Notes de version de Sun Java Enterprise System 5 pour UNIX

Problèmes relatifs à l'installation

Les informations suivantes concernent la procédure d'installation à l'aide du programme d'installation de Java Enterprise System.

Problèmes généraux d'installation

Après avoir installé un composant à l'aide du programme d'installation de Java ES, vous devez utiliser le programme de désinstallation pour le désinstaller (aucun numéro de bogue)

Si vous supprimez directement les packages de composants ou les RPM, lors de sa prochaine exécution, le programme d'installation considérera que les composants sont toujours installés et fonctionnera de manière incorrecte.

Solution Si vous avez déjà supprimé les packages de composants ou les RPM manuellement, vous devez tout de même désinstaller ceux-ci à l'aide du programme de désinstallation de Java ES.

En mode CLI, le programme d'installation Java ES continue la procédure même si l'espace de swap est insuffisant (6436570)

Si l'espace de swap du système sur lequel vous exécutez le programme d'installation de Java ES est insuffisant, le programme d'installation en mode CLI (./installer -nodisplay) continue d'être exécuté après l'affichage du message d'erreur suivant :


com.sun.entsys.dre.DREException: Not enough space (espace insuffisant)

Solution Si ce message s'affiche, quittez le programme d'installation. Allouez ensuite un espace de swap supérieur ou libérez de l'espace de swap avant d'exécuter de nouveau le programme d'installation.

Sur Solaris 10, l'installation dans une zone root entière échoue (6451030)

Lorsque vous installez Java ES dans une zone root entière sur les versions précédentes de Solaris 10, le programme d'installation risque d'afficher l'un des messages suivants :


Unsupported components in zone
Following components required by the selected components, are not 
supported in local zone and they can not be installed directly into 
the local zone. Please install these components from the global zone 
before proceeding the installation

     SharedComponent

eur


The Sun Web Console packages that are installed on your system
have a defect that is preventing Java ES from installing in a
while root non-global zone. In order to rectify this situation
you must upgrade the Sun Web Console packages in the global zone
before installing Java ES in a whole root zone. Please see the
Java ES Release Notes (bug 6451030) and Installation Guide for
further information.

Ces deux messages s'affichent parce que les packages de la console Web Java Sun déjà installés contiennent un attribut incorrect qui empêche le programme d'installation de les mettre à niveau. Les packages de la console Web Java Sun contenant l'attribut incorrect ont été livrés avec les SE Solaris 10, Solaris 10 1/06, Solaris 10 6/06 et Java ES 2005Q4.

Solution Pour résoudre ce problème, vous devez mettre à niveau les packages de la console Web Java Sun dans la zone globale avant d'installer Java ES dans une zone root entière. Deux possibilités s'offrent à vous :

Sur HP-UX, le programme d'installation de Java ES connaît des problèmes de performances (6472918)

Le programme d'installation de Java ES interagit avec le mécanisme de dépôt HP-UX pour rechercher les composants installés et les dépendances, et installer les bits. L'architecture client-serveur du mécanisme de dépôt ralentit le temps de réponse du système. Les interactions répétées ralentissent nettement l'ensemble de la procédure d'installation par rapport aux autres plates-formes.

Solution Aucune.

Le programme d'installation ne signale pas les échecs de configuration des composants dus à une limite de descripteur de fichier basse (5018734, 6523904)

Si la limite de descripteur de fichier du système est trop basse, certains composants ne peuvent pas être correctement configurés. Ces échecs de configuration ne sont pas signalés par le programme d'installation ; en revanche, ils le sont dans les journaux.

Solution Avant de procéder à l'installation, définissez la limite de descripteur de fichier sur une valeur élevée, 1024 ou 2048, par exemple. Après l'installation, vous pourrez réinitialiser la limite de descripteur de fichier sur sa valeur d'origine.

Le programme d'installation de Java ES requiert un mécanisme spécifique afin de vérifier si une licence de produit est de type évaluation (6265136)

Il doit vérifier si les composants partagés sont des composants d'évaluation et, si tel est le cas, les remplacer.

Solution Assurez-vous que le poste de travail ne comporte pas de composant d'évaluation avant de commencer l'installation.

