Notes de version de Sun Java System Directory Server Enterprise Edition 6.3

Chapitre 1 Problèmes de compatibilité

Ce chapitre couvre les fonctionnalités qui ont été abandonnées ou supprimées des composants Directory Server Enterprise Edition. Ce chapitre couvre également les fonctionnalités des composants Directory Server Enterprise Edition susceptibles d'être supprimées ou abandonnées.

Ce chapitre inclut les sections suivantes:

Des classifications de la stabilité de l'interface sont fournies par entrée de page de manuel dans Sun Java System Directory Server Enterprise Edition 6.3 Man Page Reference.

Plates-formes prises en charge

Dans les versions à venir de Directory Server Enterprise Edition, la prise en charge de Windows 2000, de Red Hat Advanced Server 3.0 et de la plate-forme J2SE 1.4 risque de disparaître. La prise en charge des versions de package d'installation native pour les plates-formes autres que le système d'exploitation Solaris risque de disparaître. La prise en charge des versions 32–bit du logiciel ne sera peut-être pas généralisée à toutes les plates-formes. Préparez-vous en planifiant la transition vers les versions 64–bit du logiciel et vers des versions plus récentes des systèmes d'exploitation pris en charge. Voir Systèmes d' exploitation requis pour plus de détails sur les versions plus récentes des systèmes d'exploitation pris en charge.

Directory Server Enterprise Edition 6.3 prend en charge les domaines logiques (LDom) sur la plate-forme SPARC pour Solaris 10 Update 3 et versions ultérieures. Pour plus d'informations sur les LDom, voir le Logical Domains (LDoms) 1.0.1 Administration Guide.

Prise en charge de la virtualisation du système

La virtualisation du système est une technologie permettant l'exécution indépendante de plusieurs instances du système d'exploitation sur un matériel partagé. Le logiciel déployé sur un système d'exploitation hébergé dans un environnement virtualisé ne détecte généralement pas que la plate-forme a été virtualisée. Sun teste ses produits Sun Java System sur des combinaisons de virtualisation du système et de systèmes d'exploitation afin de s'assurer qu'ils fonctionnent aussi bien dans des environnements virtualisés correctement dimensionnés et configurés que dans des environnements non virtualisés. Pour plus d'informations sur la prise en charge des produits Sun Java System dans les environnements virtualisés, reportez-vous à la page http://download.oracle.com/820-4651.

Pour cette version, Sun Microsystems prend en charge tous les systèmes d'exploitation fonctionnant avec la technologie VMware, sous réserve que le système d'exploitation soit pris en charge nativement par le logiciel Directory Server Enterprise Edition 6.3. Sun Microsystems ne certifie aucune association de système d'exploitation et de matériel, mais compte sur l'implémentation sous-jacente de la technologie VMware. Le déploiement complet du logiciel Directory Server Enterprise Edition 6.3 sur la technologie VMware n'est pas recommandé.

Pour plus de détails sur les plates-formes matérielles prises en charge par cette version de Directory Server Enterprise Edition, voir Configuration matérielle requise.

Pour plus de détails sur les systèmes d'exploitation et les versions de système d'exploitation pris en charge par cette version de Directory Server Enterprise Edition, voir Systèmes d' exploitation requis.

Console et serveur d'administration

Le serveur d'administration et Java Swing-based Console, utilisés pour l'administration graphique à distance de Identity Synchronization pour Windows, seront peut-être remplacés dans une version ultérieure. Directory Service Control Center a été implémenté de sorte à permettre une gestion du service entièrement basée navigateur, avec une configuration plus facile de l'accès via un pare-feu..


Remarque –

Directory Proxy Server et Directory Server utilise déjà Directory Service Control Center. Directory Proxy Server et Directory Server n'utilisent plus l'architecture serverroot, mais la nouvelle structure d'administration à la place.

Directory Service Control Center n'est pas encore pris en charge avec Identity Synchronization pour Windows.


Par conséquent, les commandes suivantes ne seront peut-être pas incluses dans les versions futures , même pour Identity Synchronization pour Windows :

En outre, tout ce qui se trouve dans o=NetscapeRoot est susceptible d'être modifié. o=NetscapeRoot, notamment, ne sera peut-être plus présent. Il est possible que l'architecture serverroot soit remplacée par la nouvelle structure d'administration.

En outre, le chaînage Directory Server ne peut pas être configuré à l'aide de Directory Service Control Center.

Modifications de Directory Server

Les outils de ligne de commande hérités pour la gestion des instances de Directory Server sont désapprouvés.

Les outils suivants pourraient être supprimés dans une version ultérieure.

Les nouveaux outils de ligne de commande, dsadm et dsconf, ainsi que les autres commandes remplacent les fonctionnalités apportées par les outils énumérés. Voir Command Line Changes du Sun Java System Directory Server Enterprise Edition 6.3 Migration Guide pour plus de détails.

