Glossaire pour Sun Java Enterprise System

I

 

 

iCalendar Message-Based Interoperability Protocol

(n.) Ce protocole spécifie une liaison entre le protocole iCalendar Transport-Independent Interoperability Protocol et les transports de messagerie Internet. Le nom abrégé de ce protocole est IDENT. iMIP est défini dans la norme RFC 2447.

iCalendar Transport-Independent Interoperability Protocol

(n.) Protocole Internet basé sur la spécification d'objet iCalendar qui fournit l'interopérabilité de planification entre des systèmes de calendrier différents. Le nom abrégé de ce protocole est iTIP. iTIP est défini dans la RFC 2446.

IDE

(integrated development environment) (n.) Logiciel qui vous permet de créer, d'assembler, de déployer et de déboguer du code à partir d'une interface utilisateur graphique unique.

IDENT

Voir Identification Protocol.

Identification Protocol

(n.) Protocole qui fournit un moyen de déterminer l'identité d'un processus distant responsable du point d'arrivée distant d'une connexion TCP particulière. Le nom abrégé de ce protocole est IDENT. Défini dans la norme RFC1413.

identité

(n.) Ensemble d'informations permettant de distinguer définitivement un utilisateur final d'un autre. En définissant un ID utilisateur et un mot de passe, une adresse e-mail, des préférences personnelles (comme le style de musique ou les décisions marketing de participer ou non) et d'autres informations spécifiques à une entreprise particulière (numéro de compte bancaire ou adresse de livraison), chaque utilisateur final se distingue des autres utilisateurs finaux utilisant le service.

identity federation (fédération d'identité)

(n.) Processus qui a lieu lorsqu'un utilisateur décide de joindre les comptes de fournisseurs de services distincts à ceux des fournisseurs d'identités. Les informations relatives aux comptes des utilisateurs sont conservées par chaque fournisseur, et une liaison permettant l'échange des données d'authentification entre comptes de fournisseurs est simultanément établie. Également appelée fédération de comptes.

identity provider (fournisseur d'identités)

(n.) Fournisseur de services spécialisé dans la fourniture de services d'authentification. En tant que service d'administration de l'authentification, le fournisseur d'identités met à jour et gère les informations relatives aux identités. L'authentification fournie par un fournisseur d'identités est respectée par tous les fournisseurs de services auxquels est affilié le fournisseur d'identités.

identity service (service d'identité)

(n.) Un service d'identité est un service Web qui agit sur une ressource pour extraire, mettre à jour ou traiter des attributs de données liés à un Principal (une identité). Un service d'identité peut être par exemple un service d'annuaire d'entreprise ou de calendrier.

IDL

(interface definition language) (n.) Langage utilisé pour définir des interfaces vers des objets CORBA. Ces interfaces sont indépendantes des systèmes d'exploitation et des langages de programmation. Décrit des interfaces fonctionnelles pour des appels de procédure à distance (RPC), de manière à ce qu'un compilateur puisse générer du code de proxy et de stub qui convertit les paramètres d'une machine à l'autre.

idle state (état inactif)

(n.) Type d'état dans lequel le robot continue à s'exécuter mais a traité tous les URL dans son pool d'URL. Dans cet état, le robot peut toujours répondre aux requêtes d'état.

iHTML

(i-mode hypertext markup language) (n.) Langage utilisé avec le service i-mode japonais de NTT DoCoMo.

IIOP

(Internet Inter-ORB Protocol) (n.) Protocole de niveau transport utilisé à la fois par Remote Method Invocation (RMI) over IIOP et par Common Object Request Broker Architecture (CORBA). Utilisé dans les communications entre courtiers de requête d'objet CORBA.

IIOP cluster (cluster IIOP)

(n.) Cluster IIOP qui a été configuré pour la haute disponibilité des requêtes RMI/IIOP.

IIOP endpoint (extrémité IIOP)

(n.) Module d'écoute IIOP qui a été configuré pour activer sur un cluster IIOP la haute disponibilité pour les requêtes RMI/IIOP.

IIOP listener (listener IIOP)

(n.) Socket d'écoute qui s'exécute sur un port spécifié et accepte les connexions entrantes à partir des applications clientes CORBA.

imagemap

(1) (n.) Processus qui rend actives des zones d'une image et permet aux utilisateurs de naviguer et d'obtenir des informations en cliquant à l'aide de la souris sur les différentes parties de l'image.

(2) (n.) Programme CGI utilisé pour gérer la fonction d'image interactive dans d'autres implémentations HTTPD.