Installation de zones d'amélioration et de médias physiques ( 6298792)

Toute installation de Java ES 2005Q4 utilisant des swaps de CD-ROM à partir des zones échoue. L'installation dans des zones non globales à partir de CD-Rom n'est pas prise en charge par Java ES 2005Q4. Plus concrètement, l'installation de Sun Cluster sur une zone locale n'est pas prise en charge.

Le programme d'installation demande l'application d'un patch impossible à appliquer sur Solaris 9 mise à jour 6 (6315304)

Lorsque vous installez la version 10 sur Solaris 9 mise à jour 6, l'installation échoue car elle requiert un patch qui n'est pas applicable à la mise à jour 6 (patch 117714–06).

Solution Installez les packages SUNWced et SUNWcedu.

Les messages du journal d'installation ne sont pas toujours corrects (aucun numéro de bogue)

Notez que les messages des journaux ne sont pas toujours corrects. Par exemple, le message No software was installed (aucun logiciel n'a été installé) s'affiche même si certains composants (mais pas tous) ont été installés après une erreur.

Confusion lors de la sélection automatique de composants dans la page de sélection des composants (4957873)

Lorsqu'un composant est sélectionné, le programme d'installation choisit automatiquement d'installer tous les composants dépendants. La page de sélection des composants n'indique pas que les dépendances ont été sélectionnées avec le composant d'origine.

Solution Aucune.

Largeur de fenêtre insuffisante dans l'interface de certains environnements linguistiques (4949379)

La largeur de la fenêtre dans certains environnements linguistiques, comme l'environnement allemand, n'est pas suffisante pour afficher l'interface complète. Il en résulte que le texte de certains éléments (les conseils par exemple) se retrouve tronqué sur la partie droite ou la partie inférieure.

Solution Redimensionnez manuellement la fenêtre.

Problèmes relatifs à l'installation d'Access Manager

Sur HP-UX, le programme d'installation d'Access Manager ne parvient pas à trouver le fichier binaire gettext (6497926)

Lorsque vous installez Access Manager sur HP-UX, le programme d'installation échoue et indique qu'Access Manager n'a pas pu trouver le fichier binaire gettext.

Solution Téléchargez le fichier getext 0.14.6 ou version ultérieure et installez-le.

Série d'échecs au démarrage du serveur Web due à la configuration du kit SDK d'Access Manager (6293225)

Les échecs au démarrage du serveur Web sont imputables à la configuration du kit SDK d'Access Manager. En général, l'erreur vient du fichier AMConfig.properties qui contient des informations erronées et entraîne une série d'échecs au démarrage du serveur Web. Les variables suivantes contiennent des informations incorrectes :

Solution Sur le nœud B, où le kit SDK d'Access Manager et Web Server sont installés, modifiez le fichier <Web_Server_Instance_dir>/config/server.xml et ajoutez les fichiers JAR Access Manager au chemin de classe.

Le programme d'installation n'ajoute pas d'entrée de plate-forme pour le répertoire d'installation existant (6202902)

Le programme d'installation de Java ES n'ajoute pas d'entrée de plate-forme pour un serveur d'annuaire déjà installé (DIRECTORY_MODE=2).

Solution Modifiez l'attribut de la liste des serveurs dans le service de plate-forme pour ajouter une seconde instance. Par exemple, Si la première instance est host1.example.com, elle disposera d'une entrée http://host1.example.com:port|01. Si la seconde instance est sur host2 et utilise le même serveur d'annuaire que host1, servez-vous de la console d'administration d'Access Manager afin de saisir une entrée du type http://host2.example.com:port|02.

L'installation d'Access Manager dans un DIT existant rend nécessaire la reconstitution des index dans Directory Server (6268096)

Pour rendre les recherches plus performantes, Directory Server dispose de plusieurs nouveaux index. Par conséquent, après avoir installé Access Manager avec un DIT (Directory Information Tree ou arborescence d'informations d'annuaire), reconstituez les index de Directory Server en exécutant le script db2index.pl. Par exemple, # ./db2index.pl -D "cn=Directory Manager" -w password -n userRoot

Le script db2index.pl se trouve dans le répertoire DS-install-directory/slapd-hostname/ directory.

Le script pre61to62upgrade ne gère pas correctement la journalisation basée sur la base de données (5042233)

Une fois la mise à niveau d'Access Manager de la version 6.1 à la version 6.2 terminée, le journal de mise à niveau indique que la connexion DB n'a pas été traitée correctement.

