par le GRUB apporte les améliorations suivantes :

Pour plus d'informations sur le GRUB, reportez-vous aux sections ci-après.

Tâche 

Pour plus d'informations 

Informations générales sur l'initialisation et l'installation par le GRUB 

Section GRUB Based Booting (Overview) du Guide d’installation de Solaris 10 : Solaris Live Upgrade et planification de la mise à niveau

System Administration Guide: Basic Administration

System Administration Guide: Devices and File Systems

Initialisation et installation sur le réseau à l'aide du menu du GRUB 

Section Initialisation et installation du système à partir du réseau à l’aide d’une image de DVD du Guide d’installation de Solaris 10 : Installations basées sur les réseaux

Initialisation et installation à l'aide du menu du GRUB et de la méthode d'installation JumpStart personnalisée 

Section Exécution d’une installation JumpStart personnalisée du Guide d’installation Solaris 10 : Installation JumpStart personnalisée et installation avancée

Utilisation du menu du GRUB et de Solaris Live Upgrade pour activer les environnements d'initialisation et y revenir  

Activation d’un environnement d’initialisation du Guide d’installation de Solaris 10 : Solaris Live Upgrade et planification de la mise à niveau

Chapitre 10, Reprise sur panne : restauration de l’environnement d’initialisation d’origine (Tâches) du Guide d’installation de Solaris 10 : Solaris Live Upgrade et planification de la mise à niveau

Réalisation des tâches d'administration du système à l'aide du menu du GRUB 

System Administration Guide: Basic Administration

System Administration Guide: Devices and File Systems

bootadm(1M)

installgrub(1M)


Remarque –

GNU est l'acronyme de "GNU's Not UNIX." Pour plus d'informations, visitez le site http://www.gnu.org.


Mise à niveau du système d'exploitation (SE) Solaris lorsque des zones non globales sont installées

Cette fonction est disponible dans la version 1/06 de Solaris 10.

La fonction Solaris Zones permet de configurer des zones non globales dans une seule instance de Solaris, la zone globale. Une zone non globale est un environnement d'exécution d'applications dans lequel les processus sont isolés de toutes les autres zones. Si des zones non globales ont été installées sur le système que vous utilisez, vous pouvez vous servir des programmes de mise à niveau standard de Solaris afin de passer à la version Solaris 1/06. Vous pouvez utiliser le programme d'installation interactif Solaris ou l'installation JumpStart personnalisée pour effectuer la mise à niveau. La mise à niveau a des limites lorsque des zones non globales sont installées.

Réseaux

Les améliorations suivantes apportées au réseau sont nouvelles dans la version 1/06 de Solaris 10. Pour consulter la liste des fonctions de réseau qui ont été introduites dans la version 3/05 de Solaris 10, reportez-vous à la section Réseaux.

Multidiffusion filtrée par source

Cette amélioration est nouvelle dans la version 6/05 de Solaris Express et dans la version 1/06 de Solaris 10.

Le protocole MLD (Multicast Listener Discovery, détection de listener multidiffusion) a été amélioré pour IPv6 ; le protocole IGMP (Internet Group Management Protocol, protocole de gestion de groupe Internet) a été amélioré pour IPv4. L'implémentation Solaris de ces protocoles a été améliorée, de manière à prendre en charge MLDv2 et IGMPv3. Ces extensions permettent la prise en charge du filtrage des adresses source dans le cadre du trafic multidiffusion. La prise en charge des extensions de sockets spécifiées par l'IETF est également incluse. Cette prise en charge permet aux applications de profiter de la multidiffusion filtrée par source.

Pour plus d'informations, reportez-vous au Programming Interfaces Guide et au Guide d’administration système : services IP.

Améliorations apportées aux interfaces réseau bge et xge

Cette amélioration est nouvelle dans la version 6/05 de Solaris Express et dans la version 1/06 de Solaris 10.

Le SE Solaris contient désormais des fonctions qui étendent les possibilités de configuration des interfaces réseau bge et xge. Les administrateurs système peuvent regrouper ces interfaces en agrégation des liens LACP. Ces agrégations peuvent prendre en charge une haute disponibilité à grande échelle ou des implémentations de bases de données. En outre, vous pouvez configurer les interfaces xge et bge en réseaux locaux virtuels (VLAN) afin d'étendre la capacité réseau.