IMAP4

(Internet Message Access Protocol Version 4) (n.) Protocole standard qui permet aux utilisateurs de traiter leur courrier même lorsqu'ils sont déconnectés du système de messagerie principal. La spécification IMAP permet le contrôle administratif de ces utilisateurs déconnectés et la synchronisation de la mémoire des messages des utilisateurs lorsque ceux-ci se reconnectent au système de messagerie.

iMIP

Voir iCalendar Transport-Independent Interoperability Protocol.

immediate subordinate (subordonné immédiat)

(n.) Dans le DIT, une entrée est le subordonné immédiat d'une autre entrée si son distinguished name (nom distinctif) est formé par l'ajout de son relative distinguished name (nom distinctif relatif) au nom distincif de l'entrée parent.

immediate superior (supérieur immédiat)

(n.) Dans le DIT, une entrée est le supérieur immédiat d'une autre entrée si son distinguished name (nom distinctif), suivi du relative distinguished name (nom distinctif relatif) de l'autre entrée, constitue le nom distinctif de l'entrée enfant.

impersonation (substitution)

(n.) Action selon laquelle un objet assume l'identité et les privilèges d'un autre objet sans que les destinataires des appels n'aient connaissances des restrictions ni de toutes autres indications que la délégation a eu lieu. Il s'agit en fait d'un simple cas de délégation.

import agent (agent d'importation)

(n.) Processus utilisé lors de l'importation.

importation

(n.) Processus consistant à transférer des descriptions de ressources nouvelles ou mises à jour à partir d'une autre base de données dans le moteur de recherche.

imsadmin commands (commandes imsadmin)

(n.) Ensemble d'utilitaires de ligne de commande pour la gestion des administrateurs de domaine, des utilisateurs et des groupes.

imsimta commands (commandes imsimta)

(n.) Ensemble d'utilitaires de ligne de commande permettant d'exécuter diverses tâches de maintenance, de test et de gestion pour le MTA.

inactive boot environment (environnement d'initialisation inactif)

(n.) Environnement qui n'est pas actuellement initialisé ou prévu pour être activé à la prochaine initialisation. Voir aussi active boot environment (environnement d'initialisation actif).

INBOX

(n.) Nom réservé pour la boîte à lettres par défaut d'un utilisateur. Utilisée pour la distribution du courrier. BOÎTE DE RÉCEPTION est le seul nom de dossier pour lequel la distinction majuscules/minuscules n'est pas exigée, c'est-à-dire que BOÎTE DE RÉCEPTION, Boîte de réception et boîte de réception sont des noms valides pour une boîte à lettres utilisateur par défaut.

index

(n.) Base de données de ressources ou de documents centralisée dans laquelle des recherches peuvent être effectuées. Également appelé catalogue.

indexation

(n.) Processus consistant à fournir une base de données de ressources centralisée, dans laquelle des recherches peuvent être effectuées. Également appelée catalogage.

index key (clé d'index)

(n.) Chaque index exploité par l'annuaire comprend une table des clés d'index de même que les listes d'ID d'entrée correspondantes.

indirect CoS

(n.) Identifie l'entrée de module à l'aide de la valeur de l'un des attributs de l'entrée cible.

initialization parameter (paramètre d'initialisation)

(n.) paramètre initialisant le contexte associé à un servlet.

inittab file (fichier inittab)

(n.) (UNIX uniquement) Fichier répertoriant les programmes à redémarrer en cas d'arrêt de ces programmes pour une raison quelconque. Ce fichier garantit l'exécution en continu d'un programme. En raison de son emplacement, ce fichier est également appelé /etc/inittab. Ce fichier n'est pas disponible sur tous les systèmes UNIX.

installation directory (répertoire d'installation)

(n.) Répertoire dans lequel sont installés les fichiers binaires (exécutables) d'un serveur. Pour le serveur de messagerie, le répertoire d'installation est un sous-répertoire de la server root (racine du serveur) : server-root/bin/msg/. Voir aussi instance directory (répertoire d'instance).

installation path (chemin d'installation)

(n.) Chemin d'accès complet au répertoire dans lequel Directory Server Enterprise Edition est installé. Vous pouvez choisir le chemin d'installation lors de la première installation du logiciel.

instance directory (répertoire d'instance)

(n.) Répertoire contenant les fichiers qui définissent une instance spécifique d'un serveur. Pour le serveur de messagerie, le répertoire d'instance est un sous-répertoire de la server root (racine du serveur) : server-root/msg-instance /, où instance est le nom du serveur spécifié lors de l'installation. Pour Application Server, le répertoire d'instance est un sous-répertoire du domain directory (répertoire de domaine). Voir aussi installation directory (répertoire d'installation), server instance (instance de serveur).

instance path (chemin d'accès à l'instance)

(n.) Chemin complet aux données d'une instance de serveur Directory Server ou Directory Proxy Server. Vous choisissez le chemin d'accès à l'instance à la création du serveur d'instance.

