Glossaire pour Sun Java Enterprise System

J

 

 

J2EETM application (application J2EE)

(n.) Unité déployable d'une fonctionnalité de la J2EE platform (plate-forme J2EE). Il peut s'agir d'un simple module J2EE ou d'un groupe de modules réunis dans un fichier EAR avec un descripteur de déploiement des applications J2EE. Les applications J2EE sont généralement conçues pour être distribuées à travers plusieurs niveaux de calcul.

J2EE component (composant J2EE)

(n.) Logiciel fonctionnel intégré, pris en charge par un conteneur et configurable au moment du déploiement. web application (application Web), session bean (bean de session), entity bean (bean entité), message-driven bean (bean contrôlé par message), application client (client d'application) ou connecteur. Ces composants J2EE sont conçus pour le langage de programmation JavaTM et sont compilés de la même manière que n'importe quel programme dans le langage. Voir aussi composant.

J2EE module (module J2EE)

(n.) Logiciel consistant en un ou plusieurs composants J2EE possédant le même type de conteneur et un descripteur de déploiement de ce type. Les modules peuvent être déployés de manière autonome ou être assemblés dans une application J2EE. Voir aussi life-cycle module (module du cycle de vie), module.

J2EE platform (plate-forme J2EE)

(Java 2 Platform, Enterprise Edition) (n.) Environnement de développement et de déploiement des applications d'entreprise Web multi-niveaux. La plate-forme J2EE se compose d'un ensemble de services, d'API et de protocoles qui fournissent les fonctionnalités nécessaires au développement de ces applications.

produit J2EE

(n.) implémentation conforme aux spécifications de la plate-forme J2EE.

J2EE product provider (fournisseur de produits J2EE)

(n.) Fournisseur proposant un produit J2EE.

J2EE server (serveur J2EE)

(n.) Partie d'exécution d'un produit J2EE. Un serveur J2EE fournit des conteneurs EJB, Web ou les deux. Voir aussi conteneur.

J2METM platform (plate-forme J2ME)

(Java 2 Platform, Micro Edition) (n.) Environnement d'exécution Java hautement optimisé ciblant une vaste plage de produits de consommation (papier, téléphones cellulaires, téléphones à écran, boîtiers décodeurs numériques et systèmes GPS).

J2SETM platform (plate-forme J2SE)

(Java 2 Platform, Standard Edition) (n.) Plate-forme de base de la technologie Java.

JAF

(JavaBeansTM Activation Framework) (n.) Intègre la prise en charge des types de données MIME dans la plate-forme Java. Voir aussi MIME data type (type de données MIME).

JAR file contract (contrat de fichier JAR)

(n.) Contrat de fichier archive Java qui spécifie la nature des informations qui doivent être contenues dans le package de bean entreprise.

JATO

(n.) Bibliothèque utilisée pour la conversion du code écrit en langage de programmation Java en XML. Également appelé Sun Java System Web Application Framework ou Application Framework. JATO est destiné au développement d'applications Web d'entreprise. JATO combine des concepts tels que les champs, les événements d'application, les hiérarchies de composants et une approche de développement page-centric.

Java 2 Platform, Enterprise Edition

Voir J2EE platform (plate-forme J2EE).

Java 2 Platform, Micro Edition

Voir J2METM platform (plate-forme J2ME).

Java 2 Platform, Standard Edition

Voir J2SETM platform (plate-forme J2SE).

JavaBeanTM namespace (espace de noms JavaBean)

(n.) Norme qui vous permet d'attribuer une étiquette unique à l'ensemble de noms d'éléments définis par un package. Un document utilisant ce package peut être employé dans tout autre document sans générer de conflit entre des noms d'élément. Les éléments définis dans le package sont identifiés de façon unique, de sorte que, par exemple, l'analyseur puisse déterminer à quel moment un élément doit être interprété en fonction de votre package et non d'un autre.

JavaBeans Activation Framework

Voir JAF.

JavaBeans component (composant JavaBeans)

(n.) Classe Java pouvant être manipulée par des outils et utilisées dans des applications. Un composant JavaBeans doit être conforme à certaines propriétés et conventions d'interface d'événément.