La nouvelle commande dladm a été ajoutée pour la configuration et l'administration des interfaces bge et xge. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel dladm( 1M).

Améliorations apportées à Java Desktop System version 3

La version 1/06 de Solaris 10 inclut Sun Java Desktop System version 3 (Java DS). Cette section décrit les fonctions nouvelles et améliorées de Java DS.

Nouvelles fonctions de Java DS

Cette version de Java Desktop System sous Solaris 10 combine les innovations de la communauté open source et de Sun Microsystems, et permet de créer un environnement de bureau complet, intégré et interopérable. La section suivante présente les améliorations apportées dans cette version de Java Desktop System.

Mobilité

Java Desktop System a amélioré la gestion de profils pour les profils itinérants de navigateur Web.

Interopérabilité

Java Desktop System dispose des améliorations d'interopérabilité suivantes :

Nouvelles applications d'accessibilité

Java Desktop System propose les améliorations d'accessibilité suivantes :

Pour plus d'informations, reportez-vous aux documents Java Desktop System Release 3 Accessibility Guide et Java Desktop System Release 3 Accessibility Release Notes.

Internationalisation

Java Desktop System dispose des améliorations d'internationalisation suivantes :

Améliorations générales

Java Desktop System propose les améliorations générales suivantes :

Plug-ins pour Mozilla 1.7

Cette section contient des informations sur les plug-ins pour Mozilla 1.7.

Java Plug-in

Java Plug-in est activé par défaut dans Mozilla 1.7. Si Java Plug-in ne fonctionne pas, créez un lien symbolique dans le répertoire /usr/sfw/lib/mozilla/plugins pointant sur le fichier approprié indiqué dans le tableau ci-dessous.

Plate-forme 

Chemin 

SPARC 

$JAVA_PATH/plugin/sparc/ns7/libjavaplugin_oji.so

x86 

$JAVA_PATH/plugin/i386/ns7/libjavaplugin_oji.so

Dans la version 3 de Java Desktop System, $JAVA_PATH est /usr/java/jre.


Remarque –

Ne copiez pas le fichier libjavaplugin_oji.so, créez un lien symbolique. Une copie du fichier entraîne un arrêt brutal du logiciel Java.


Installez tous les plug-ins Java dans le répertoire/usr/sfw/lib/mozilla/plugins.

Autres plug-ins

Le plug-in tiers Adobe Acrobat Reader est également disponible pour Mozilla 1.7.

Pour de plus amples informations sur l'installation de plug-ins Mozilla, consultez :http://plugindoc.mozdev.org/linux.html.

Prise en charge de la localisation

Cette version de Java Desktop System inclut des améliorations concernant la localisation.

Langues prises en charge

Cette version de Java Desktop System prend en charge les langues suivantes :


Remarque –

Cette version de Java Desktop System inclut des versions localisées provenant de la communauté GNOME. Sun Microsystems n'assume aucune responsabilité quant à la qualité et à l'exactitude de ces localisations.


Migration vers le calcul multilingue Unicode

Java Desktop System est un système multilingue entièrement compatible Unicode qui supporte les langues codées en Unicode UTF-8. Java Desktop System fournit également une conversion de jeu de codes afin de prendre en charge les encodages hérités (non UTF-8). Reportez-vous aux Notes de version Solaris 10 pour connaître les environnements linguistiques recommandés ainsi que la description des problèmes que vous risquez de rencontrer lors de la migration vers un environnement informatique Unicode multilingue.

Sécurité

Les fonctions de sécurité suivantes sont nouvelles dans la version 1/06 de Solaris 10. Pour consulter les nouvelles fonctions de sécurité introduites dans la version 3/05 de Solaris 10, reportez-vous à la section Sécurité.

Configuration de SMTP pour l'utilisation de Transport Layer Security

Cette amélioration est nouvelle dans la version 8/05 de Solaris Express et dans la version 1/06 de Solaris 10.

Le protocole SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) peut utiliser TLS (Transport Layer) dans la version 8.13 de sendmail. Lorsqu'il est activé, ce service aux serveurs et clients SMTP fournit des communications privées et authentifiées sur Internet, ainsi qu'une protection contre les écoutes clandestines et les pirates.

Pour plus d'informations, reportez-vous au System Administration Guide: Network Services .