Solution Aucune. La procédure de mise à niveau d'Access Manager de la version 6.1 à la version 6.2 ne prend pas en charge la sauvegarde des tableaux de journaux DB.

Installation d'Access Manager avec Directory Server (avec SSL )( aucun numéro de bogue)

Si Directory Server est déjà installé et que seul LDAPS (SSL) est activé, l'installation d'Access Manager échoue. Pour installer Access Manager, activez d'abord LDAP (sans SSL) pour Directory Server. Une fois l'installation d'Access Manager terminée, vous pouvez désactiver LDAP et ne laisser que LDAPS.

Les apostrophes sont interdites dans les mots de passe et le suffixe root (aucun numéro de bogue)

Dans les mots de passe (tel celui destiné à amadmin) et le suffixe root de Directory Server, Access Manager ne prend pas en charge les guillemets simples ('). Cependant, la barre oblique inversée (\\) est autorisée.

L'installation d'Access Manager échoue si Directory Server implémente la réinitialisation du mot de passe (4992507)

Lorsque vous exécutez le programme d'installation de Java Enterprise System, l'installation d' Access Manager échoue si Directory Server est configuré de manière à demander aux utilisateurs de modifier leurs mots de passe à leur première connexion.

Solution Désactivez la règle de réinitialisation du mot de passe de Directory Server.

Le service d'authentification n'est pas initialisé lorsqu'Access Manager et Directory Server sont installés sur des machines distinctes (6229897)

Bien que la variable classpath et d'autres variables d'environnement de conteneur Web Access Manager soient mises à jour pendant l'installation, la procédure d'installation ne redémarre pas le conteneur Web. Si vous essayez de vous connecter à Access Manager après l'installation et avant le redémarrage du conteneur Web, l'erreur suivante est générée :


Authentication Service is not initialized.
Contact your system administrator.

Solution Redémarrez le conteneur Web avant de vous connecter à Access Manager. Vous devez également lancer Directory Server avant de vous connecter.

Access Manager ne met pas à jour le domaine du serveur d'applicationdomain.xml (6439597)

Access Manager ne met pas à jour le fichier domain.xml d'serveur d'application correctement avec les options JVM et le classpath de serveur. Ce problème survient dans les cas suivants :

  1. lorsque vous installez et configurez serveur d'application et Directory Server.

  2. lorsque vous créez un agent de noeud,

  3. lorsque vous créez une instance serveur d'application qui n'est pas une instance par défaut,

  4. lorsque vous installez Access Manager en mode de configuration ultérieure,

  5. lorsque vous modifiez le fichier amsamplesilent, puis l'exécutez à l'aide d'amconfig,

  6. lorsque vous essayez de vous connecter à Access Manager à partir d'un navigateur (un message d'erreur s'affiche).

Solution Avant d'installer Access Manager, modifiez le fichier amsamplesilent pour que le bloc de conteneur inclue les informations suivantes :


AS81_HOME=/opt/SUNWappserver/appserver
AS81_PROTOCOL=$SERVER_PROTOCOL
AS81_HOST=$SERVER_HOST
#AS81_HOST=$DISTAUTH_HOST
AS81_PORT=$SERVER_PORT
AS81_ADMINPORT=$ADMIN_PORT
AS81_ADMIN=admin
AS81_ADMINPASSWD="$ADMINPASSWD"
AS81_INSTANCE=server1
AS81_DOMAIN=domain1
AS81_INSTANCE_DIR=/var/opt/SUNWappserver/nodeagents/nodename/server-instance
AS81_DOCS_DIR=/var/opt/SUNWappserver/nodeagents/nodename/server-instance/docroot
AS81_ADMIN_IS_SECURE=true

Une fois les modifications terminées, exécutez la commande amconfig :


./amconfig -s amsamplesilent

Problèmes relatifs à l'installation d'serveur d'application

Après l'installation du serveur d'administration de domaine, l'agent du noeud est signalé dans la liste comme installé et compatible (6379283)

Si vous installez le serveur d'administration de domaine serveur d'application, l'agent du noeud serveur d'application est signalé comme installé et compatible lors des sessions d'installation suivantes. Ce problème survient parce que le serveur d'administration de domaine et l'agent du noeud utilisent le même ensemble de packages et n'ont pour seule différence que leur configuration.

