Guide d'installation de Solaris 10 11/06: planification d'installation et de mise à niveau

Chapitre 2 Nouveautés dans l'installation Solaris

Ce chapitre décrit les nouvelles fonctions des programmes d'installation Solaris. Pour afficher les fonctions de l'ensemble des systèmes d'exploitation Solaris, reportez-vous au manuel Nouveautés de Solaris 10. Ce chapitre est constitué des sections suivantes.

Nouvelles fonctionnalités de la version Solaris 10 11/06 pour l'installation

Sécurité renforcée à l'aide du profil d'accès réseau limité

À partir de la version Solaris 10 11/06, vous avez la possibilité, au cours de l'installation, de définir le comportement par défaut des services réseau pour assurer une plus grande sécurité lors de leur exécution. Lors d'une installation interactive (manuelle), cette nouvelle option de sécurité est proposée dans les écrans de sélection de configuration d'installation. Lors d'une installation JumpStart automatisée (non manuelle), vous pouvez sélectionner un profil d'accès réseau limité à l'aide d'un nouveau mot clé, service_profile, dans le fichier sysidcfg. Cette option de sécurité n'est disponible que lors d'une installation initiale. Lors d'une mise à niveau, la configuration de l'accès aux services est conservée. Si nécessaire, vous pouvez limiter les services réseau après la mise à niveau, à l'aide de la commande netservices.

Si vous choisissez de limiter les services réseau, de nombreux services sont désactivés. D'autres services restent activés, mais sont limités aux connexions locales. Secure Shell reste disponible afin d'assurer l'accès au système à distance et de permettre l'exécution des tâches d'administration.

Ce profil d'accès réseau limité permet de minimiser les risques d'intrusion via Internet ou le LAN. Le système peut encore utiliser l'intégralité du bureau graphique et conserve l'accès au réseau, en sortie. Par exemple, vous pouvez toujours accéder à l'interface graphique, utiliser les navigateurs ou les clients e-mail et monter les partages de fichiers NFSv4.

Une fois l'installation terminée, vous pouvez activer l'ensemble des services réseau à l'aide de la commande netservices open ou les activer individuellement à l'aide des commandes SMF. Reportez-vous à la section Révision des paramètres de sécurité après l'installation.

Pour de plus amples informations sur cette option de sécurité, reportez-vous aux références suivantes.

Tableau 2–1 Informations supplémentaires sur le profil réseau limité

Description 

Pour plus d'informations 

Sécurité d'administration pour les services réseau 

Section How to Create an SMF Profile du System Administration Guide: Basic Administration

Réouverture des services réseau après l'installation 

Révision des paramètres de sécurité après l'installation

Planification de la configuration d'installation 

Planification de la sécurité réseau

Limitation de l'accès réseau lors d'une installation manuelle 

Chapitre 2, Installation à l’aide du programme d’installation de Solaris - Tâches du Guide d’installation de Solaris 10 11/06: installations de base

Configuration de la limitation de l'accès réseau lors d'une installation JumpStart 

Section Mot-clé service_profile du Guide d’installation de Solaris 10 11/06: installations réseau

Installation de Solaris Trusted Extensions

À partir de la version Solaris 10 11/06, Solaris Trusted Extensions propose plusieurs niveaux de sécurité pour SE Solaris. Cette fonctionnalité permet un contrôle des informations à la fois flexible et hautement sécurisé. Outre la propriété des données, vous pouvez appliquer des contrôles d'accès stricts aux données particulièrement sensibles.

Une installation ayant accès à Solaris Trusted Extensions est différente d'une installation standard. Vous trouverez la liste des différences qui les séparent ainsi que des informations supplémentaires sur Solaris Trusted Extensions à la section Installing or Upgrading the Solaris OS for Trusted Extensions (Tasks) du Solaris Trusted Extensions Installation and Configuration.

Création d'une archive contenant des fichiers volumineux avec Solaris Flash

La commande flarcreate ne présente plus de restriction de taille relative aux fichiers individuels. Vous pouvez créer une archive Solaris Flash contenant des fichiers de plus de 4 Go. Les utilitaires d'archive disponibles sont les suivants :

Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Création d’une archive de fichiers volumineux du Guide d’installation de Solaris 10 11/06: Archives Solaris Flash (Création et installation).

Nouvelles fonctionnalités de la version Solaris 10 1/06 pour l'installation Solaris

Cette section décrit les nouvelles fonctions d'installation suivantes proposées avec la version Solaris 10 1/06.

Mise à niveau du système d'exploitation (OS) Solaris lorsque des zones non globales sont installées

La technologie de partitionnement Solaris Zones permet de configurer des zones non globales dans une seule instance de Solaris, la zone globale. Une zone non globale est un environnement d'exécution d'applications dans lequel les processus sont isolés de toutes les autres zones. À partir de la version Solaris 10 1/06 , si le système exécuté comporte des zones non globales, vous pouvez utiliser les programmes de mise à niveau de Solaris pour effectuer la mise à niveau. Vous pouvez utiliser le programme d'installation interactif Solaris ou l'installation JumpStart personnalisée pour effectuer la mise à niveau. Il existe plusieurs restrictions relatives à la mise à niveau lorsque des zones non globales installées sont présentes.