JavaBeans component architecture (architecture de composants JavaBeans)

(n.) Modèle de composant réutilisable indépendant de la plate-forme et portable.

Java Enterprise System

(n.) Intégration des logiciels SUN individuels dans un système logiciel prenant en charge les applications d'entreprise distribuées.

Java ES

Voir Java Enterprise System.

JavaTM ES shared component (composant Java ES partagé)

Voir shared component (composant partagé).

JavaMailTM (API, extension)

(n.) API permettant d'envoyer et de recevoir des e-mail. Le code de l'application a recours au service Java Naming and Directory InterfaceTM (JNDI) pour localiser les objets de ressource JavaMail à l'aide d'un nom JNDI.

JavaScriptTM programming language (langage de programmation JavaScript)

(n.) Langage compact d'écriture de script basé sur l'objet pour le développement d'applications Internet client et serveur.

JavaServer FacesTM conversion model (modèle de conversion JavaServer Faces)

(n.) Mécanisme de conversion entre une marque reposant sur une chaîne générée par les composants de l'interface graphique de JavaServer Faces et les objets Java côté serveur.

JavaServer Faces event and listener model (modèle d'événements et de listener JavaServer Faces)

(n.) Mécanisme permettant de déterminer comment sont gérés les événements émis par les composants de l'interface graphique JavaServer Faces. Ce modèle repose sur le modèle d'événements et de listener des composants JavaBeans.

JavaServer Faces expression language (langage d'expression de JavaServer Faces)

(n.) Langage d'expression simple utilisé par les attributs de balise de composants d'interface graphique JavaServer Faces pour lier le composant associé à une propriété bean ou pour lier la valeur du composant associé à une méthode ou à une source de données externe, comme une propriété bean. Contrairement aux expressions du JSP expression language (langage d'expression JSP), les expressions JavaServer Faces EL sont évaluées par l'implémentation de JavaServer Faces plutôt que par le conteneur Web.

JavaServer Faces navigation model (modèle de navigation JavaServer Faces)

(n.) Mécanisme de définition de la séquence suivant laquelle les pages d'une application JavaServer Faces s'affichent.

JavaServer Faces UI component (composant de l'interface graphique de JavaServer Faces)

(n.) Commande d'interface graphique qui transmet des données à un client ou autorise un utilisateur à saisir des données dans une application JavaServer Faces.

JavaServer Faces UI component class (classe du composant de l'interface graphique de JavaServer Faces)

(n.) Classe JavaServer Faces définissant le comportement et les propriétés d'un composant de l'interface graphique de JavaServer Faces.

JavaServer Faces technology (technologie JavaServer Faces)

(n.) Structure de création des interfaces utilisateurs côté serveur pour les applications Web rédigées en langage de programmation Java.

JavaServer Faces validation model (modèle de validation JavaServer Faces)

(n.) Mécanisme de validation des données qu'un utilisateur saisit dans un composant de l'interface graphique de JavaServer Faces.

JavaServer PagesTM technology (technologie JavaServer Pages)

Voir JSP technology (technologie JSP).

Java Web Start software (logiciel Java Web Start)

(n.) Programme de lancement d'applications Internet. Avec le logiciel Java Web Start, les applications sont lancées par un simple clic sur le lien Internet. Si l'application n'est pas installée sur l'ordinateur, Java Web Start la télécharge automatiquement et la stocke dans le cache de l'ordinateur. Une fois l'application téléchargée dans le cache, elle peut être lancée à partir d'une icône du bureau ou d'un lien du navigateur. Quelle que soit la méthode utilisée pour lancer l'application, la version la plus courante de l'application est toujours présentée.

JAXM

(Java API for XML Messaging) (n.) API Java qui utilise la norme SOAP pour permettre aux applications d'envoyer et de recevoir des messages XML orientés document. Ces messages peuvent comporter ou non des pièces jointes.