Métaconnecteur de la structure cryptographique

Cette fonction est introduite dans la version 1/06 de Solaris 10 et dans la version 2/05 de Solaris Express. Cette fonction présente un intérêt aussi bien pour les administrateurs système que pour les développeurs.

Le métaconnecteur est un composant de la bibliothèque de la structure cryptographique de Solaris, libpkcs11.so. Avec le logiciel de métaconnecteur, une application qui doit être chiffrée peut indiquer ses besoins cryptographiques. Grâce à ces indications, le mécanisme cryptographique le mieux adapté disponible sur le système est utilisé. Le métaconnecteur sert de connecteur virtuel unique avec les possibilités combinées de tous les jetons et connecteurs installés sur la structure. Concrètement, le métaconnecteur permet à une application de se connecter à tout service cryptographique disponible via un seul connecteur, et ce de manière totalement transparente.

Il est automatiquement activé. L'administrateur système peut le désactiver si nécessaire.

Lorsqu'une application requiert un service cryptographique, le métaconnecteur pointe vers le connecteur le plus adapté, éliminant ainsi le processus du choix du connecteur. Un connecteur différent est parfois requis. Dans ce cas, l'application doit effectuer une recherche explicite distincte.

Pour plus d'informations sur la structure cryptographique, reportez-vous au Solaris Security for Developers Guide . Voir aussi le System Administration Guide: Security Services .

Améliorations IKE

Ces améliorations sont introduites dans la version 1/06 de Solaris 10 et dans la version 2/05 de Solaris Express.

IKE est totalement compatible avec la prise en charge de NAT-Traversal, tel que décrit dans RFC 3947 et RFC 3948. Les opérations IKE utilisent la bibliothèque PKCS #11 à partir de la structure cryptographique, ce qui améliore les performances. La structure cryptographique fournit une zone de stockage de clés softtoken pour les applications qui utilisent le métaconnecteur. Lorsque IKE utilise le métaconnecteur, vous avez la possibilité de stocker les clés sur une carte jointe ou dans la zone de stockage de clés softtoken.

Pour plus d'informations sur IKE, reportez-vous au Guide d’administration système : services IP.

Nouvelle commande pour embedded_su

Cette amélioration est une nouveauté de la version 1/06 de Solaris 10.

Cette version inclut une nouvelle commande, embedded_su. Cette commande permet aux programmes d'utiliser des fonctions “su”. Cette commande permet aux interfaces utilisateur de demander les données d'authentification et d'exécuter des opérations en tant qu'autre utilisateur. Sa fonction est identique à celle de la commande su, elle ne présente par conséquent aucun nouveau risque lié à la sécurité. Les administrateurs système ayant utilisé /etc/pam.conf pour personnaliser le comportement de la commande su peuvent choisir d'ajouter les entrées /etc/pam.conf pour contrôler la commande embedded_su.

Reportez-vous par exemple à la page de manuel embedded_su(1M).

Performances système

Les outils d'administration système suivants ont été améliorés dans la version 1/06 de Solaris 10. Pour connaître les améliorations apportées aux performances dans la version 3/05 de Solaris 10, reportez-vous à la section Performances système.

Grandes pages

Cette amélioration est nouvelle dans la version 6/05 de Solaris Express et dans la version 1/06 de Solaris 10.

Cette fonction fait bénéficier des grandes pages à un plus grand nombre d'applications, sans réglage nécessaire de l'application ou du système. Les grandes pages sont automatiquement appliquées à la mémoire anonyme basée sur la taille des segments.

Réadressage des pages du noyau

Cette amélioration est nouvelle dans la version 6/05 de Solaris Express et dans la version 1/06 de Solaris 10.

Dans ces versions, les performances du système ont été améliorées sur les domaines Sun FireTM 15K, Sun Fire 20K et Sun Fire 25K.

Prise en charge Lgroup hiérarchique d'optimisation de la position de la mémoire

Cette fonction est introduite dans la version 1/06 de Solaris 10 et dans la version 6/05 de Solaris Express.

