Guide du développeur pour l'empaquetage d'applications

ProcedureProcédure de création d'un fichier prototype à l'aide de la commande pkgproto


Remarque –

Il est plus simple de créer les fichiers d'information et les scripts d'installation avant de créer un fichier prototype. Cet ordre n'est cependant pas obligatoire. Vous pouvez toujours modifier le fichier prototype après avoir modifié le contenu de votre package. Pour plus d'informations sur les fichiers d'information et les scripts d'installation, reportez-vous au Chapitre3Amélioration de la fonctionnalité d'un package (opérations).


  1. Si vous ne l'avez pas déjà fait, déterminez les objets de package devant être absolus et ceux devant être réadressables.

    Pour plus d'informations à ce sujet, reportez-vous à Champ path.

  2. Organisez les objets de votre package de façon à reproduire leur emplacement sur le système cible.

    Si vous avez déjà organisé vos packages comme décrit à la rubrique Organisation du contenu d'un package, notez qu'il vous faudra peut-être apporter certaines modifications en fonction des décisions que vous avez prises à l'Étape 1. Si vous n'avez pas encore organisé votre package, faîtes-le maintenant. Lorsqu'un package n'est pas organisé, il est impossible d'utiliser la commande pkgproto pour créer un fichier prototype de base.

  3. Si votre package contient des objets réadressables collectivement, modifiez le fichier pkginfo pour donner au paramètre BASEDIR la valeur appropriée.

    Exemple :


    BASEDIR=/opt

    Pour plus d'informations sur les objets réadressables collectivement, reportez-vous à la rubrique Objets réadressables collectivement.

  4. Si votre package contient des objets réadressables individuellement, créez un script request invitant le programme d'installation à entrer le nom de chemin approprié. Vous pouvez également créer un script checkinstall pour déterminer le chemin approprié à partir des données du système de fichiers.

    La liste suivante indique le numéro de page de référence des opérations courantes :

  5. Faites du propriétaire et du groupe de tous les composants du package le propriétaire et le groupe requis sur les systèmes cibles.

    Utilisez les commandes chown -R et chgrp -R sur le répertoire de votre package et sur les fichiers d'information.

  6. Exécutez la commande pkgproto pour créer un fichier prototype de base.

    La commande pkgproto balaye vos répertoires afin de créer un fichier de base. Exemple :


    $ cd package-directory
    $ pkgproto ./package-directory > prototype
    

    Le fichier prototype peut se trouver à tout endroit de votre système. La centralisation de vos fichiers d'information et scripts d'installation simplifie l'accès et la maintenance. Pour plus d'informations sur la commande pkgproto, reportez-vous à la page de manuel pkgproto(1).

  7. Modifiez le fichier prototype à l'aide d'un éditeur de texte afin d'y ajouter des entrées pour les fichiers de type v, e, x et i.

    Pour plus d'informations sur les modifications spécifiques que vous pouvez avoir à apporter, reportez-vous à Derniers ajustements à apporter à un fichier prototype créé à l'aide de la commande pkgproto.

  8. (Facultatif) Si vous utilisez plusieurs classes, modifiez les fichiers prototype et pkginfo. Utilisez un éditeur de texte pour apporter les modifications nécessaires, puis créez les scripts d'action de classe correspondantes.

    Pour plus d'informations sur les modifications spécifiques que vous pouvez avoir à apporter, reportez-vous à Derniers ajustements à apporter à un fichier prototype créé à l'aide de la commande pkgproto et à Rédaction de scripts d'action de classe.

  9. Modifiez le fichier prototype à l'aide d'un éditeur de texte afin d'y redéfinir les noms de chemin et autres valeurs de champ.

    Pour plus d'informations, reportez-vous à Derniers ajustements à apporter à un fichier prototype créé à l'aide de la commande pkgproto.

  10. (Facultatif) Modifiez le fichier prototype à l'aide d'un éditeur de texte pour lui ajouter des fonctions.

    Pour plus d'informations, reportez-vous à Ajout de fonctions au fichier prototype.

  11. Enregistrez les modifications et quittez l'éditeur.

Voir aussi

Si vous êtes prêt à passer à l'étape suivante, reportez-vous à Procédure de création d'un package.