Nouveautés de Solaris 10 10/09

Améliorations apportées à l'administration système

Les améliorations et fonctionnalités d'administration système suivantes ont été ajoutées à la version Solaris 10 10/09.

Prise en charge de disques de 2 To pour l'installation et l'initialisation du système d'exploitation Solaris

À partir de la version Solaris 10 10/09, il vous est possible d'installer et initialiser le système d'exploitation Solaris à partir d'un disque d'une taille allant jusqu'à 2 To. Dans les versions précédentes de Solaris, vous ne pouviez pas installer et initialiser le système d'exploitation Solaris à partir d'un disque de plus d'un téraoctet.

Dans cette version de Solaris, vous pouvez utiliser l'étiquette VTOC sur un disque de toute taille. Cependant, l'espace adressable par la VTOC est limité à 2 To. Cette fonction permet d'utiliser les disques d'une capacité supérieure à 2 To comme disques d'initialisation. Cependant, l'espace utilisable à partir de l'étiquette est limité à 2 To.

Cette fonction n'est disponible que sur les systèmes possédant un noyau de 64 bits. Un minimum de 1 Go de mémoire est requis pour les systèmes x86.

Pour plus d'informations sur les pilotes et utilitaires de disque Solaris qui ont été mis à jour pour prendre en charge l'initialisation sur disques d'une capacité supérieure à 1 To, consultez le System Administration Guide: Devices and File Systems.

Utilitaire pcitool

L'utilitaire pcitool permet aux administrateurs système de lier les interruptions à des fils matériels pour améliorer les performances. Cet utilitaire est disponible dans le package public SUNWio-tools. Pour plus d'informations sur l'utilisation de pcitool, reportez-vous à la page de manuel pcitool.

Fonctions ZFS et modifications

Les nouvelles fonctionnalités du système de fichiers ZFS sont décrites dans la section suivante.

Pour de plus amples informations sur ces améliorations et modifications, reportez-vous au Guide d’administration Solaris ZFS.

Les sections Nouveautés suivantes contiennent des informations complémentaires sur la fonction ZFS :

Prise en charge de nss_ldap shadowAccount

Le service de noms LDAP est optimisé pour prendre en charge les fonctions de verrouillage des comptes et de vieillissement du mot de passe à l'aide des données de la base de données en double stockée sur un serveur LDAP configuré. Cette prise en charge permet à l'utilitaire passwd(1) et aux modules PAM pam_unix_*(5) de fonctionner de manière pratiquement identique lors de la gestion du verrouillage des comptes et du vieillissement du mot de passe pour les comptes locaux et les comptes utilisateur LDAP distants. Par conséquent, l'utilisation du module pam_ldap(5) n'est plus le seul moyen de mettre en œuvre la stratégie de mot de passe et le contrôle de compte pour le service de noms LDAP. pam_unix_*(5) peut être utilisé pour obtenir les mêmes résultats cohérents qu'avec les fichiers et les services de noms nisplus.

Pour plus d'informations, reportez-vous au manuel System Administration Guide: Naming and Directory Services (DNS, NIS, and LDAP) .

Jeu de patchs Sun Validation Test Suite 7.0 Patch Set 6

SunVTSTM 7.0 Patch Set 6 est intégré à la version Solaris 10 10/09. SunVTS 7.0 Patch Set 6 est basé sur un modèle d'architecture à trois niveaux standard. Le jeu de patchs inclut une interface utilisateur basée sur le navigateur, un serveur intermédiaire basé sur la technologie Java et un agent de diagnostic. Les améliorations apportées à l'infrastructure SunVTS sont les suivantes :

Dans la version Solaris 10 10/09, les améliorations suivantes ont été apportées à la mémoire et aux diagnostics de CPU :

La version Solaris 10 10/09 inclut également les améliorations suivantes aux diagnostics d'E/S :