Guide d'administration système : Gestion des ressources des conteneurs et des zones Oracle Solaris

Intervalles des opérations rcapd

Vous pouvez régler les intervalles de contrôle périodique de la commande rcapd.

Tous les intervalles sont exprimés en secondes. Les opérations effectuées par rcapd et les valeurs d'intervalle par défaut sont décrites dans le tableau suivant.

Opération 

Valeur d'intervalle par défaut en secondes 

Description 

scan

15 

Nombre de secondes entre chaque analyse des processus ayant rejoint ou quitté une charge de travail d'un projet. La valeur minimum est de 1 seconde. 

sample

Nombre de secondes entre chaque échantillonnage de la taille de mémoire résidente et les applications des limites correspondantes. La valeur minimum est de 1 seconde. 

report

5  

Nombre de secondes entre les mises à jour des statistiques de pagination. Si la valeur choisie est 0, les statistiques ne sont pas mises à jour et la sortie obtenue avec rcapstat n'est pas actualisée.

config

60 

Nombre de secondes entre chaque reconfiguration. Dans un événement de reconfiguration, rcapadm vérifie la présence de mises à jour dans le fichier de configuration et analyse la base de données project afin de déterminer si elle contient de nouvelles limitations ou si les limitations ont été révisées. L'envoi d'un signal SIGHUP à la commande rcapd provoque une reconfiguration immédiate.

Pour régler les intervalles, reportez-vous à la section Définition des intervalles de fonctionnement.

Détermination des intervalles d'analyse rcapd

L'intervalle d'analyse définit la fréquence à laquelle rcapd recherche de nouveaux processus. L'analyse prend plus de temps sur les systèmes comptant de nombreux processus en cours d'exécution. Si tel est le cas, il est préférable de rallonger l'intervalle afin de réduire le temps CPU global utilisé. Il ne faut cependant pas oublier que l'intervalle représente également la durée minimale des processus pour qu'ils soient assignés à une charge de travail à ressources limitées. Or, si des charges de travail exécutent de nombreux processus à durée réduite, rcapd risque de ne pas allouer les processus à une charge de travail si l'intervalle d'analyse est trop long.

Détermination des intervalles d'échantillonnage

L'intervalle d'échantillonnage configuré avec rcapadm correspond au délai d'attente le plus court avant que rcapd échantillonne l'utilisation d'une charge de travail et applique la limitation prévue en cas de dépassement. Si vous réduisez cet intervalle, rcapd appliquera de façon plus régulière les limitations prévues, ce qui aura pour effet d'augmenter les E/S liées à la pagination. À l'inverse, un intervalle d'échantillonnage plus court peut limiter l'impact d'une brusque augmentation de la mémoire physique utilisée par une charge de travail sur les autres charges de travail. Le délai entre chaque échantillonnage (c'est-à-dire la durée pendant laquelle la charge de travail peut utiliser de la mémoire sans encombre et même exploiter la mémoire allouée à d'autres charges de travail) est limité.

Si l'intervalle d'échantillonnage prévu pour rcapstat est inférieur à celui appliqué à rcapd avec rcapadm, certains intervalles risquent d'être équivalents à zéro. Cette situation est due au fait que rcapd ne met pas à jour les statistiques au même rythme que rcapadm. L'intervalle spécifié avec rcapadm est indépendant de l'intervalle d'échantillonnage utilisé par rcapstat.