JAXP

(Java API for XML Processing) (n.) API de traitement des documents XML. JAXP exploite les standards SAX et DOM de l'analyseur pour vous permettre de choisir d'analyser vos données sous la forme d'un flux d'événements ou d'élaborer une représentation sous forme d'arborescence de ces dernières. JAXP prend en charge le standard XSLT, vous conférant le contrôle sur la présentation des données et vous permettant de convertir les données vers d'autres documents au format XML ou autres comme le format HTML. JAXP assure la prise en charge de l'espace de noms, vous permettant ainsi d'exploiter un schéma dans lequel il pourrait autrement survenir des conflits au niveau des atttributions de nom.

JAXR

(Java API for XML Registries) (n.) API Java uniforme et standard permettant l'accès à différents types de registres XML . Permet aux utilisateurs de créer, déployer et découvrir des services Web. Voir aussi registre.

JAXR client (client JAXR)

(n.) Programme client utilisant l'API JAXR pour accéder au registre d'entreprise par le biais d'un fournisseur JAXR.

JAXR provider (fournisseur JAXR)

(n.) Implémentation de l'API JAXR permettant d'accéder à un fournisseur de registre spécifique ou à une classe de fournisseurs de registre reposant sur des spécifications communes.

JAX-RPC

(Java API for XML-based RPC) (n.) API Java permettant aux développeurs de créer des applications Web interopérables et des services Web utilisant les protocoles XML basés sur XML.

JDBCTM connection pool (pool de connexions JDBC)

(n.) Pool combinant les propriétés des sources de données JDBC utilisées pour spécifier une connexion à une base de données avec les propriétés du pool de connexions.

JDBC resource (ressource JDBC)

(n.) Ressource utilisée pour connecter une application s'exécutant sur le serveur d'application à une base de données par l'intermédiaire d'un pool de connexions JDBC existant. Se compose d'un nom Java Naming and Directory Interface (JNDI) (qui est utilisé par l'application) et du nom d'un pool de connexions JDBC existant.

JDBC technology (technologie JDBC)

(logiciel Java DataBase Connectivity) (n.) Ensemble de classes et d'interfaces basé sur les normes qui permet aux développeurs de créer des composants utilisant les données. L'API JDBC implémente des méthodes pour connecter et traiter les sources de données d'une manière indépendante de la plate-forme et du fournisseur. La technologie JDBC fournit une API appelable par programme d'application pour accéder à la base de données basée sur SQL.

JHTML

(J-Sky HyperText Markup Language) Langage propriétaire de Vodafone utilisé pour programmer des périphériques J-Sky japonais.

JMS

(Java Message Service) (n.) Ensemble standard d'interfaces et de sémantiques qui définit la manière dont un client Java accède aux fonctionnalités d'un service de messagerie. Ces interfaces fournissent aux programmes écrits en langage de programmation Java un moyen standard pour créer, envoyer, recevoir et lire des messages.

JMS administered object (objet administré par JMS)

(objet administré par Java Message Service) (n.) Objet Java Message Service préconfiguré (JMS connection factory (fabrique de connexion JMS) ou JMS destination (destination JMS)) que crée un administrateur pour une utilisation par des clients JMS. L'utilisation d'objets administrés permet aux clients JMS d'être isolés des aspects propriétaires du fournisseur, rendant ainsi ces clients indépendants du fournisseur. Ces objets sont placés par un administrateur dans un espace de noms Java Naming and Directory Interface (JNDI) et sont accessibles aux clients JMS qui procèdent à des recherches JNDI.

JMS API (API JMS)

(API Java Message Service) (n.) Ensemble standard d'interfaces et de sémantiques qui définit la manière dont un client JMS accède aux fonctionnalités d'un service de messagerie JMS. Ces interfaces fournissent aux programmes écrits en langage de programmation Java un moyen standard pour créer, envoyer, recevoir et lire des messages.

JMS application (application JMS)

(application Java Message Service) (n.) Un ou plusieurs clients JMS qui échangent des messages.

JMS client (client JMS)

(client Java Message Service) (n.) Composant d'application ou de logiciel qui dialogue avec d'autres clients JMS à l'aide d'un service de messagerie JMS.

JMS connection factory (fabrique de connexion JMS)

(fabrique de connexion Java Message Service) (n.) Objet administré par le service Java Message qui est utilisé par un client JMS pour créer une connexion à un service de messagerie JMS.