Solution Aucune. Le logiciel de prise en charge des agents de noeud est installé. Pour créer un agent du noeud, utilisez la commande asadmin create-node-agent. Reportez-vous à la section create-node-agent(1) pour plus d'informations.

Le programme d'installation ne reconnaît pas le nom d'hôte que l'utilisateur saisit dans la page de configuration (4931514)

Le programme vous invite à saisir le nom du serveur serveur d'application. Toutefois, il utilise le nom d'hôte réel de la machine sans tenir compte des données saisies dans le champ approprié.

Solution Si le nom du serveur et le nom d'hôte du serveur diffèrent, attribuez-vous les droits de super-utilisateur et entrez la chaîne suivante dans le répertoire du domaine concerné (répertoire racine) :

# find . -type f -exec grep -l $HOSTNAME {} \\ ;

Modifiez ensuite le contenu du fichier comme il se doit.

Impossible de démarrer le domaine sur Linux (6396102)

Sur Linux, les tentatives de démarrage d'un domaine génèrent une exception faisant référence à libstdc++. Ce problème survient parce qu'serveur d'application requiert certaines bibliothèques de compatibilité sur Linux qui ne sont pas installées par défaut.

Solution Installez les bibliothèques de compatibilité suivantes :

Ces bibliothèques ne sont pas installées par défaut, mais sont disponibles sur la distribution de Red Hat Linux. Notez que le numéro de version peut varier d'une version Red Hat Linux à une autre.

Problèmes relatifs à l'installation de Directory Server

Il existe deux versions de Directory Server après installation sur Solaris 9 (aucun numéro de bogue)

Directory Server 5.1 est fourni en standard avec Solaris 9. Après l'installation de Directory Server à partir de Java ES 5, il existe donc deux versions sur le système : la version 5.1 de Solaris 9 et la version 6.0 de Java ES.

Lorsque vous utilisez Directory Server sur ces systèmes, vous devez veiller à utiliser l'ensemble de commandes associé à la version de Directory Server dont vous souhaitez réaliser l'administration.

L'enregistrement des modifications de configuration de l'd'un suffixe génère une erreur nulle (6507803)

Lorsque vous accédez au centre de contrôle Directory Service via Internet Explorer 6, l'enregistrement des modifications de configuration de l'index d'un suffixe génère une erreur nulle. De plus, la fenêtre de progression de l'opération se fixe.

Solution Accédez aux centre de contrôle Directory Service au moyen d'un autre navigateur, tel que Mozilla.

Problèmes relatifs à l'installation de la console

La console de contrôle ne peut pas être installée sur le même hôte que d'autres composants Java ES (6441664)

Le programme d'installation de Java ES vous permet de sélectionner tous les composants, ou n'importe lequel d'entre eux, et de l'installer en même temps que Sun Java System console de contrôle. Toutefois, en raison d'une restriction, la console de contrôle, n'est pas exécutée lorsqu'elle est installée sur le même hôte ou dans la même zone Solaris que les composants qu'elle doit contrôler. Si la console de contrôle est sélectionnée avec d'autres composants, l'installation n'échoue pas mais vous ne pourrez ni la configurer ni l'exécuter.

Solution Installez la console de contrôle sur un hôte dédié sur lequel aucun autre composant Java ES n'est installé. Quand vous exécutez le programme d'installation, ne sélectionnez pas la console de contrôle si vous installez d'autres composants. Pour plus d'informations, reportez-vous à la procédure Pour installer le composant Monitoring Console avec le programme d’installation Java ES du Guide de la fonction de contrôle de Sun Java Enterprise System 5.

Une autre solution consiste à installer la console de contrôle sur la même machine que d'autres composants Java ES en créant un hôte logique dédié dans une zone locale sur le système d'exploitation Solaris 10. Pour plus d'informations, reportez-vous à la procédure Pour installer le composant Monitoring Console dans une zone Solaris du Guide de la fonction de contrôle de Sun Java Enterprise System 5.

Si vous souhaitez installer des composants Java ES sur l'hôte sur lequel vous avez installé et configuré la console de contrôle, suivez la procédure Pour annuler la configuration du composant Monitoring Console du Guide de la fonction de contrôle de Sun Java Enterprise System 5.