La prise en charge Lgroup hiérarchique améliore la fonction d'optimisation de la position de la mémoire sous Solaris. Cette prise en charge permet à Solaris d'optimiser les performances des ordinateurs victimes de temps de latence qui dépassent le cadre de la mémoire locale et de la mémoire distante. Les ordinateurs équipés d'au moins quatre unités centrales Opteron peuvent disposer de mémoire locale, de mémoire distante et d'un supplément de mémoire distante. Sur ces ordinateurs, la prise en charge Lgroup hiérarchique permet au SE Solaris de différencier les degrés d'éloignement. Elle permet au SE Solaris d'affecter des ressources avec une latence minimale pour les applications. Le SE Solaris attribue des ressources locales à une application donnée. Et, si les ressources locales ne sont pas disponibles par défaut, le SE Solaris attribue les ressources distantes les plus proches.

Le Programming Interfaces Guide explique l'abstraction utilisée par le SE Solaris pour identifier les ressources qui sont proches les unes des autres dans le but d'optimiser la localisation. Ce guide décrit également l'API utilisable pour l'abstraction du groupe de localité (lgroup). Des pages de manuel sont également disponibles pour cette API. Reportez-vous à liblgrp(3LIB).

Améliorations apportées à l'administration système

Les outils d'administration système suivants ont été améliorés dans la version 1/06 de Solaris 10. Pour connaître les améliorations apportées à l'administration système qui ont été introduites dans la version 3/05 de Solaris 10, reportez-vous à la section Améliorations apportées à l'administration système.

Améliorations apportées au gestionnaire de volumes (vold)

La fonction vold du gestionnaire de volume est nouvelle dans les versions 1/06 de Solaris 10 et 11/05 de Solaris Express.

La commande vold est désormais compatible avec l'enfichage à chaud. Par conséquent, lorsque vous insérez un média amovible, ce dernier est automatiquement détecté et monté par la commande vold. Ainsi, vous n'avez plus à relancer manuellement la fonction vold pour reconnaître et monter un système de fichiers sur un lecteur de média amovible, quel qu'il soit.

Si vous utilisez un périphérique de disquette hérité ou non USB, il se peut que vous deviez exécuter la commande volcheck avant que vold puisse détecter le média. Si le média est détecté mais que pour une raison ou une autre, il n'est pas monté, il vous faut exécuter la commande suivante :


# volrmmount -i rmdisk0

Avant de supprimer un périphérique de média amovible à chaud, retirez le média. Exemple :


# eject rmdisk0

Pour plus d'informations sur l'utilisation de la commande vold, reportez-vous au Chapitre 1, Managing Removable Media (Overview) du System Administration Guide: Devices and File Systems.

SunVTS 6.1

Le logiciel SunVTS 6.1 est disponible dans la version 1/06 de Solaris 10. La version 3/05 de Solaris 10 contient la version 6.0 du logiciel SunVTS.

Le logiciel SunVTS est un package de diagnostic de logiciels complet. Il teste et valide le matériel Sun x86 et SPARC. Il vérifie la configuration et le bon fonctionnement des contrôleurs, périphériques et plates-formes.

Les diagnostics de SunVTS x86 sont désormais pris en charge dans un environnement AMD 64 bits pour le noyau SunVTS (vtsk). Tous les diagnostics x86 sauf System Test (systest) sont portés sur la plate-forme 64 bits.

Les nouveaux diagnostics x86 de cette version sont les suivants :

Les nouveaux diagnostics SPARC de cette version sont les suivants :

Reportez-vous à la documentation SunVTS 6.1 à l'adresse http://docs.sun.com/app/docs/coll/sunvts6.1-s10-1-06. Cette documentation contient des informations sur ces nouveaux tests et fonctions.

Prise en charge des disques SCSI supérieurs à 2 téra-octets

Cette amélioration est nouvelle dans la version 6/05 de Solaris Express et dans la version 1/06 de Solaris 10.

Les disques SCSI, Fibre Channel et iSCSI supérieurs à 2 téra-octets sont désormais pris en charge sur les plates-formes 64 bits. L'utilitaire de formatage permet d'étiqueter, de configurer, et de partitionner ces disques plus volumineux.

Pour plus d'informations, reportez-vous au System Administration Guide: Devices and File Systems .

Utilitaire de port HBA Fibre Channel

Cette fonction est introduite dans la version 1/06 de Solaris 10 et dans la version 2/05 de Solaris Express.

fcinfo est une interface de ligne de commande qui collecte les informations d'administration concernant les ports HBA Fibre Channel. Cette interface collecte également les données de toute cible Fibre Channel connectée à ces ports sur un réseau de stockage SAN.

