Guide d'administration système : Gestion des ressources des conteneurs et des zones Oracle Solaris

À propos de l'arrêt, de la réinitialisation et de la désinstallation des zones

Cette section offre un aperçu des procédures d'arrêt, d'initialisation et de désinstallation des zones. Elle fournit également des astuces permettant de dépanner les zones qui ne s'arrêtent pas en temps voulu.

Arrêt d'une zone

La commande zoneadm halt permet de supprimer l'environnement applicatif et la plate-forme virtuelle d'une zone. La zone revient alors à l'état installé. Tous les processus sont interrompus, la configuration des périphériques est annulée, les interfaces réseau sont détruites, les systèmes de fichiers démontés et les structures de données du noyau également détruites.

La commande halt n'exécute pas de script d'arrêt à l'intérieur de la zone. Pour arrêter une zone, reportez-vous à la section Arrêt d'une zone à l'aide de zlogin.

Si l'arrêt échoue, reportez-vous à la section La zone ne s'arrête pas.

Réinitialisation d'une zone

La commande zoneadm reboot permet de réinitialiser une zone. Celle-ci est arrêtée, puis réinitialisée. Son ID de zone change lors de sa réinitialisation.

Solaris 10 8/07 : arguments d'initialisation des zones

Les zones prennent en charge les arguments d'initialisation suivants avec les commandes zoneadm boot et reboot :

Les définitions suivantes s'appliquent :

-i altinit

Sélectionne un exécutable alternatif pouvant être utilisé comme premier processus. altinit doit être un chemin valide vers un exécutable. Le premier processus par défaut est décrit dans la page de manuel init(1M).

-m options_smf

Contrôle le comportement de SMF lors de l'initialisation. Il existe deux catégories d'options : les options de reprise et les options de messages. Les options de messages déterminent le type et le nombre de messages s'affichant pendant l'initialisation. Les options de services déterminent les services utilisés pour initialiser le système.

Les options suivantes sont applicables à une reprise :

debug

Imprime une sortie standard par service et tous les messages svc.startd à consigner.

milestone=jalon

Initialise sur le sous-graphe défini par le jalon donné. Les jalons valides sont none, single-user, multi-user, multi-user-server et all.

Les options de messages incluent :

quiet

Imprime une sortie standard par service et les messages d'erreur requérant une intervention administrative.

verbose

Imprime une sortie standard par service et les messages fournissant plus d'informations.

-s

Initialisation uniquement sur svc:/milestone/single-user:default . Ce jalon est équivalent au niveau s de init.

Vous trouverez des exemples d'utilisation dans les sections Initialisation d'une zone et Initialisation d'une zone en mode monoutilisateur.

Pour plus d'informations sur l'utilitaire de gestion des services Solaris (SMF, Service Management Facility) et sur le processus init, reportez-vous au Chapitre 18, Managing Services (Overview) du System Administration Guide: Basic Administration et aux pages de manuel svc.startd(1M) et init(1M).

Initialisation automatique (autoboot) d'une zone

Si, dans une configuration de zone, vous définissez la propriété de ressource autoboot sur true, cette zone est automatiquement initialisée lors de l'initialisation de la zone globale. Le paramètre par défaut est false.

Notez que les zones ne s'initialisent automatiquement que si le service svc:/system/zones:default est activé.

Désinstallation d'une zone

La commande zoneadm uninstall permet de désinstaller tous les fichiers se trouvant sous le système de fichiers racine de la zone. Avant de procéder à la désinstallation, la commande vous invite à la confirmer, sauf si vous avez utilisé l'option -F (force). Utilisez la commande uninstall avec discernement, car la désinstallation est irréversible.