La console de contrôle doit être installée à l'emplacement par défaut (6471270)

Lorsque la console de contrôle n'est pas installée à l'emplacement par défaut, la console Web ne parvient pas à la trouver et ne peut donc pas la lancer.

Solution Ne spécifiez comme répertoire d'installation de la console de contrôle que l'emplacement par défaut.

Le programme d'installation ne configure pas automatiquement la console de contrôle (cf. bogue 6488160)

Après l'installation de Sun Java System console de contrôle, le programme d'installation de Java ES ne configure pas automatiquement et ne lance pas la console de contrôle.

Solution Vous devez exécuter manuellement les commandes de configuration et de démarrage de la console de contrôle après l'installation de celle-ci. Reportez-vous à la procédure Installation du composant Monitoring Console du Guide de la fonction de contrôle de Sun Java Enterprise System 5, puis à la procédure Démarrage du composant Monitoring Console du Guide de la fonction de contrôle de Sun Java Enterprise System 5.

Problèmes relatifs à l'installation de Portal Server

Impossible d'obtenir un accès mobile après l'installation (6437280)

Le problème survient parce qu'il existe un commentaire de l'entrée du filtre AMLControllerFilter dans le fichier web.xml de l'application Web Access Manager.

Solution Supprimer le commentaire de l'entrée du filtre AMLControllerFilter dans le fichier web.xml de l'application Web Access Manager.

La configuration de Portal Server semble se bloquer : la barre de progression reste figée (6350387)

Pendant la configuration de Portal Server, la barre de progression de l'installation reste figée. Vous pouvez avoir l'impression que la configuration est bloquée.

Solution Ignorez la barre de progression apparemment inactive et patientez jusqu'à la fin de la procédure de configuration de Portal Server, qui peut prendre jusqu'à 45 minutes sur un système bas de gamme.

(Solaris et Linux) Échec de la mise à niveau de Portal Server — /opt/SUNWappserver7/bin/asadmin introuvable (6313972)

Solution Reportez-vous à la publication suivante pour la documentation la plus récente de mise à niveau relative à ce problème :

Guide de mise a niveau de Sun Java Enterprise System 5 pour UNIX

Le fichier d'aide ne fonctionne pas pour iFrameprovider sur le desktop (6199105)

Un clic sur l'icône d'aide de SampleIFrame Channel génère un message stipulant que « HTTP Status 404 — /portal/docs/en/desktop/iframechann.htm » n'est pas disponible.

Solution Aucune. Aucune aide n'est livrée avec iFrame.

Les programmes d'installation et de désinstallation de Portal Server semblent se bloquer (5106639)

Pendant l'installation et la désinstallation de Portal Server, les programmes d'installation et de désinstallation semblent se bloquer. Le blocage peut durer jusqu'à 30 minutes avant que les processus d'installation et de désinstallation ne soient achevés.

Solution Aucune.

Problèmes relatifs à l'installation de Sun Cluster

Les machines x86 exécutant Solaris 10 ne s'affichent pas en mode cluster (6299971)

Les machines x86 exécutant Solaris 10 ne s'affichent pas en mode cluster en raison de modifications apportées au projet d'architecture d'initialisation Solaris. Les messages d'erreur suivants s'affichent à l'initialisation de la machine :


Use is subject to license terms.
NOTICE: Can't open /etc/cluster/nodeid

NOTICE: BOOTING IN NON CLUSTER MODE
NOTICE: NO PCI PROP
NOTICE: NO PCI PROP
Configuring devices.
Hostname: pvyom1
devfsadm: minor_init failed for module /usr/lib/devfsadm/linkmod/SUNW_scmd_link.so
Loading smf(5) service descriptions: 24/24
/usr/cluster/bin/scdidadm: Could not load DID instance list.
Cannot open /etc/cluster/ccr/did_instances.
Not booting as part of a cluster
/usr/cluster/bin/scdidadm: Could not load DID instance list.
Cannot open /etc/cluster/ccr/did_instances.
Note: path_to_inst might not be updated. Please 'boot -r' as needed to update.

