Guide d'administration Oracle Solaris ZFS

Modification du nom d'un système de fichiers ZFS

La modification du nom d'un système de fichiers ZFS s'effectue à l'aide de la commande zfs rename. La commande rename permet d'effectuer les opérations suivantes :

L'exemple suivant utilise la sous-commande rename pour renommer le système de fichiers kustarz en kustarz_old  :


# zfs rename tank/home/kustarz tank/home/kustarz_old

L'exemple ci-dessous illustre la modification de l'emplacement d'un système de fichiers à l'aide de la sous-commande zfs rename :


# zfs rename tank/home/maybee tank/ws/maybee

Dans cet exemple, le système de fichiers maybee est déplacé de tank/home vers tank/ws. Lorsque vous modifiez l'emplacement d'un système de fichiers à l'aide de la commande rename, le nouvel emplacement doit se trouver au sein du même pool et l'espace disque disponible doit être suffisant pour contenir le nouveau système de fichiers. Si l'espace disque disponible du nouvel emplacement est insuffisant, par exemple si le quota d'espace disque est atteint, l'opération rename échoue.

Pour plus d'informations sur les quotas, reportez-vous à la section Définition des quotas et réservations ZFS.

L'opération rename tente de démonter, puis de remonter le système de fichiers ainsi que ses éventuels systèmes de fichiers descendants. Si la commande rename ne parvient pas à démonter un système de fichiers actif, l'opération échoue. Si ce problème survient, vous devez forcer le démontage du système de fichiers.

Pour plus d'informations sur la modification du nom des instantanés, reportez-vous à la section Renommage d'instantanés ZFS.