Guide d'installation de Java Desktop System Configuration Manager Release 1.1

Chapitre 5 Installation des composants de bureau sous Linux et SolarisTM

Ce chapitre fournit des informations spécifiques concernant les systèmes d'exploitation Solaris et Linux.

Pour accéder aux données de configuration à partir de Configuration Manager, un client de bureau a besoin de JavaTM Desktop System Configuration Agent. Configuration Agent communique avec le référentiel des données de configuration distantes ainsi qu'avec les adaptateurs et intègre les données dans des systèmes de configuration spécifiques. Les systèmes de configuration actuellement pris en charge sont GConf, Java Preferences, Mozilla Preferences et StarOffice Registry.

Configuration Agent

Configuration Agent est un élément intégré aux différents packages répertoriés dans le tableau suivant :

Nom du package Solaris 

Nom du RPM Linux 

Description 

SUNWapbas 

apoc-base 

Bibliothèques partagées de Configuration 

SUNWapmsc 

apoc-misc 

Fichiers divers de Configuration Agent 

SUNWapoc 

apoc 

Configuration Agent 

SUNWapdc 

apoc-config 

Assistant de Configuration Agent 

Lorsque vous installez ces packages, les fichiers requis par cette API sont installés. Vous pouvez installer les packages manuellement ou par le biais de l'installation Java Desktop System. Une fois l'installation terminée, vous devez configurer et activer Configuration Agent sur votre système.

Pour accéder aux données de configuration distantes, Configuration Agent a besoin de quelques informations d'initialisation, telles que le nom d'hôte et le port du serveur LDAP. Ces informations figurent dans un ensemble de fichiers de propriétés, notamment policymgr.properties, apocd.properties et os.properties. Ces fichiers sont stockés localement dans le répertoire /etc/apoc. Vous pouvez modifier ces fichiers de propriétés manuellement ou utiliser l'assistant de configuration de Configuration Agent.

L'assistant de configuration intègre une interface graphique utilisateur qui vous guide dans les paramètres requis de Configuration Agent. Un écran d'aide est disponible pour chaque page de l'assistant. Vous pouvez lancer l'assistant en tant que super utilisateur (racine) par le biais du script /usr/bin/apoc-config. Une entrée de menu est également disponible sur le bureau sous Préférences/Système/Paramètres réseau ou sous Matériel///Carte réseau dans le gestionnaire de fichiers Nautilus.


Remarque –

Vous pouvez également démarrer l'assistant sans lancer l'interface graphique. Par exemple, exécutez /usr/bin/apoc-config -nodisplay pour démarrer l'assistant en mode console.


Informations d'initialisation

Figure 5–1 Configuration Agent, référentiel de configuration

Configuration Agent, référentiel de configuration


Remarque –

Les clés du fichier de propriétés associées sont indiquées entre parenthèses, le cas échéant.


Figure 5–2 Configuration Agent, mécanisme d'authentification

Configuration Agent, mécanisme d'authentification

Paramètres de port

Configuration Agent utilise deux ports :

Figure 5–3 Configuration Agent, paramètres de port

Configuration Agent, paramètres de port

Intervalle de détection des changements

Configuration Agent recherche régulièrement les changements apportés aux données de configuration en utilisant deux intervalles :

Vous pouvez utiliser l'intervalle de détection général pour affiner la propagation des modifications des données de configuration distantes sur les applications côté client. La valeur entrée pour ce paramètre correspond à la durée maximum (en minutes) qui s'écoule avant que les modifications apportées à distance ne se reflètent dans les applications clientes.

Si vous indiquez des valeurs peu élevées, l'activité de Configuration Agent et du serveur LDAP est augmentée. Vous devez donc ajuster avec précaution la valeur de ces paramètres. Par exemple, dans une phase de déploiement initial, vous pouvez définir une valeur égale à une minute de manière à pouvoir tester facilement l'impact de la configuration distante sur les applications clientes. Une fois le test terminé, rétablissez la valeur initiale du paramètre.

Paramètres de fonctionnement

Figure 5–4 Configuration Agent, répertoire de données

Configuration Agent, répertoire de données

Vous pouvez configurer les paramètres suivants :

Figure 5–5 Configuration Agent, gestion des demandes et enregistrement

Configuration Agent, gestion des demandes et enregistrement


Remarque –

La plupart des paramètres de fonctionnement, à l'exception des paramètres Répertoire de données et Délai d'expiration de connexion, peuvent être gérés centralement à l'aide des stratégies correspondantes stockées sur le serveur LDAP. Si vous souhaitez utiliser cette fonction, n'adaptez pas les paramètres correspondants à l'aide de l'assistant. Utilisez plutôt les stratégies de Configuration Agent disponibles dans Configuration Manager pour spécifier centralement les paramètres de fonctionnement.


