Guide d'administration système : Gestion des ressources des conteneurs et des zones Oracle Solaris

À propos de l'activation et de la désactivation des pools de ressources et des pools de ressources dynamiques

Pour activer et désactiver les pools de ressources et les pools de ressources dynamiques, reportez-vous à la section Activation et désactivation de l'utilitaire Pools.

Pools de ressources utilisés dans les zones


Astuce –

Solaris 10 8/07 : au lieu d'associer une zone à un pool de ressources configuré sur votre système, vous pouvez utiliser la commande zonecfg pour créer un pool temporaire qui devient actif lorsque la zone est exécutée. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Solaris 10 8/07 : ressource dedicated-cpu.


Dans un système dont les zones sont activées, une zone non globale peut être associée à un pool de ressources bien que le pool n'ait pas besoin d'être exclusivement assigné à une zone spécifique. Par ailleurs, vous n'êtes pas en mesure de lier des processus de zones non globales à un pool différent à l'aide de la commande poolbind depuis la zone globale. Pour associer une zone non globale à un pool, reportez-vous à la section Configuration, vérification et validation d'une zone.

Notez que si vous définissez une classe de programmation pour un pool et que vous associez une zone non globale à ce pool, la zone utilise par défaut cette classe de programmation.

Si vous utilisez des pools de ressources dynamiques, la portée d'une instance d'exécution de poold se limite à la zone globale.

L'utilitaire poolstat affiche uniquement les informations relatives au pool associé à la zone non globale dans laquelle il s'exécute. La commande pooladm exécutée sans argument dans une zone non globale affiche uniquement les informations concernant le pool associé à la zone en question.

Pour plus d'informations sur les commandes de pools de ressources, reportez-vous à la section Commandes utilisées avec l'utilitaire des pools de ressources.

Intérêt des pools

Les pools de ressources proposent un mécanisme polyvalent applicable dans de nombreux cas de figure.

Serveur de calcul à traitement par lots

Utilisez la fonctionnalité des pools pour fractionner un serveur en deux pools. Un pool est dédié aux sessions de connexion et aux opérations interactives effectuées par les utilisateurs travaillant en mode de partage de temps. L'autre pool sert aux tâches soumises via le système de traitement par lots.

Serveur d'applications ou de bases de données

Partitionnez les ressources réservées aux applications interactives conformément aux besoins des applications.

Activation des applications par phases

Définissez les attentes des utilisateurs.

Vous pouvez, au départ, déployer un ordinateur exécutant une partie des services qu'il est censé fournir. Les utilisateurs peuvent éprouver des difficultés si les mécanismes de gestion de ressources basés sur la réservation ne sont pas établis à la connexion de l'ordinateur.

Par exemple, l'ordonnanceur FSS optimise l'utilisation de la CPU. Les délais de réponse d'un ordinateur n'exécutant qu'une seule application peuvent vous induire en erreur par leur rapidité. Les utilisateurs ne bénéficieront pas de tels délais de réponse lorsque plusieurs applications sont chargées. L'utilisation de pools distincts pour chaque application permet de fixer un plafond au nombre de CPU accessibles par chaque application avant de déployer toutes les applications.

Serveur de partage de temps complexe

Partitionnez un serveur prenant en charge des populations importantes d'utilisateurs. Le partitionnement de serveur est un mécanisme d'isolement qui permet de mieux anticiper les réponses par utilisateur.

En répartissant les utilisateurs en plusieurs groupes dépendant de pools distincts et en utilisant la fonctionnalité FSS, vous pouvez ajuster les allocations de CPU pour donner la priorité à des ensembles d'utilisateurs. Vous pouvez vous baser sur le rôle utilisateur, sur des critères d'imputation comptable, etc.

Charges de travail variant d'une saison à l'autre

Servez-vous des pools de ressources pour adapter les ressources en fonction de la demande.

Il est possible que les variations des charges de travail soient prévisibles sur votre site sur de longues périodes (cycles mensuels, trimestriels ou annuels, par exemple). Si c'est le cas, vous pouvez passer d'une configuration de pools à une autre en faisant appel à la commande pooladm à partir d'une tâche cron. (Voir Structure des pools de ressources.)

Applications en temps réel

Créez un pool en temps réel en utilisant l'ordonnanceur RT et les ressources désignées du processeur.

Utilisation du système

Imposez les objectifs système que vous fixez.