Pour plus d'informations sur l'utilisation du programme d'installation interactive Solaris, reportez-vous au Guide d’installation de Solaris 10 11/06: installations de base.

x86 : Initialisation par le GRUB

À partir de la version Solaris 10 1/06, l'application open source GRUB (GNU GRand Unified Boot Loader) a été adoptée dans le système d'exploitation Solaris pour les systèmes x86. Le rôle du GRUB est de charger l'archive d'initialisation dans la mémoire du système. Une archive d'initialisation est un ensemble de fichiers critiques nécessaire au démarrage du système avant que le système de fichiers racine (/) ne soit monté. L'archive d'initialisation sert à l'initialisation du système d'exploitation Solaris.

La modification la plus notable est le remplacement de la assistant de configuration des périphériques de Solaris par le menu GRUB. Le menu du GRUB facilite l'initialisation des différents systèmes d'exploitation installés sur votre système. Le menu du GRUB s'affiche lorsque vous initialisez un système x86. Dans ce menu, vous pouvez sélectionner l'instance du système d'exploitation à installer à l'aide des touches de direction. Si vous n'en sélectionnez pas, l'instance par défaut du système d'exploitation est initialisée.

La fonction d'initialisation par le GRUB apporte les améliorations suivantes :

Pour plus d'informations sur le GRUB, reportez-vous aux sections ci-après.

Tâche 

Tâche GRUB 

Pour plus d'informations 

Installation 

Introduction à l'initialisation GRUB 

x86 : Initialisation avec GRUB (Généralités)

Planification de l'installation d'une initialisation GRUB 

x86 : Initialisation avec GRUB (Planification)

Initialisation et installation sur le réseau à l'aide du menu du GRUB 

Section Installation du système à partir du réseau à l’aide d’une image DVD du Guide d’installation de Solaris 10 11/06: installations réseau

Initialisation et installation à l'aide du menu du GRUB et de la méthode d'installation JumpStart personnalisée 

Section exécution d’une installation JumpStart personnalisée du Guide d’installation de Solaris 10 11/06: installation JumpStart personnalisée et installation avancée

Utilisation du menu du GRUB et de Solaris Live Upgrade pour activer les environnements d'initialisation et y revenir  

Recherche du fichier menu.lst du menu GRUB

Section recherche du fichier menu.lst dans le menu GRUB (tâches) du Guide d’installation de Solaris 10 11/06: Solaris Live Upgrade et planification de la mise à niveau

Administration système 

Réalisation des tâches d'administration du système à l'aide du menu du GRUB 


Remarque –

GNU est l'acronyme de “GNU's Not UNIX.”Pour plus d'informations, visitez le site http://www.gnu.org.


Modifications de la prise en charge des mises à niveau des versions de Solaris

À partir de la version Solaris 10 1/06, vous pouvez effectuer une mise à niveau à partir des versions 8, 9 ou 10. Les mises à niveau de Solaris 7 ne sont pas prises en charge.

Nouvelles fonctionnalités de la version Solaris 10 3/05 pour l'installation Solaris

Cette section décrit les nouvelles fonctions d'installation suivantes de la version Solaris 10 3/05.

Modifications concernant l'installation de Solaris, en particulier unification de la procédure

À partir de la version Solaris 10 3/05, plusieurs changements apportés au niveau de l'installation du système d'exploitation Solaris ont permis d'augmenter, de simplifier et d'harmoniser les possibilités d'installation.

Voici quelques-uns de ces changements :


Remarque –

La méthode d'installation personnalisée JumpStartTM de Solaris (non interactive) n'a pas été modifiée.


Pour installer le système d'exploitation Solaris, insérez le CD Solaris Software - 1 ou le DVD du système d'exploitation Solaris et saisissez l'une des commandes suivantes :

Pour plus d'informations sur l'installation à l'aide de CD/DVD avec la nouvelle option d'initialisation text

Guide d’installation de Solaris 10 11/06: installations de base

Pour modifier le paramétrage d'un serveur d'installation avec un CD 

Guide d’installation de Solaris 10 11/06: installations réseau

Accès aux installations de l'interface graphique ou sur la console

À partir de la version Solaris 10 3/05, vous pouvez opter pour une installation du logiciel à l'aide de l'IG ou avec ou sans un environnement de fenêtres. Si la mémoire est suffisante, par défaut, c'est l'IG qui apparaît. Sinon, d'autres environnements sont affichés par défaut. Vous pouvez remplacer les paramètres par défaut à l'aide des options de démarrage nowin ou text. Vous êtes cependant limité par le volume de mémoire de votre système ou par les paramètres d'installation à distance. De même, si le programme d'installation Solaris ne détecte pas d'adaptateur vidéo, le programme est automatiquement affiché dans un environnement de console.

