Guide du développeur pour l'empaquetage d'applications

Création d'un fichier pkginfo

Le fichier pkginfo est un fichier ASCII qui décrit les caractéristiques d'un package, ainsi que les informations permettant de contrôler le déroulement de l'installation.

Chaque entrée du fichier pkginfo est une ligne décrivant la valeur d'un paramètre d'après le format PARAM=valeur. PARAM peut être tout paramètre standard décrit à la page de manuel pkginfo(4) Les paramètres sont spécifiés dans aucun ordre particulier.


Remarque –

Chaque valeur peut être indiquée entre guillemets simples ou doubles (par exemple, 'valeur' ou "valeur"). Si valeur contient des caractères considérés comme spéciaux dans le cadre d'un environnement shell, employez des guillemets. Les exemples et études de cas figurant dans ce guide n'utilisent pas de guillemets. Reportez-vous à la page de manuel pkginfo(4) pour voir un exemple contenant des guillemets doubles.


Vous pouvez également créer vos propres paramètres de package en leur attribuant une valeur dans le fichier pkginfo. Vos paramètres doivent commencer par une majuscule suivie d'autres majuscules ou de minuscules. Une majuscule indique que le paramètre (variable) est évalué lors de la phase d'installation, par opposition à la phase de création. Pour plus d'informations sur les différences entre les variables d'installation et les variables de création, reportez-vous à Variables d'environnement d'un package.


Remarque –

Tout espace situé à la fin d'une valeur de paramètre est ignoré.


Vous devez définir les cinq paramètres suivants dans un fichier pkginfo : PKG, NAME, ARCH, VERSION et CATEGORY. Les paramètres PATH, PKGINST et INSTDATE sont automatiquement insérés par le logiciel lors de la création du package. Ne modifiez pas ces huit paramètres. Pour plus d'informations sur les autres paramètres, reportez-vous à la page de manuel pkginfo(4).

Définition d'une instance de package

Un même package peut avoir diverses versions ou être compatible avec diverses architectures, voire les deux. Chaque variante d'un package est appelée une instance de package. Une instance de package se définit en alliant les définitions des paramètres PKG, ARCH et VERSION dans le fichier pkginfo.

La commande pkgadd attribue un identificateur de package à chaque instance de package lors de la phase d'installation. L'identificateur de package est composé de l'abréviation du package et d'un suffixe numérique, par exemple SUNWadm.2. Cet identificateur permet de distinguer les instances de package d'un package à l'autre mais aussi celles d'un même package.

Définition de l'abréviation d'un package (PKG)

L'abréviation d'un package est un nom abrégé de package défini par le paramètre PKG dans le fichier pkginfo. L'abréviation d'un package doit présenter les caractéristiques suivantes :

Spécification d'une architecture de package (ARCH)

Le paramètre ARCH figurant dans le fichier pkginfo identifie les architectures associées au package. Le nom de l'architecture doit être composé de 16 caractères alphanumériques maximum. Si un package est associé à plus d'une architecture, spécifiez les architectures dans une liste en les séparant par des virgules.

Exemple de spécification d'architecture de package dans un fichier pkginfo :


ARCH=sparc

Spécification de l'architecture du jeu d'instructions d'un package (SUNW_ISA)

Le paramètre SUNW_ISA figurant dans le fichier pkginfo identifie l'architecture du jeu d'instructions associé à un package Sun Microsystems. Les valeurs sont les suivantes :

Par exemple, la valeur du paramètre SUNW_ISA figurant dans un fichier pkginfo pour un package contenant 64 bits est :


SUNW_ISA=sparcv9

Si SUNW_ISA n'est pas défini, l'architecture du jeu d'instructions par défaut du package est définie sur la valeur du paramètre ARCH.

Spécification de la version d'un package (VERSION)

Le paramètre VERSION figurant dans le fichier pkginfo identifie la version du package. La version se compose de 256 caractères ASCII maximum et ne peut commencer par une parenthèse entrante.

Exemple de la spécification d'une version dans le fichier pkginfo :


VERSION=release 1.0

Définition du nom d'un package (NAME)

Lenom d'un package est le nom complet du package, défini par le paramètre NAME dans le fichier pkginfo.

Étant donné que les administrateurs système se réfèrent souvent au nom d'un package pour déterminer si celui doit ou non être installé, il est important de donner à chaque package un nom clair, précis et non abrégé. Les noms de package doivent répondre aux critères suivants :

Exemple de nom de package défini dans un fichier pkginfo :


NAME=Chip designers need CAD application software to design
abc chips.  Runs only on xyz hardware and is installed in the
usr partition.

Définition d'une catégorie de package (CATEGORY)

Le paramètre CATEGORY contenu dans le fichier pkginfo spécifie les catégories auxquelles un package appartient. Un package doit appartenir au moins à la catégorie system ou à la catégorie application. Les noms de catégorie sont composés de caractères alphanumériques. Les noms de catégorie peuvent être composés de 16 caractères maximum et ne respectent pas la casse.

Si un package appartient à plus d'une catégorie, spécifiez-les dans une liste en les séparant par des virgules.

Exemple de spécification du paramètre CATEGORY dans le fichier pkginfo :


CATEGORY=system

ProcedureProcédure de création d'un fichier pkginfo

  1. À l'aide d'un éditeur de texte, créez un fichier enregistré sous le nom pkginfo.

    Créez ce fichier sur votre système à l'emplacement de votre choix.

  2. Modifiez le fichier et définissez les cinq paramètres obligatoires.

    Les cinq paramètres obligatoires sont les suivants : PKG, NAME, ARCH, VERSION et CATEGORY. Pour plus d'informations sur ces paramètres, reportez-vous à Création d'un fichier pkginfo.

  3. Ajoutez au fichier les paramètres facultatifs de votre choix.

    Créez vos propres paramètres ou reportez-vous à la page de manuel pkginfo(4) pour plus d'informations sur les paramètres standard.

  4. Enregistrez les modifications et quittez l'éditeur.


Exemple 2–1 Création d'un fichier pkginfo

L'exemple suivant illustre le contenu d'un fichier pkginfo correct, dans lequel les cinq paramètres obligatoires et le paramètre BASEDIR sont définis. Le paramètre BASEDIR est abordé plus en détail à la rubrique Champ path.


PKG=SUNWcadap
NAME=Chip designers need CAD application software to design abc chips.  
Runs only on xyz hardware and is installed in the usr partition.
ARCH=sparc
VERSION=release 1.0
CATEGORY=system
BASEDIR=/opt

Voir aussi

Reportez-vous à Procédure d'organisation du contenu d'un package.