Pour des informations complètes sur les modifications de Directory Server en termes de gestion, voir le Chapitre 5, Architectural Changes in Directory Server du Sun Java System Directory Server Enterprise Edition 6.3 Migration Guide.

Avant de procéder à la migration d'une topologie de serveur répliquée, consultez le Chapitre 4, Migrating a Replicated Topology du Sun Java System Directory Server Enterprise Edition 6.3 Migration Guide. La prise en charge de la réplication héritée avec Directory Server 4 a été supprimée de cette version. La prise en charge de Directory Server 4 par Sun Microsystems a pris fin en janvier 2004.

Lorsque vous créez une instance Directory Server, une stratégie de mots de passe initialement rétro-compatible est configurée. Après la mise à niveau, modifiez le mode de compatibilité pour activer une configuration de stratégie de mots de passe plus riche. Directory Server gère la conversion. Dans une prochaine version, la configuration de la stratégie de mots de passe rétro-compatible risque d'être supprimée.

De même, lorsque vous créez une instance Directory Server, la prise en charge de l'opération de modification de DN est désactivée. Après la mise à niveau de toutes les instances de serveur de votre topologie de réplication, l'opération de modification de DN peut être répliquée correctement. À ce stade, vous pouvez activer la prise en charge de l'opération de modification de DN sur chaque instance de serveur. Pour cela, utilisez la commande dsconf set-server-prop moddn-enabled:on.

Le chaînage Directory Server est abandonné et risque d'être supprimé dans une prochaine version. Le chaînage ne peut pas être configuré à l'aide de Directory Service Control Center, ni à l'aide des nouveaux outils de ligne de commande. La plupart des déploiements activés par le chaînage le sont désormais à l'aide de fonctions Directory Proxy Server. Par exemple, la distribution de données, le verrouillage de compte global sur l'ensemble d'une topologie de réplication et la fusion des arborescences d'informations d'annuaire peuvent être réalisés à l'aide de Directory Proxy Server. Pour les applications héritées toujours basées sur le chaînage, vous pouvez configurer le plug-in de suffixe chaîné à l'aide de la commande ldapmodify afin de définir des attributs de chaînage. Les attributs sont indiqués dans la page de manuel dse.ldif(4).

Le Chapitre 2, Changes to the Plug-In API Since Directory Server 5.2 du Sun Java System Directory Server Enterprise Edition 6.3 Developer’s Guide et le Chapitre 3, Changes to the Plug-In API From Directory Server 4 to Directory Server 5.2 du Sun Java System Directory Server Enterprise Edition 6.3 Developer’s Guide fournissent des détails sur les modifications des plug-ins de l'API. Les interfaces identifiées ici comme ayant été désapprouvées pourraient être supprimées dans une version ultérieure.

Modifications de Directory Proxy Server

Pour accéder aux instances de Directory Proxy Server 6.0, 6.1 et 6.2 à l'aide des commandes de Directory Proxy Server 6.3, aucune migration n'est requise. Toutes les instances de Directory Proxy Server 5.x doivent être migrées avant d'utiliser les commandes de Directory Proxy Server 6.3. Voir le Chapitre 6, Migrating Directory Proxy Server du Sun Java System Directory Server Enterprise Edition 6.3 Migration Guide pour plus de détails.

Modifications de Identity Synchronization pour Windows

Le produit Identity Synchronization pour Windows est toujours en version 6.0.

Les versions ultérieures de Identity Synchronization pour Windows risquent de ne plus prendre en charge toutes les versions et tous les service packs de Microsoft Windows NT. La prise en charge de Windows NT par Microsoft a pris fin en juin 2004.

Avant de mettre Identity Synchronization pour Windows à niveau, lisez le Chapitre 7, Migrating Identity Synchronization for Windows du Sun Java System Directory Server Enterprise Edition 6.3 Migration Guide.

Modifications de Directory Server Resource Kit

À propos de Directory Server Resource Kit présente le contenu de cette version de Directory Server Resource Kit.

Les pages de manuel de l'utilitaire LDAP sur les systèmes Sun Solaris ne mentionnent pas la version des utilitaires LDAP ldapsearch, ldapmodify, ldapdelete, and ldapadd accompagnant Directory Server Enterprise Edition. Les commandes peuvent ne plus être disponibles séparément sous Solaris mais intégrées aux commandes fournies par le système d'exploitation dans une prochaine version. Voir Sun Java System Directory Server Enterprise Edition 6.3 Man Page Reference pour plus d'informations sur les pages de manuel des outils client LDAP.

Directory Editor

Directory Editor risque d'être désapprouvé dans une version à venir.

Le Chapitre 6, Bogues résolus et problèmes connus de Directory Editor explique en détail cette version de Directory Editor.