Solution Effectuez les étapes suivantes :

  1. Ajoutez /etc/cluster/nodeid to /boot/solaris/filelist.ramdisk.

  2. Entrez les commandes suivantes :


    # bootadm update-archive
    # reboot -- -r

Impossible de former un cluster à 16 noeuds lorsque tous les noeuds sont initialisés simultanément(6320429)

Si vous essayez d'initialiser simultanément tous les noeuds d'un cluster de 16 noeuds, cela crée une erreur grave au niveau des noeuds qui se bloquent en attendant le quorum.

Ce bogue est dû à une configuration incorrecte des commutateurs d'interconnexion privée. Spanning Tree doit être désactivé au niveau des ports de commutateur utilisés pour les interconnexions privées Sun Cluster. Cette opération n'a pas été effectuée pour les commutateurs de clusters à 16 noeuds, ce qui provoque ce bogue. Le cluster ne peut pas être mis en ligne en raison de ce bogue.

Pour résoudre ce problème, vous devez désactiver Spanning Tree au niveau des ports de commutateur utilisés pour les interconnexions privées Sun Cluster.

Solution Aucune.

Un message d'avertissement s'affiche lors de l'installation de packages localisés Sun Cluster (6338473)

Lors de l'installation de packages localisés Sun Cluster, le message d'avertissement suivant s'affiche dans le journal d'installation Java ES. Les packages localisés s'intitulent SUNW*scspmu. Ce message d'avertissement ne s'affiche pas lorsque vous ne sélectionnez pas de composants localisés à installer.


Warning: smreg is obsolete and is preserved only for
compatibility with legacy console applications. Use wcadmin
instead.

Type "man wcadmin" or "wcadmin --help" for more information.

Ce message s'affiche car les packages localisés Sun Cluster utilisent la commande smreg et non la commande wcadmin qui est une nouvelle commande de Sun Java(TM) Web Console 3.x. Ce message peut induire les clients en erreur car il sous-entend que ceux-ci doivent effectuer d'autres étapes pour terminer l'installation de Sun Cluster.

Solution Cet avertissement ne provient pas d'une erreur d'installation. Vous pouvez ignorer ce message sans risque.

L'agent de Sun Cluster HA serveur d'application ne prend en charge ni Application Server 8.1, ni HADB 8.1 (6212333)

Le programme d'installation vous propose d'installer l'agent de Sun Cluster HA serveur d'application avec serveur d'application et HADB 8.1. Or, ces derniers ne sont pas pris en charge par l'agent de HA serveur d'application. Il en résulte que vous ne pouvez pas configurer HA serveur d'application.

Solution N'installez pas HA serveur d'application Agent avec serveur d'application et HADB 8.1.

Services de données Sun Cluster pour les précédentes versions de Directory Server ( aucun numéro de bogue)

Java Enterprise System 2005Q1 inclut le service de données Sun Cluster pour Sun Java System Directory Server 5 2004Q2. Si vous avez besoin du service de données Sun Cluster pour Sun Java System Directory Server 5.0 ou 5.1 ou pour Netscape HTTP 4.1.6, vous pouvez l'obtenir avec la version 10/03 du service de données Sun Cluster 3.1. Contactez votre représentant Sun pour vous procurer cette version.

Le service de données Sun Cluster pour Oracle Parallel Server/Real Application Clusters non installé à partir du CD-ROM de Sun Cluster3.1(aucun numéro de bogue)

Il est installé à partir du CD-ROM des accessoires Java Enterprise System 1, volume 3. De plus, les services de données ne sont pas installés à partir des CD-ROM d'agents, mais à partir du CD-ROM des accessoires Java Enterprise System 1 (volume 3).

Le programme d'installation ne permet pas l'installation d'une instance d'agents Sun Cluster supplémentaire s'il en existe déjà une sur le système (aucun numéro de bogue)

Si vous avez installé une instance d'agents Sun Cluster avant de lancer le programme d'installation de Java Enterprise System, ce programme ne vous permet pas d'installer d'instances supplémentaires.

Solution Installez d'autres agents Sun Cluster à l'aide de la commande pkgadd.

Problèmes relatifs à l'installation de Web Server

L'installation de Web Server échoue si le répertoire d'installation contient des fichiers issus d'une version précédente (aucun numéro de bogue)

Solution Sauvegardez tous les fichiers de configuration. Supprimez ensuite le répertoire d'installation avant d'installer Web Server à l'aide du programme d'installation de Java Enterprise System.