Pour plus d'informations, voir la page de manuel fcinfo(1M).

Nouvelle option d'impression de page de garde dans Solaris Print Manager

Cette amélioration est introduite dans la version 1/06 de Solaris 10 et dans la version 3/05 de Solaris Express.

Solaris Print Manager a été étendu afin d'inclure l'option supplémentaire “Never Print Banner”. Cette option permet de ne pas imprimer les pages de garde de la file d'attente spécifiée.

Les deux options d'impression de page de garde qui étaient disponibles précédemment dans Solaris Print Manager sont les suivantes :

Les options d'impression actuelles de Print Manager reflètent les options de la commande lpadmin pour l'impression sur les files d'attente locales.

Pour plus d'informations sur Solaris Print Manager, reportez-vous au System Administration Guide: Advanced Administration .

x86 : nouvelle fonctionnalité prtconf pour afficher les noms de produit

Cette amélioration est nouvelle dans la version 7/05 de Solaris Express et dans la version 1/06 de Solaris 10.

Une nouvelle option -b a été ajoutée à la commande prtconf. Cette option affiche le nom de produit d'un système. Elle est identique à la commande uname -i. Toutefois, la commande prtconf - b est spécialement conçue pour déterminer le nom commercial d'un produit.

L'option -b affiche les propriétés racines suivantes de l'arborescence de périphérique du microprogramme :

Pour afficher toute autre sortie disponible spécifique à la plate-forme, ajoutez l'option -v à la commande prtconf -b.

Pour de plus amples informations, reportez-vous à la page de manuel prtconf(1M) et au System Administration Guide: Advanced Administration .

Développeur

Les améliorations apportées aux outils de développement ont été ajoutées dans la version 1/06 de Solaris 10. Pour connaître les outils de développement qui ont été introduits dans la version 3/05 de Solaris 10, reportez-vous à la section Amélioration des outils de développement.

mediaLib 2.3

Cette fonction est nouvelle dans la version 10/05 de Solaris Express et dans la version 1/06 de Solaris 10.

mediaLib est une bibliothèque applications de bas niveau pour la création d'applications multimédia, hautes performances et transférables. Ces applications sont utiles dans les domaines des télécommunications, de la bio-informatique et des bases de données. mediaLib 2.3 introduit une bibliothèque à plusieurs threads pour de meilleures performances sur les systèmes à plusieurs processeurs. mediaLib 2.3 introduit également 340 nouvelles fonctions.

Pour de plus amples informations, reportez-vous aux pages de manuel libmlib(3LIB) et libmlib_mt(3LIB). Voir aussi http://www.sun.com/processors/vis/mlib.html.

Interruptions DDI avancées

Cette amélioration est nouvelle dans la version 6/05 de Solaris Express et dans la version 1/06 de Solaris 10.

Le SE Solaris fournit désormais une nouvelle structure d'interruption DDI pour l'enregistrement des interruptions et l'annulation des ces enregistrements. MSI (Message Signalled Interrupts, interruptions signalées par message) est également pris en charge. Les nouvelles interfaces de gestion vous permettent d'intervenir sur les priorités et les possibilités, d'interrompre le masquage et d'obtenir des informations en attente.

La structure contient les nouvelles interfaces suivantes :


Remarque –

Pour tirer parti des fonctions de cette nouvelle structure, les développeurs doivent utiliser les nouvelles interfaces. Évitez d'utiliser les interfaces suivantes qui ne sont conservées que pour la compatibilité :


Pour plus d'informations, reportez-vous à la section “Interrupt Handlers” du document Writing Device Drivers Voir aussi les pages de manuel de chaque interface. Toutes les pages de manuel de ces interfaces se trouvent dans la section de page de manuel 9F.

Améliorations apportées au bureau

Les améliorations suivantes apportées au bureau ont été ajoutées dans la version 1/06 de Solaris 10. Pour connaître les améliorations qui ont été apportées dans la version 3/05 de Solaris 10, reportez-vous à la section Améliorations apportées au bureau.

SPARC : Adobe Acrobat Reader 7.0.1

Il s'agit d'une amélioration intégrée aux versions 12/05 de Solaris Express et 1/06 de Solaris 10.

