Nouveautés de Solaris 10

Améliorations apportées au bureau

Les améliorations suivantes apportées au bureau ont été ajoutées dans la version 1/06 de Solaris 10. Pour connaître les améliorations qui ont été apportées dans la version 3/05 de Solaris 10, reportez-vous à la section Améliorations apportées au bureau.

SPARC : Adobe Acrobat Reader 7.0.1

Il s'agit d'une amélioration intégrée aux versions 12/05 de Solaris Express et 1/06 de Solaris 10.

Dans ces versions, Adobe® Acrobat Reader est mis à jour de la version 5.0 à la version 7.0.1. Cette application vous permet d'afficher et d'imprimer des fichiers au format PDF (Portable Document Format) ainsi que d'effectuer des recherches dans ces documents. Cette amélioration s'applique à la plate-forme SPARC.

SPARC : Sun OpenGL 1.5 pour Solaris

Cette fonction est une nouveauté de la version 1/06 de Solaris 10.

Des corrections ont été apportées à Sun OpenGL® pour Solaris afin que ce produit soit conforme à la spécification 1.5 destinée aux périphériques capables de prendre en charge la fonctionnalité OpenGL 1.5. Sun OpenGL 1.5 pour SE Solaris est fourni avec la version 1/06 de Solaris 10.

Pour plus d'informations, reportez-vous aux pages de manuel se trouvant dans les répertoires suivants :

Interface graphique de configuration de Xorg

Cette amélioration est une nouveauté de la version 1/06 de Solaris 10.

xorgcfg, l'interface de configuration de Xorg, facilite la configuration du serveur Xorg X sur les systèmes x86.

Xorg version 6.8.2

Cette amélioration est introduite dans la version 1/06 de Solaris 10 et dans la version 2/05 de Solaris Express.

Le serveur Xorg X a été mis à niveau de 6.8.0 vers 6.8.2 dans cette version. Cette mise à niveau a permis de résoudre plusieurs bogues pour diverses cartes graphiques dans les modules. Elle permet également la prise en charge de nouveaux modèles de carte graphique.

Prise en charge du client X pour les extensions XFree86

Ces améliorations multifenêtrage X11 sont nouvelles dans la version 6/05 de Solaris Express et dans la version 1/06 de Solaris 10.

Elles profitent des extensions de serveur X, développées initialement par le projet XFree86. Elles sont désormais incorporées dans le serveur Xorg X.

Les nouveaux programmes disponibles sont les suivants :

xgamma

Modifie la correction gamma de l'écran via l'extension XF86VidMode.

xrandr

Redimensionne ou fait pivoter l'écran via l'extension RandR.

xvidtune

Propose un réglage du mode vidéo pour Xorg via l'extension XF86VidMode.

xvinfo

Imprime les informations de l'adaptateur d'extension X Video.

Les utilisateurs expérimentés peuvent utiliser ces applications pour régler les paramètres du serveur Xorg lors de l'exécution. Cette procédure fournit plus d'informations sur les possibilités du matériel du système.


Remarque –

Ces programmes requièrent la prise en charge des extensions XFree86. Ainsi, ils ne fonctionnent pas actuellement avec le serveur Xsun X. Ils ne fonctionnent pas avec les autres serveurs X qui ne prennent pas en charge ces extensions.


Pour plus d'informations, voir les pages de manuel de chaque application. Ajoutez /usr/X11/man au $MANPATH, si nécessaire, pour afficher les pages de manuel.

Prise en charge de clavier et souris USB virtuels

Cette amélioration est nouvelle dans la version 6/05 de Solaris Express et dans la version 1/06 de Solaris 10.

Cette fonction permet au SE Solaris de prendre en charge simultanément plusieurs claviers et souris. La fonction virtualkm fournit également une fonction d'autocommutateur qui permet aux utilisateurs d'obtenir une saisie distincte pour les claviers et les souris. Toutes ces améliorations sont compatibles avec les applications existantes.

Cette fonction s'avère particulièrement utile pour les utilisateurs suivants :

Pour plus d'informations, voir la page de manuel virtualkm(7D).