Pour plus d'informations sur la configuration requise pour la mémoire, reportez-vous à la section Configuration système requise et recommandations.

Améliorations des patchs et packages d'installation JumpStart personnalisée

À partir de la version Solaris 10 3/05, lorsque vous installez et mettez à niveau le système d'exploitation Solaris à l'aide de la méthode d'installation JumpStart personnalisée, de nouvelles personnalisations autorisent les opérations suivantes :

Pour plus d'informations, reportez-vous au Guide d’installation de Solaris 10 11/06: installation JumpStart personnalisée et installation avancée.

Configuration de plusieurs interfaces réseau lors de l'installation

À partir de la version Solaris 10 3/05, les programmes d'installation de Solaris vous permettent de configurer plusieurs interfaces pendant votre installation. Vous pouvez préconfigurer ces interfaces dans le fichier sysidcfg du système. Vous pouvez aussi configurer plusieurs interfaces lors de l'installation. Pour plus d'informations, consultez les documents suivants :

SPARC : Modifications du package 64 bits

Dans les versions précédentes de Solaris, le logiciel Solaris était fourni sous forme de packages distincts pour les composants 32 bits et les composants 64 bits. À partir de la version Solaris 10 3/05, le packaging a été simplifié grâce au regroupement de la plupart des composants 32 bits et 64 bits dans un même package. Le package combiné conserve le nom des packages 32 bits d'origine et le package 64 bits ne sera plus livré.

La suppression des packages 64 bits simplifie l'installation et améliore les performances :

Les packages 64 bits ont été renommés selon les conventions suivantes :

Cette modification signifie que vous devrez peut-être adapter votre script JumpStart personnalisé ou d'autres scripts d'installation de packages pour supprimer les références aux packages 64 bits.

Création d'un nouvel environnement d'initialisation par la méthode d'installation Jumpstart personnalisée

À partir de la version Solaris 10 3/05, vous pouvez utiliser la méthode d'installation JumpStart pour créer un environnement d'initialisation vide lorsque vous installez le système d'exploitation Solaris. Vous pouvez ensuite le charger avec une archive Solaris Flash pour un usage ultérieur.

Pour plus d'informations, reportez-vous au Chapitre 8, Méthode d’installation JumpStart personnalisée – Références du Guide d’installation de Solaris 10 11/06: installation JumpStart personnalisée et installation avancée.

Groupe de logiciels Support réseau limité

À partir de la version Solaris 10 3/05, vous pouvez créer un système plus sécurisé avec moins de services réseau activés en sélectionnant ou en spécifiant le groupe de logiciels Support réseau limité (SUNWCrnet) durant votre installation. Le groupe de logiciels Support réseau limité offre des utilitaires d'administration du système et une console texte multiutilisateur. SUNWCrnet permet au système de reconnaître les interfaces réseau. Lors de l'installation, vous pouvez personnaliser la configuration de votre système en ajoutant les packages logiciels et en activant les services réseau en fonction des besoins.

Pour plus d'informations, reportez-vous au Guide d’installation de Solaris 10 11/06: installation JumpStart personnalisée et installation avancée.

Modification des tables de partitionnement de disque à l'aide d'une table des matières virtuelle

À partir de la version Solaris 10 3/05, le programme d'installation de Solaris vous permet de charger des tranches existantes à partir de la table des matières virtuelle (VTOC).Vous pouvez désormais préserver et utiliser les tranches de disque existantes lors de l'installation, au lieu d'adopter la disposition de disque par défaut du programme d'installation.

x86 : Modification de la distribution de la partition de disque d'initialisation par défaut

À partir de la version Solaris 10 3/05, une nouvelle fonction du programme d'installation de Solaris permet la configuration de la partition du disque d'initialisation. Cette disposition héberge par défaut la partition de service sur les systèmes Sun x86. Ce programme d'installation vous permet de préserver une partition de service existante.

La nouvelle valeur par défaut inclut les partitions suivantes :

Si vous désirez utiliser cette distribution par défaut, sélectionnez Default lorsque le programme d'installation Solaris vous demande de choisir une distribution de disque d'initialisation.


Remarque –

Si vous installez Solaris pour les systèmes x86 sur un système n'incluant actuellement aucune partition de service, le programme d'installation Solaris ne crée pas de nouvelle partition de service. Si vous voulez créer une partition de service sur votre système, commencez par utiliser le CD de diagnostics de votre système pour la créer. Une fois la partition de service créée, procédez à l'installation du système d'exploitation Solaris.

Pour plus d'informations sur la création d'une partition de service, reportez-vous à la documentation accompagnant votre matériel.


Pour plus d'informations, reportez-vous au Guide d’installation de Solaris 10 11/06: installation JumpStart personnalisée et installation avancée.