Dans ces versions, Adobe® Acrobat Reader est mis à jour de la version 5.0 à la version 7.0.1. Cette application vous permet d'afficher et d'imprimer des fichiers au format PDF (Portable Document Format) ainsi que d'effectuer des recherches dans ces documents. Cette amélioration s'applique à la plate-forme SPARC.

SPARC : Sun OpenGL 1.5 pour Solaris

Cette fonction est une nouveauté de la version 1/06 de Solaris 10.

Des corrections ont été apportées à Sun OpenGL® pour Solaris afin que ce produit soit conforme à la spécification 1.5 destinée aux périphériques capables de prendre en charge la fonctionnalité OpenGL 1.5. Sun OpenGL 1.5 pour SE Solaris est fourni avec la version 1/06 de Solaris 10.

Pour plus d'informations, reportez-vous aux pages de manuel se trouvant dans les répertoires suivants :

Interface graphique de configuration de Xorg

Cette amélioration est une nouveauté de la version 1/06 de Solaris 10.

xorgcfg, l'interface de configuration de Xorg, facilite la configuration du serveur Xorg X sur les systèmes x86.

Xorg version 6.8.2

Cette amélioration est introduite dans la version 1/06 de Solaris 10 et dans la version 2/05 de Solaris Express.

Le serveur Xorg X a été mis à niveau de 6.8.0 vers 6.8.2 dans cette version. Cette mise à niveau a permis de résoudre plusieurs bogues pour diverses cartes graphiques dans les modules. Elle permet également la prise en charge de nouveaux modèles de carte graphique.

Prise en charge du client X pour les extensions XFree86

Ces améliorations multifenêtrage X11 sont nouvelles dans la version 6/05 de Solaris Express et dans la version 1/06 de Solaris 10.

Elles profitent des extensions de serveur X, développées initialement par le projet XFree86. Elles sont désormais incorporées dans le serveur Xorg X.

Les nouveaux programmes disponibles sont les suivants :

xgamma

Modifie la correction gamma de l'écran via l'extension XF86VidMode.

xrandr

Redimensionne ou fait pivoter l'écran via l'extension RandR.

xvidtune

Propose un réglage du mode vidéo pour Xorg via l'extension XF86VidMode.

xvinfo

Imprime les informations de l'adaptateur d'extension X Video.

Les utilisateurs expérimentés peuvent utiliser ces applications pour régler les paramètres du serveur Xorg lors de l'exécution. Cette procédure fournit plus d'informations sur les possibilités du matériel du système.


Remarque –

Ces programmes requièrent la prise en charge des extensions XFree86. Ainsi, ils ne fonctionnent pas actuellement avec le serveur Xsun X. Ils ne fonctionnent pas avec les autres serveurs X qui ne prennent pas en charge ces extensions.


Pour plus d'informations, voir les pages de manuel de chaque application. Ajoutez /usr/X11/man au $MANPATH, si nécessaire, pour afficher les pages de manuel.

Prise en charge de clavier et souris USB virtuels

Cette amélioration est nouvelle dans la version 6/05 de Solaris Express et dans la version 1/06 de Solaris 10.

Cette fonction permet au SE Solaris de prendre en charge simultanément plusieurs claviers et souris. La fonction virtualkm fournit également une fonction d'autocommutateur qui permet aux utilisateurs d'obtenir une saisie distincte pour les claviers et les souris. Toutes ces améliorations sont compatibles avec les applications existantes.

Cette fonction s'avère particulièrement utile pour les utilisateurs suivants :

Pour plus d'informations, voir la page de manuel virtualkm(7D).

Gestion des périphériques

Les améliorations apportées à la gestion des périphériques ont été ajoutées dans la version 1/06 de Solaris 10. Pour connaître les outils de gestion de périphériques qui ont été introduits dans la version 3/05 de Solaris 10, reportez-vous à la section Gestion des périphériques.

Prise en charge des périphériques iSCSI

Cette fonction est introduite dans la version 1/06 de Solaris 10 et dans la version 2/05 de Solaris Express.

La prise en charge iSCSI (Internet Small Computer System InterfaceI) est introduite dans cette version. iSCSI est une norme de réseau de stockage basée sur IP (Internet Protocol) pour la liaison des sous-systèmes de stockage de données. En reportant les commandes SCSI sur les réseaux IP, le protocole iSCSI vous permet de monter des lecteurs de disques depuis le réseau sur votre système local. Sur le système local, vous pouvez utiliser ces lecteurs en tant que périphériques en mode bloc.