Application des paramètres de l'agent

À l'exception des paramètres “Répertoire de données” et “Délai d'expiration de connexion”, les paramètres de fonctionnement stockés sur le serveur LDAP par le biais de Configuration Manager prennent automatiquement effet lors du prochain cycle de détection des changements de la configuration de l'agent (voir DaemonChangeDetectionInterval).

Figure 5–6 Configuration Agent, résumé

Configuration Agent, résumé

Tous les paramètres modifiés en local nécessitent le rechargement ou le redémarrage de Configuration Agent. Cette opération s'effectue automatiquement si vous utilisez l'assistant de configuration.


Remarque –

Pour redémarrer manuellement Configuration Agent, assurez-vous qu'aucune application client n'est en cours d'exécution, connectez-vous en tant que racine, puis tapez la commande /usr/lib/apoc/apocd restart.


Accès aux données / Authentification des utilisateurs

Configuration Agent extrait des informations du serveur LDAP en fonction de l'ID de connexion d'un utilisateur de bureau. Le paramètre User/UniqueIdAttribute du fichier de mappage organisationnel associe l'ID de connexion à une entité d'utilisateur sur le serveur LDAP. Configuration Agent extrait également des informations relatives à l'hôte, par exemple son nom ou son adresse IP. Les informations sont associées à une entité d'hôte sur le serveur LDAP par le biais du paramètre Host/UniqueIdAttribute du fichier de mappage organisationnel.

Il existe deux méthodes d'accès au serveur LDAP, à savoir la méthode anonyme et la méthode GSSAPI. Aucune action n'est requise sur le bureau pour un accès anonyme. Pour la méthode GSSAPI, des informations d'identification Kerberos doivent être obtenues sur le bureau. Pour intégrer l'obtention des informations d'identification de Kerberos à la connexion de l'utilisateur, le module pam_krb5 doit être installé et configuré sur l'hôte Java Desktop System.

Vous pouvez utiliser gdm pour intégrer Kerberos à la connexion de l'utilisateur, par exemple, en utilisant le fichier /etc/pam.d/gdm :


#%PAM-1.0

auth   required    pam_unix2.so  nullok #set_secrpc

auth   optional  pam_krb5.so use_first_pass missing_keytab_ok ccache=SAFE putenv_direct

account required    pam_unix2.so 

password required    pam_unix2.so  #strict=false

session required    pam_unix2.so  # trace or none

session required    pam_devperm.so 

session optional    pam_console.so 

Si vous intégrez Kerberos à la connexion de l'utilisateur de cette manière, vous devez activer la prise en charge de Kerberos par l'économiseur d'écran. Par exemple, vous pouvez utiliser le fichier /etc/pam.d/xscreensaver suivant :


auth required pamkrb5.so use_first_pass missing_keytab_ok 

ccache=SAFE putenv_direct

Adaptateur GConf

L'adaptateur GConf est un élément du package SUNWapoc-adapter-gconf pour Solaris et du RPM apoc-adapter-gconf pour Linux. Lorsque vous installez l'adaptateur à partir du package ou RPM correspondant, le chemin d'accès aux sources de données GConf dans /etc/gconf/2/path est mis à jour afin d'inclure les sources Configuration Manager. Les deux sources de données fournies par l'adaptateur sont les suivantes :

Adaptateur Java Preferences

L'adaptateur Java Preferences est un élément du package SUNWapcj pour Solaris et du RPM apoc-adapter-java pour Linux. Lorsque vous installez l'adaptateur à partir du package ou du RPM correspondant, les fichiers requis sont ajoutés au répertoire /opt/SUNWapcj sous Solaris ou au répertoire /opt/apocjava sous Linux.

Adaptateur Mozilla

L'adaptateur Mozilla est un élément du package SUNWmozapoc-adapter pour Solaris et du RPM mozilla-apoc-integration pour Linux. Lorsque vous installez l'adaptateur à partir du package ou du RPM correspondant, les fichiers requis sont ajoutés à une installation existante de Mozilla et sont automatiquement enregistrés.

Adaptateur StarOffice

L'adaptateur StarOffice est inclus dans une installation StarOffice standard et permet d'accéder aux données de configuration de stratégie sans que des modifications spéciales ne soient nécessaires.