Instant Messaging Client

(n.) Client Java qui permet aux utilisateurs de s'échanger des messages instantanés et des alertes.

Instant Messaging Multiplexor

(n.) Gestionnaire des connexions client. Améliore l'évolutivité d'Instant Messaging Server car ce composant permet d'établir un nombre élevé de connexions client simultanées avec un nombre limité de connexions au serveur Instant Messaging d'arrière-plan. Les clients Instant Messaging se connectent au multiplexeur et non au serveur Instant Messaging lui-même. Lorsqu'il est installé du côte public du pare-feu, le multiplexeur protège la base de données de l'utilisateur contre les intrus, Instant Messaging Server se trouvant derrière le pare-feu.

Instant Messaging Server

(1) (n.) Désigne le produit Java Enterprise System Messaging Server lui-même, avec tous ses composants (serveur, multiplexeur et Java Enterprise System Instant Messaging Server).

(2) (n.) Processus serveur d'arrière-plan au sein du produit qui traite les commandes entrantes émanant d'Instant Messaging (par l'intermédiaire du mutiplexeur Instant Messaging Server). Instant Messaging Server communique également avec le serveur LDAP lors de l'authentification des utilisateurs d'Instant Messaging. Voir aussi Instant Messaging Multiplexor

intelligent agent (agent intelligent)

(n.) Objet d'un serveur qui exécute diverses requêtes (HTTP, NNTP, SMTP et FTP) pour le compte de l'utilisateur. D'une certaine manière, l'agent intelligent joue le rôle de client pour le serveur, en effectuant des requêtes remplies par le serveur.

index international

(n.) Type d'index de recherche. Permet d'accélérer les recherches d'informations dans un DIT dans lequel les attributs sont affectés de balises linguistiques.

Internet Message Access Protocol Version 4

Voir IMAP4.

Internet Protocol (protocole Internet)

Voir IP.

intranet

(n.) Réseau des réseaux à protocole de contrôle de transmission/Internet dans une société ou une organisation. Les réseaux intranet permettent aux entreprises d'utiliser les mêmes types de serveur et de logiciel client que ceux du réseau Internet pour des applications internes distribuées sur le réseau local d'entreprise. Les informations sensibles présentes sur un intranet qui communique avec Internet sont généralement protégées par un pare-feu. Voir aussi firewall (pare-feu), extranet.

invalid user (utilisateur incorrect)

(n.) Condition d'erreur qui se produit lors de la gestion des messages. Lorsque cette condition d'erreur se produit, la mémoire de messages envoie une communication au MTA, puis supprime sa copie du message. Le MTA renvoie le message à l'expéditeur, puis supprime sa copie du message.

IP

(protocole Internet) (n.) Protocole de la suite de protocoles de contrôle de la transmission/Internet utilisé pour relier les réseaux du monde entier. Développé par le Département de la Défense des États-Unis et utilisé sur Internet. Le protocole IP constitue l'élément le plus connu de cet ensemble.

IP address (adresse IP)

(n.) Ensemble de nombres séparés par des points, par exemple 192.168.255.255 , qui indique l'emplacement réel d'une machine sur un intranet ou sur Internet. Adresse 32 bits affectée à des hôtes à l'aide d'un protocole de contrôle de la transmission/Internet.

ISDN

(n.) Integrated Services Digital Network, réseau numérique à intégration de services (RNIS).

ISINDEX

(n.) Balise HTML qui active la recherche dans le client. Les documents peuvent utiliser les fonctions d'un navigateur Web pour accepter une chaîne de recherche et l'envoyer au serveur pour permettre l'accès à un index avec recherche sans utiliser de formulaire. Pour utiliser la balise HTML ISINDEX, vous devez créer un gestionnaire de requêtes.

ISMAP

(n.) Extension à la balise IMG SRC utilisée dans un document HTML pour indiquer au serveur que l'image nommée est une imagemap.

ISO 3166

(n.) Standard international des codes du pays conformément à l'organisme inernational de normalisation (ISO).

ISO 8601

(n.) Norme ISO (International Standards Organization, organisation internationale de normalisation) qui définit la représentation numérique de la date et de l'heure. Calendar Server utilise les notations standard ISO 8601 pour représenter les chaînes de date, d'heure et de durée.

isolation level (niveau d'isolement)

Voir transaction isolation level (niveau d'isolement de la transaction).

issued certificate (certificat émis)

(n.) Certificat émis par une certificate authority (autorité de certification). Voir aussi self-generated certificate (certificat autogénéré).

ISV

(n.) Éditeur de logiciels.

iTIP

Voir iCalendar Transport-Independent Interoperability Protocol.