Le protocole iSCSI effectue les opérations suivantes :

Pour configurer et gérer les périphériques iSCSI, utilisez la commande iscsiadm. Pour plus d'informations, reportez-vous au System Administration Guide: Devices and File Systems et à la page de manuel iscsiadm(1M).

Pilotes nouveaux ou mis à jour

Les améliorations suivantes apportées aux pilotes ont été ajoutées dans la version 1/06 de Solaris 10. Pour connaître les fonctions de pilote qui ont été introduites dans la version 3/05 de Solaris 10, reportez-vous à la section Pilotes nouveaux ou modifiés.

SPARC : accélérateur graphique Sun XVR-2500

Il s'agit d'un nouveau périphérique de la version 1/06 de Solaris 10.

Cette version comprend un pilote kfb capable de prendre en charge la carte graphique XVR-2500. Pour plus d'informations, reportez-vous aux pages de manuel SUNWkfb_config (1M) et kfb(7D).

Pilote SCSI HBA pour contrôleur RAID LSI MegaRAID 320-2x SCSI

Ce pilote est nouveau dans la version 8/05 de Solaris Express et dans la version 1/06 de Solaris 10.

Cette version introduit le pilote lsimega. La carte LSI 320-2x est gérée par lsimega avec prise en charge d'arrière-plan du LSI. Les serveurs Sun Fire V20z/V40z équipés de la carte RAID 320-2x sont dotés d'une meilleure prise en charge des E/S du disque RAID et de l'intercommunication pour les lecteurs de bandes SCSI et les lecteurs de CD-ROM.

Pour plus d'informations, voir la page de manuel lsimega(7D).

Gestionnaire USB CCID IFD

Ce pilote est nouveau dans la version 8/05 de Solaris Express et dans la version 1/06 de Solaris 10.

Cette version fournit un pilote de périphérique utilisateur pour les lecteurs de cartes à puce compatibles USB CCID. Cette fonction utilise le gestionnaire USB CCID IFD qui fait partie du projet MUSCLE. Avec cette fonction intégrée à Solaris, les clients peuvent utiliser une vaste gamme de lecteurs de cartes à puce USB sur les systèmes Solaris équipés de ports USB.

Pour plus d'informations, voir la page de manuel usb_ccid_ifd(3SMARTCARD).

Vous trouverez plus d'informations sur le site Web des cartes MUSCLE, à l'adresse http://www.musclecard.com.

Nouveau pilote nge

Dans la version 1/06 de Solaris 10, le pilote nge prend en charge l'interface gigabit Ethernet de NVIDIA CK8–04. Voir la page de manuel nge(7D).

Documentation

Les améliorations suivantes apportées à la documentation ont été ajoutées dans la version 1/06 de Solaris 10. Pour connaître les modifications apportées à la documentation de la version 3/05 de Solaris 10, reportez-vous à la section Changements apportés à la documentation.

Documentation de Solaris 10 version 1/06

La documentation de Solaris 10 contient la documentation de base relative à Solaris 10, ainsi qu'une nouvelle documentation et les révisions publiées depuis la version 3/05 de Solaris 10. La documentation, nouvelle et révisée, de la version 1/06 de Solaris 10, se trouve par conséquent dans les collections de Solaris 10 disponibles à l'adresse http://docs.sun.com/app/docs/prod/solaris.10.

Modifications de la documentation relative à Sun Fire

Dans la version 1/06 de Solaris 10, trois guides d'utilisateur de systèmes haut de gamme et milieu de gamme Sun Fire ont été combinés en un seul document. Ce nouveau manuel s'intitule Sun Fire High-End and Midrange Systems Dynamic Reconfiguration User Guide(819-1501-10).

Il remplace les trois guides suivants :

Sun Fire Midrange Systems Dynamic Reconfiguration User Guide (817-7167-10)

Sun Fire High-End Systems Dynamic Reconfiguration User Guide (817-7166-10)

System Management Services 1.4 Dynamic Reconfiguration User Guide (817-4459-10 pour systèmes Sun Fire High-End)

Le nouveau manuel est disponible dans Solaris 10 on Sun Hardware Collection à l'adresse http://docs.sun.com/app/docs/coll/1140.2.