Guide d'administration Oracle Solaris ZFS

Création, destruction et renommage de systèmes de fichiers ZFS

La création et la destruction des systèmes de fichiers ZFS s'effectuent respectivement à l'aide des commandes zfs create et zfs destroy. Vous pouvez renommer les systèmes de fichiers ZFS en utilisant la commande zfs rename.

Création d'un système de fichiers ZFS

La création des systèmes de fichiers ZFS s'effectue à l'aide de la commande zfs create. La sous-commande create ne peut contenir qu'un argument : le nom du système de fichiers à créer. Le nom de ce système de fichiers permet également de définir le nom du chemin par rapport au nom du pool, comme suit :

nom-pool/[nom-système-fichiers/]nom-système-fichiers

Le nom du pool et les noms des systèmes de fichiers existants mentionnés dans le chemin déterminent l'emplacement du nouveau système de fichiers dans la structure hiérarchique. Le dernier nom mentionné dans le chemin correspond au nom du système de fichiers à créer. Ce nom doit respecter les conventions d'attribution de nom définies à la section Exigences d'attribution de noms de composants ZFS.

Dans l'exemple suivant, un système de fichiers nommé bonwick est créé dans le système de fichiers tank/home.


# zfs create tank/home/bonwick

Si le processus de création se déroule correctement, le système de fichiers ZFS est automatiquement monté. Par défaut, les systèmes de fichiers sont montés sous /jeu-données, à l'aide du chemin défini pour le nom du système dans la commande create. Dans cet exemple, le système de fichiers bonwick créé est monté sous /tank/home/bonwick. Pour plus d'informations sur les points de montage gérés automatiquement, reportez-vous à la section Gestion des points de montage ZFS.

Pour plus d'informations sur la commande zfs create, reportez-vous à la page de manuel zfs(1M).

Il est possible de définir les propriétés du système de fichiers lors de la création de ce dernier.

Dans l'exemple ci-dessous, le point de montage /export/zfs est créé pour le système de fichiers tank/home :


# zfs create -o mountpoint=/export/zfs tank/home

Pour plus d'informations sur les propriétés des systèmes de fichiers, reportez-vous à la section Présentation des propriétés ZFS.

Destruction d'un système de fichiers ZFS

La destruction d'un système de fichiers ZFS s'effectue à l'aide de la commande zfs destroy. Les systèmes de fichiers détruits sont automatiquement démontés et ne sont plus partagés. Pour plus d'informations sur les montages ou partages gérés automatiquement, reportez-vous à la section Points de montage automatiques.

L'exemple suivant illustre la destruction du système de fichiers tabriz :


# zfs destroy tank/home/tabriz

Attention – Attention –

Aucune invite de confirmation ne s'affiche lors de l'exécution de la sous-commande destroy. Son utilisation requiert une attention particulière.


Si le système de fichiers à détruire est occupé et ne peut pas être démonté, la commande zfs destroy échoue. Pour détruire un système de fichiers actif, indiquez l'option -f. L'utilisation de cette option requiert une attention particulière. En effet, elle permet de démonter, d'annuler le partage et de détruire des systèmes de fichiers actifs, ce qui risque d'affecter le comportement de certaines applications.


# zfs destroy tank/home/ahrens
cannot unmount 'tank/home/ahrens': Device busy

# zfs destroy -f tank/home/ahrens

La commande zfs destroy échoue également si le système de fichiers possède des descendants. Pour détruire un système de fichiers et l'ensemble des descendants de ce système de fichiers, indiquez l'option -r. Ce type d'opération de destruction récursive entraîne également la destruction des instantanés ; l'utilisation de cette option requiert donc une attention particulière.


# zfs destroy tank/ws
cannot destroy 'tank/ws': filesystem has children
use '-r' to destroy the following datasets:
tank/ws/billm
tank/ws/bonwick
tank/ws/maybee

# zfs destroy -r tank/ws

Si le système de fichiers à détruire possède des systèmes indirectement dépendants, même la commande de destruction récursive échoue. Pour forcer la destruction de tous systèmes dépendants, y compris des systèmes de fichiers clonés situés en dehors de la structure hiérarchique cible, vous devez indiquer l'option -R. Utilisez cette option avec précaution.


# zfs destroy -r tank/home/schrock
cannot destroy 'tank/home/schrock': filesystem has dependent clones
use '-R' to destroy the following datasets:
tank/clones/schrock-clone

# zfs destroy -R tank/home/schrock

Attention – Attention –

Aucune invite de confirmation ne s'affiche lors de l'utilisation des options -f, - r ou -R avec la commande zfs destroy. L'utilisation de ces options requiert donc une attention particulière.


Pour plus d'informations sur les instantanés et les clones, reportez-vous au Chapitre 7Utilisation des instantanés et des clones ZFS Oracle Solaris.

Modification du nom d'un système de fichiers ZFS

La modification du nom d'un système de fichiers ZFS s'effectue à l'aide de la commande zfs rename. La commande rename permet d'effectuer les opérations suivantes :

L'exemple suivant utilise la sous-commande rename pour renommer le système de fichiers kustarz en kustarz_old  :


# zfs rename tank/home/kustarz tank/home/kustarz_old

L'exemple ci-dessous illustre la modification de l'emplacement d'un système de fichiers à l'aide de la sous-commande zfs rename :


# zfs rename tank/home/maybee tank/ws/maybee

Dans cet exemple, le système de fichiers maybee est déplacé de tank/home vers tank/ws. Lorsque vous modifiez l'emplacement d'un système de fichiers à l'aide de la commande rename, le nouvel emplacement doit se trouver au sein du même pool et l'espace disque disponible doit être suffisant pour contenir le nouveau système de fichiers. Si l'espace disque disponible du nouvel emplacement est insuffisant, par exemple si le quota d'espace disque est atteint, l'opération rename échoue.

Pour plus d'informations sur les quotas, reportez-vous à la section Définition des quotas et réservations ZFS.

L'opération rename tente de démonter, puis de remonter le système de fichiers ainsi que ses éventuels systèmes de fichiers descendants. Si la commande rename ne parvient pas à démonter un système de fichiers actif, l'opération échoue. Si ce problème survient, vous devez forcer le démontage du système de fichiers.

Pour plus d'informations sur la modification du nom des instantanés, reportez-vous à la section Renommage d'instantanés ZFS.