Guide de l'utilisateur de Java Desktop System Version 3

Lanceurs

Lorsque vous cliquez sur un lanceur, vous initiez l'une des actions suivantes :

Vous pouvez trouver des lanceurs aux emplacements du bureau suivants :

Vous pouvez modifier les propriétés d'un lanceur. Les propriétés d'un lanceur englobent notamment son nom, l'icône qui lui est associée et son fonctionnement.

Ajout d'un lanceur à un tableau de bord

Vous pouvez ajouter un lanceur à un tableau de bord en recourant à l'une des méthodes suivantes :

Création d'un lanceur à l'aide de la boîte de dialogue Créer un lanceur

Pour créer un lanceur à l'aide de la boîte de dialogue Créer un lanceur , procédez comme suit :

  1. Cliquez avec le bouton droit sur le tableau de bord afin d'ouvrir le menu contextuel correspondant. Sélectionnez Ajouter au tableau de bord -> Lanceur pour afficher la boîte de dialogue Créer un lanceur.

  2. Entrez les propriétés du lanceur dans l'onglet Basique. Le tableau suivant décrit les éléments de dialogue de l'onglet Basique :

    Élément de la boîte de dialogue 

    Description  

    Nom

    Cette zone de texte permet de spécifier le nom du lanceur. L'onglet Avancées permet d'ajouter des traductions pour ce nom. Ce nom est celui qui apparaît lorsque vous ajoutez le lanceur à un menu ou au bureau.

    Nom générique

    Cette zone de texte permet de spécifier la classe d'application à laquelle appartient le lanceur. Par exemple, vous pouvez entrer Text Editor dans cette zone de texte pour un lanceur gedit. Vous pouvez utiliser l'onglet Avancées pour ajouter des traductions du nom générique.

    Commentaire

    Cette zone de texte permet de spécifier une brève description du lanceur. Le commentaire s'affiche sous la forme d'une infobulle lorsque vous pointez sur l'icône du lanceur située sur le tableau de bord. L'onglet Avancées permet d'ajouter des traductions du commentaire.

    Commande

    Cette zone permet de spécifier une commande à exécuter lorsque vous cliquez sur le lanceur. Pour des exemples de commandes, reportez-vous à la rubrique suivante. 

    Type

    Cette zone de liste déroulante modifiable permet de spécifier le type du lanceur. Sélectionnez l'une des options suivantes :  

    • Application : cette option permet de créer un lanceur qui démarre une application.

    • Lien : sélectionnez cette option pour créer un lanceur lié à un URI.

    Icône

    Sélectionnez une icône pour représenter le lanceur. en cliquant sur le bouton Pas d'icône dans la boîte de dialogue de sélection d'icône. Sélectionnez une icône. Vous pouvez également sélectionner une icône dans un autre répertoire en cliquant sur le bouton Parcourir. Lorsque vous sélectionnez une icône, cliquez sur OK.

    Exécuter dans un Terminal

    Cette option permet d'exécuter l'application ou la commande dans une fenêtre de terminal. Sélectionnez cette option pour une application ou une commande ne créant pas de fenêtre permettant de l'exécuter. 

  3. Pour définir des propriétés avancées pour le lanceur, cliquez sur l'onglet Avancées.

  4. Entrez les propriétés avancées du lanceur dans l'onglet Avancées. Le tableau ci-dessous décrit les éléments de dialogue situés dans la partie supérieure de l'onglet Avancées :

    Élément de la boîte de dialogue 

    Description  

    Essayer cela avant d'utiliser

    Entrez une commande ici afin d'effectuer un contrôle avant de démarrer le lanceur. Si la commande est exécutable et se trouve dans le chemin ad hoc, le lanceur apparaît sur le tableau de bord. 

    Documentation

    Entrez le chemin du fichier d'aide du lanceur. Si vous entrez un chemin dans ce champ, un élément de menu Aide de l'application nom-lanceur s'affiche dans le menu contextuel du lanceur.

  5. Vous pouvez également ajouter une traduction des zones Nom, Nom générique et Commentaire de l'onglet Basique. Pour ajouter une traduction, entrez les détails de celle-ci dans le tableau Traductions du nom ou du commentaire en procédant comme suit :

    Champ 

    Description  

    Première zone  

    Entrez un code de deux lettres représentant la langue pour laquelle vous souhaitez ajouter une traduction.  

    Deuxième zone  

    Entrez la traduction du nom du lanceur.

    Troisième zone  

    Entrez la traduction du nom générique du lanceur.

    Quatrième zone  

    Entrez la traduction du commentaire relatif au lanceur.

    Ensuite, cliquez sur le bouton Ajouter/Modifier.

    Pour éditer une traduction, sélectionnez-la. Le texte traduit apparaît dans la partie inférieure de la boîte de dialogue. Éditez les zones de la manière requise, puis cliquez sur le bouton Ajouter/Modifier.

    Pour supprimer une traduction, sélectionnez-la, puis cliquez sur le bouton Supprimer.

  6. Pour créer le lanceur et fermer la boîte de dialogue Propriétés du lanceur, cliquez sur Valider.

Commandes du lanceur

Le type de commandes que vous pouvez entrer dans le champ Commande dépend de l'option sélectionnée dans la zone de liste déroulante modifiable Type. Si vous sélectionnez Application dans la zone de liste déroulante modifiable Type, vous pouvez entrer une commande normale. Le tableau ci-dessous présente des exemples de commandes et les actions exécutées par celles-ci.

Exemple de commande d'application  

Action 

gedit

Lance l'éditeur de texte gedit.

gedit /user123/loremipsum.txt

Ouvre le fichier /user123/loremipsum.txt dans l'éditeur de texte gedit.

nautilus /user123/Projects

Ouvre le dossier /user123/Projects dans une fenêtre du gestionnaire de fichiers.

Si vous sélectionnez Lien dans la zone de liste déroulante modifiable Type, vous pouvez entrer un lien normal. Le tableau suivant présente des exemples de commandes de liens et les actions exécutées par celles-ci.

Exemple de commande de lien  

Action 

http://www.sun.com

Ouvre la page Web de Sun Microsystems dans votre navigateur par défaut. 

ftp://ftp.gnome.org

Ouvre par défaut le site FTP de GNOME dans votre navigateur.  

applications:///

Ouvre l'emplacement Applications dans une fenêtre du gestionnaire de fichiers. Cliquez deux fois sur l'application pour la lancer.

preferences:///

Ouvre l'emplacement Préférences dans une fenêtre du gestionnaire de fichiers. Cliquez deux fois sur un outil de préférence pour le lancer.

Modification des propriétés d'un lanceur

Pour modifier les propriétés d'un lanceur, procédez comme suit :

  1. Cliquez avec le bouton droit sur le lanceur pour ouvrir son menu contextuel.

  2. Sélectionnez Propriétés. La boîte de dialogue Propriétés du lanceur permet de modifier les propriétés de la manière requise. Pour plus d'informations sur cette boîte de dialogue, consultez Création d'un lanceur à l'aide de la boîte de dialogue Créer un lanceur.

  3. Cliquez sur Fermer pour fermer la boîte de dialogue Propriétés du lanceur.