JMS destination (destination JMS)

(destination Java Message Service) (n.) Destination physique dans un service de messagerie JMS vers laquelle les messages produits sont expédiés pour être acheminés et finalement distribués aux consommateurs. Cette destination physique est identifiée et encapsulée par un objet administré JMS qu'un client JMS utilise pour spécifier la destination des messages entrants et sortants.

JMS messages (messages JMS)

(messages Java Message Service) (n.) Requêtes, rapports ou événements asynchrones utilisés par les clients Java Message Service. Un message comporte un en-tête (auquel il est possible d'ajouter des champs supplémentaires) et un corps. L'en-tête du message précise les champs standard ainsi que les propriétés facultatives. Le corps contient les données qui sont transmises.

JMS provider (fournisseur JMS)

(fournisseur Java Message Service) (n.) Produit qui implémente les interfaces JMS pour un service de messagerie et ajoute les fonctions d'administration et de contrôle requises pour former un produit complet.

JMS service (service JMS)

(service Java Message Service) (n.) Logiciel offrant des services de livraison pour un système de messagerie Java Message Queue, y compris des connexions aux clients JMS, le routage et la distribution de messages, la persistance, la sécurité et la consignation. Le service de messagerie met à jour les destinations physiques vers lesquelles les clients JMS envoient des messages et à partir desquelles les messages sont livrés aux clients consommateurs.

JMS session (session JMS)

(session Java Message Service) (n.) Contexte monothread d'envoi et de réception de messages JMS. Une session JMS peut être non transactionnelle, traitée localement ou appartenir à une transaction distribuée.

JNDI extension (extension JNDI)

(extension Java Naming and Directory Interface) (n.) Extension standard de la plate-forme Java qui fournit aux applications utilisant la technologie Java une interface unifiée avec les divers services de nommage et de répertoire dans l'entreprise. En tant qu'élément de l'ensemble d'API Java Enterprise, JNDI permet une connectivité avec les services d'entreprise d'attribution de noms et d'annuaire hétérogènes.

JNDI name (nom JNDI)

(nom Java Naming and Directory Interface) (n.) Nom utilisé pour accéder à une ressource qui a été enregistrée dans le service de nommage JNDI.

job controller (contrôleur de tâches)

(n.) Composant MTA responsable de la planification et de l'exécution des tâches suite à la demande provenant de divers autres composants MTA.

join rule (règle de regroupement)

(n.) Règle spécifiant la façon dont les entrées d'une vue de données secondaire de Directory Proxy Server sont liées aux entrées d'une vue de données principales ou la façon dont les entrées d'une table SQL sont liées aux entrées d'une autre table SQL.

jspc utility (utilitaire jspc)

(n.) Compilateur destiné aux pages créées à l'aide de la JSP technology (technologie JSP). Cet utilitaire vérifie la conformité de toutes les pages JSP avec la spécification JSP.

JSPTM action (action JSP)

(n.) Élément JSP pouvant agir sur des objets implicites et d'autres objets côté serveur ou définir de nouvelles variables de script. Les actions suivent la syntaxe XML des éléments : balise de début, corps et balise de fin. Si le corps est vide, la syntaxe de balise vide peut également être utilisée. La balise doit utiliser un préfixe. Il existe des actions standard et personnalisées.

JSP container (conteneur JSP)

(n.) conteneur fournissant les mêmes services qu'un conteneur servlet et un moteur qui interprète et traite les pages JSP dans un servlet.

JSP container, distributed (conteneur JSP, distribué)

(n.) Conteneur JSP pouvant exécuter une application Web marquée comme étant distribuable et présente sur plusieurs machines Java virtuelles pouvant fonctionner sur des hôtes différents.

JSP custom action (action JSP personnalisée)

(n.) Action définie par l'utilisateur décrite de manière transférable par un descripteur de bibliothèque de balises et importée sur une page JSP par une directive taglib. Les actions personnalisées servent à encapsuler les tâches réccurentes dans des pages d'écriture JSP.

JSP custom tag (balise JSP personnalisée)

(n.) tag (balise) référençant une action JSP personnalisée.

