Nouveautés de Solaris 10

Performances système

Cette section décrit les nouvelles fonctions et les améliorations du SE Solaris 10 version 3/05 liées aux performances système, par rapport à la distribution initiale du SE Solaris 9 en mai 2002. La description de la “Nouvelle architecture pour les piles réseau” est particulièrement importante.

Nouvelle architecture pour les piles réseau

Cette nouvelle architecture est d'une importance vitale dans le système Solaris 10. Cette fonction a été introduite dans la version 10/03 de Solaris Express.

L'architecture de la pile réseau pour les connexions TCP a été remaniée afin de fournir des performances d'excellente qualité tout en améliorant l'évolutivité. Cette innovation permet aux fonctions réseau de Solaris de partager verticalement la charge de travail en utilisant un modèle sans verrouillage, basé sur un classificateur IP. Ce modèle permet de réduire les temps système de synchronisation et réduit les communications entre les unités centrales. Les améliorations sont notables sur l'ensemble des charges de travail réseau et sont invisibles pour les utilisateurs.

Compteurs de performances CPU

Cette fonction a été introduite dans la version 4/04 de Solaris Express.

Le système de compteurs de performances CPU (CPC - CPU Performance Counter) améliore l'accès aux fonctions d'analyse de performances disponibles sur les plates-formes SPARC et x86.

Les commandes CPC, cpustat et cputrack, ont une syntaxe de ligne de commande améliorée pour la spécification des informations CPU. Dans les versions antérieures du SE Solaris, deux compteurs devaient être définis. La configuration des deux commandes vous permet désormais de ne spécifier qu'un seul compteur. Dans le cas de mesures simples, vous pouvez même omettre de configurer les compteurs.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel cpustat(1M) Pour plus d'informations sur l'utilisation de la commande cputrack, consultez la page de manuel cputrack(1).

Performances système améliorées pour les interfaces nombreuses

Cette fonction est nouvelle dans le programme pilote de Software Express. Cette fonction est incluse dans la version 3/05 de Solaris 10.

Les performances système pendant et après la connexion d'un grand nombre d'interfaces, par exemple des réseaux locaux virtuels (VLAN) et des tunnels, ont été nettement améliorées. Toutefois, il est conseillé d'éviter l'utilisation de routes nombreuses (milliers) avec un grand nombre d'interfaces (milliers).

Améliorations apportées aux performances de la consignation UFS

Cette fonction est nouvelle dans le programme pilote de Software Express et dans la version 12/02 de Solaris 9. Cette fonction est incluse dans la version 3/05 de Solaris 10.

La consignation UFS permet d'accélérer le redémarrage du système. Il est en effet inutile de vérifier le système de fichiers si celui-ci est cohérent, les transactions du système de fichiers ayant déjà été stockées.

Par ailleurs, dans cette version de Solaris, les performances de la consignation UFS sont supérieures à celles des systèmes de fichiers de non-consignation. Les résultats de l'évaluation des performances SPECsfs (Standard Performance Evaluation Corporation system file server) prouvent que les performances des systèmes de fichiers montés via NFS et dont la consignation est activée équivalent à celles obtenues grâce à la non-consignation UFS. Dans certaines configurations de type E/S, les performances des systèmes de fichiers UFS de consignation peuvent être supérieures d'environ 25% à celles des systèmes de fichiers UFS de non-consignation. Selon d'autres tests, les performances des systèmes de fichiers UFS de consignation sont 12 fois supérieures à celles des systèmes de fichiers UFS de non-consignation.

Pour plus d'informations sur l'activation de la consignation sur un système de fichiers UFS, reportez-vous au System Administration Guide: Devices and File Systems ou à la page de manuel mount_ufs(1M).

MPO (optimisation de la position mémoire)

Cette fonction est nouvelle dans le programme pilote de Software Express et dans la version 9/02 de Solaris 9. Cette fonction est incluse dans la version 3/05 de Solaris 10.

Le répartiteur et le sous-système de mémoire virtuelle de Solaris ont été améliorés pour optimiser le temps requis par une application pour accéder à la mémoire. Cette optimisation peut ainsi améliorer automatiquement les performances de nombreuses applications. Cette fonction est actuellement implémentée pour prendre en charge des plates-formes spécifiques telles que Sun Fire 3800–6800, Sun Fire 12K et Sun Fire 15K.

Vous trouverez un livre blanc technique concernant Solaris Memory Placement Optimization and Sun Fire Servers sur le site Web à l'adresse suivante :

http://sundoc.central.sun.com/dm/index.jsp

prise en charge de la DISM (Dynamic Intimate Shared Memory) en grande page

Cette fonction est nouvelle dans le programme pilote de Software Express et dans la version 9/02 de Solaris 9. Cette fonction est incluse dans la version 3/05 de Solaris 10.

La prise en charge de grandes pages est désormais fournie pour DISM (Dynamic Intimate Shared Memory). Elle contribue à améliorer les performances des applications capables de régler la taille de la mémoire partagée de façon dynamique.

Pour plus d'informations sur les opérations de mémoire partagée, consultez la page de manuel shmop(2).