Servez-vous du démon de pools automatisé pour identifier les ressources disponibles, puis contrôlez les charges de travail afin de détecter à quel moment les objectifs spécifiés ne sont plus remplis. Le démon procède à des corrections si cela est possible ; sinon, la condition est enregistrée.

Structure des pools de ressources

Le fichier de configuration /etc/pooladm.conf décrit la configuration statique des pools. Une configuration statique représente la manière dont un administrateur aimerait configurer un système en fonction du pool de ressources. Il est possible de spécifier un autre nom de fichier.

Lorsque vous vous servez de l'utilitaire de gestion des services (SMF) ou de la commande pooladm -e pour activer la structure des pools de ressources, la configuration contenue dans le fichier /etc/pooladm.conf (si celui-ci existe) est appliquée au système.

Le noyau stocke des informations au sujet de la disposition des ressources au sein de la structure des pools de ressources. Ce procédé, appelé configuration dynamique, représente les pools de ressources pour un système particulier à un moment précis dans le temps. Vous pouvez examiner la configuration dynamique à l'aide de la commande pooladm. L'ordre d'affichage des propriétés pour les pools et les lots de ressources peut varier. Vous pouvez procéder de l'une ou l'autre des façons suivantes pour modifier la configuration dynamique :

Vous pouvez avoir le choix entre plusieurs fichiers de configuration statique de pools et activer ponctuellement celui qui convient le mieux. Il est possible de passer d'une configuration de pools à une autre en faisant appel à la commande pooladm à partir d'une tâche cron. Pour plus d'informations sur l'utilitaire cron, voir la page de manuel cron(1M).

Par défaut, la structure des pools de ressources n'est pas active. Or, il est indispensable d'activer les pools de ressources pour créer ou modifier la configuration dynamique. Vous pouvez manipuler des fichiers de configuration statique à l'aide des commandes poolcfg ou libpool même lorsque la structure des pools de ressources est désactivée. Il est cependant impossible de créer des fichiers de configuration statique si l'utilitaire des pools n'est pas en service. Pour plus d'informations au sujet du fichier de configuration, reportez-vous à la section Création de configurations de pools.

Les commandes utilisées avec les pools de ressources et le démon système poold sont décrites dans les pages de manuel suivantes :

Contenu du fichier /etc/pooladm.conf

Toutes les configurations de pools de ressource, y compris la configuration dynamique, peuvent contenir les éléments suivants.

system

Propriétés ayant une incidence sur le comportement global du système

Pool

Définition du pool de ressources

pset

Définition du jeu de processeurs

cpu

Définition du processeur

Tous ces éléments possèdent des propriétés sur lesquelles vous pouvez intervenir pour changer l'état et le comportement de la structure des pools de ressources. La propriété de pool pool.importance indique, par exemple, l'importance relative d'un pool donné. Elle s'avère pratique pour résoudre des conflits d'utilisation des ressources. Pour plus d'informations, voir la page de manuel libpool(3LIB).

Propriétés des pools

L'utilitaire des pools prend en charge les propriétés nommées saisies applicables à un pool, une ressource ou un composant. Les administrateurs peuvent stocker des propriétés supplémentaires au sujet des divers éléments du pool. Ils utilisent pour cela un espace de noms de propriétés similaire à l'attribut de projet.

Le commentaire suivant indique, par exemple, qu'un jeu de processeurs donné est associé à une base de données Datatree particulière.

Datatree,pset.dbname=warehouse

Pour plus d'informations au sujet des types de propriété, reportez-vous à la section Propriétés poold.


Remarque –

Un certain nombre de propriétés spéciales est réservé à un usage interne. Il est impossible de les configurer ou de les supprimer. Pour plus d'informations, voir la page de manuel libpool(3LIB).


Implémentation des pools sur un système

Voici comment procéder pour mettre en œuvre sur un système les pools définis par les utilisateurs.

Pour savoir comment activer et désactiver des pools de ressources, reportez-vous à la section Activation et désactivation de l'utilitaire Pools. Il est impossible de désactiver l'utilitaire des pools lorsque des pools ou des ressources définis par l'utilisateur sont en cours d'utilisation.

Pour configurer les pools de ressources, vous devez disposer des privilèges de superutilisateur ou posséder le profil Gestion des processus dans votre liste de profils. Ce profil fait partie des prérogatives de l'administrateur système.

Le contrôleur de ressources poold est démarré à l'aide de l'utilitaire des pools de ressources dynamiques.