JSP declaration (déclaration JSP)

(n.) Élément de script JSP déclarant les méthodes, les variables ou les deux sur une page JSP.

JSP directive (directive JSP)

(n.) Élément JSP fournissant une instruction au conteneur JSP et interprété au moment de la conversion.

JSP document (document JSP)

(n.) Page JSP rédigée dans une syntaxe XML et soumise aux contraintes des documents XML.

JSP element (élément JSP)

(n.) Partie d'une page JSP reconnue par un translateur JSP. Il peut s'agir d'une directive, d'une action ou d'un élément de script.

JSP expression (expression JSP)

(n.) Élément de script contenant une expression de langage de script valide évalué et converti en String, puis placé dans l'objet implicite out.

JSP expression language (langage d'expression JSP)

(n.) Langage utilisé pour écrire des expressions accédant aux propriétés des composants JavaBeans. Les expressions EL peuvent être utilisées dans un texte statique et dans un attribut aux balises standard ou personnalisées pouvant accepter une expression.

JSP page (page JSP)

(n.) Document à base de texte contenant du texte statique et des éléments JSP décrivant comment traiter une requête pour créer une réponse. Une page JSP est convertie en et gère les requêtes comme un servlet.

JSP scripting element (élément de script JSP)

(n.) Déclaration, scriptlet ou expression JSP dont la syntaxe est définie par les spécifications JSP et dont le contenu est rédigé suivant le langage de script utilisé dans la page JSP. Les spécifications JSP décrivent la syntaxe et la sémantique dans le cas où l'attribut de page de langage est "java".

JSP scriptlet (scriplet JSP)

(n.) Élément de script JSP contenant un fragment de code valide dans le langage de script utilisé dans la page JSP. Les spécifications JSP décrivent un scriptlet valide dans le cas où l'attribut de page de langage est "java".

JSP standard action (action JSP standard)

(n.) Action définie dans les spécifications JSP et toujours disponibles sur une page JSP.

JSP tag file (fichier de balises JSP)

(n.) Fichier source contenant un fragment réutilisable de code JSP converti dans un gestionnaire de balises lorsqu'une page JSP est convertie en servlet.

JSP tag handler (gestionnaires de balise JSP)

(n.) Objet du langage de programmation Java qui implémente le comportement d'une balise personnalisée.

JSP tag library (bibliothèque de balises JSP)

(n.) Ensemble de balises personnalisées décrites à l'aide d'un descripteur de bibliothèque de balises et des classes Java. Voir aussi JSTL.

JSP technology (technologie JSP)

(1) (n.) Technologie Web extensible utilisant des données statiques, des éléments JSP et des objets Java côté serveur pour générer le contenu dynamique d'un client. En règle générale, les données statiques sont des éléments HTML ou XML et dans de nombreux cas, le client est un navigateur Web. Les pages créées à l'aide de la technologie JSP allient les fonctions de mise en page d'une page de navigateur standard à la puissance d'un langage de programmation.

(2) (n.) Extensions qui activent toutes les métafonctions de technologie JSP, y compris l'instanciation, l'initialisation, la destruction, l'accès à partir d'autres composants et la gestion de la configuration. Applications Java réutilisables qui s'exécutent sur un serveur Web et non dans un navigateur Web.

JSS

Voir Network Security Services pour Java (JSS).

JSSE

(Java Secure Socket Extension) (n.) Ensemble de packages permettant de communiquer sur Internet de manière sécurisée.

JSTL

(JavaServer Pages Standard Tag Library) (n.) Bibliothèque de balises encapsulant la fonctionnalité de base commune à de nombreuses applications JSP. JSTL prend en charge les tâches structurelles communes comme l'itération et le conditionnel, les balises de manipulation des documents XML, les balises d'internationalisation et de formatage propre à la langue, les balises SQL et les fonctions.

JTA

(Java transaction API) (n.) API permettant aux applications et aux serveurs J2EE d'accéder aux transactions.

JTS

(Java transaction service) (n.) Spécifie l'implémentation d'un gestionnaire de transaction qui prend en charge JTA et implémente le mappage Java des spécifications Object Management Group Object Transaction Service 1.1 au niveau inférieur à l'API.